changement de marche

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Tout à fait exact. Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce changement de marche, j'avais relevé ce texte issu de Tassignon ou Voisin :
"Changer la marche ou renverser la vapeur : stopper d'abord, afin de laisser aux masses mobiles le temps de s'arrêter, ou tout au moins de ralentir leur mouvement avant de prendre un mouvement contraire; sans cette précaution, on court le risque de casser les pistons ou de tordre les arbres de transmission; changer ensuite la distribution de la vapeur, ..."

Là je me suis amusé tellement content que cela fonctionne à si basse pression. Le régulateur est resté ouvert après le premier essai suivi d'un second avec la caméra et ... le levier sans isolation était devenu trop chaud.

Je n'ai par contre trouvé aucune réponse à une question que je me posais mais je n'ai pas tout lu : comment faisait le mécanicien avec deux cylindres ? Je suppose qu'il existait deux leviers et qu'il agissait sur les deux après avoir coupé l'admission ... et avec deux cylindres calés à 90°la loco démarrait seule dans un sens ou l'autre. Sur la vidéo de la Puffing Billy c'est bien ce qui a l'air de se passer.
https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4
[video]https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4[/video]

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: changement de marche

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Le peu que j'ai pu voir ( Sur des locos en voie de 060 m ) Le mécano- met le changement de marche à fond juste avant le départ, puis il
ouvre les purges et tire sur le régulateur , qu'il réduit après ( Je pense au moment ou il referme ses purges ) puis au fur et à mesure que
le convois prend de la vitesse il ramène progressivement son admission ( Changement de marche ) vers le le centre : donc moins
d'admission et moins de vapeur perdue à l'échappement;jusqu’où refermer l'admission? Je pense que tous le secret d'une bonne conduite
est dans cette manœuvre ! En palier, avec une faible charge, on entend pas les coups d'échappement , juste un chuintement continu !
Pour arrêter , il referme le régulateur et freine ! dés l’arrêt complet il ramène la bielle d'admission à zéro : bien au centre de la coulisse
de changement de marche ( La coulisse de changement de marche agit également sur les temps d'admission et d'échappement )
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par berola »

Voilà !
C'est exactement comme ça qu'il faut faire .
A l'arrêt il faut toujours remettre la marche a zéro et laisser les purgeurs ouverts
en effet on a vu des locomotives bouger toute seules régulateur fermé !
Une légère fuite du régulateur fait monter la pression dans les boites a vapeur et si la marche n'est pas a zéro et les purgeurs fermés , ça demarre.
Mais en modélisme les choses sont différentes .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: changement de marche

Message non lu par ludique »

Bonjour..
Je n'ai peut être rien compris; je pensais surtout qu'il positionnait les tiroir de distribution dans le sens voulu pour orienter la marche..Surtout que durant la marche on voit bien ces commandes bouger en fonction de la position des axes de piston..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par berola »

Oui on bouge le sens de marche. ....... à l'arrêt ! sans pression dans les boîtes à vapeur.
Ne pas faire de cette façon , c'est comme sur une voiture si on passait de la marche arrière à la première vitesse sans debrayer !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par Zéphyrin »

Jacques, j'ai bien noté ta remarque "Et, pour ce moteur, il s'agit de tiroirs à recouvrement (0.5)."
C'est grâce à cela que tu peux avoir en bougeant le levier vers le milieu une marche "souple" avec coupure précoce de l'admission, et une économie de vapeur... Une fois lancé, il est en effet inutile de maintenir une admission sur toute la course du piston et profiter de la détente de la vapeur.
C'est exactement ça qui est à mon avis le plus grand intérêt et le point fort de la vapeur, et ce qui rend si attractif un beau moteur.

pour le changement de marche sous pression, nous ne sommes pas sur des machines à l'échelle 1 !
on dispose d'un frein moteur très efficace en bougeant le levier de la coulisse !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par berola »

on dispose d'un frein moteur très efficace en bougeant le levier de la coulisse !

C'est sûr que si on fait de la contre vapeur , on a un freinage efficace mais on a aussi le gros risque de voir des fonds de cylindre doubler sans mettre de clignotant mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par paterson »

Je crois, non je suis sur, qu'il y a des soupapes de sécurité qui servent pour l'eau accidentelle dans les cylindres et les surpressions de vapeur.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: changement de marche

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Beaucoup de grosses locos Allemandes et même quelques machines en voie de 0.750 m avaient des soupapes de sécurité de fonds de cylindres : Ce qui évite la casse TOP
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: changement de marche

Message non lu par berola »

jpvap54 a écrit :Bonsoir à tous !
Beaucoup de grosses locos Allemandes et même quelques machines en voie de 0.750 m avaient des soupapes de sécurité de fonds de cylindres : Ce qui évite la casse TOP
Bonne soirée à tous !
Bonsoir
Les soupapes de fond de cylindre n'ont pas toujours été installées sur des locos françaises , plus sur les Allemandes ou les Suisses.
Ce dispositif est surtout valable avec des tiroirs cylindriques , car avec des tiroirs plans , c'est le tiroir qui se soulève et qui fait office de soupape .
Sur ma 130 T Furka j'en avait équipé les cylindres comme l'original , mais elles ne se sont jamais ouvertes .....
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités