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Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 15:22
par Nounours67
Salut,

sur les moteurs bicylindres en ligne,
les manetons du vilebrequin sont décalés à 90°.
Pourquoi pas à 120° ?
Cela devrait rendre la marche plus souple me semble-t-il.

Nounours

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:44
par Zéphyrin
On veut en principe éviter les points morts, ou le moteur risque de ne pas repartir sans une poussée "extérieure".

pour un moteur bicylindre à double effet en ligne, il y a toujours un piston moteur avec un vilebrequin à 90°, c'est la seule solution...
mais il y bien sûr d'autres configurations possibles ex : avec 3 cylindres simple effet à 120° etc.

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 19:54
par Malevthi
Oui, un bicylindre double effet à 90° a 4 poussées motrices, une tous les 90°. Donc c'est régulier et fiable, jamais de point mort.

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 21:30
par Nounours67
Oui Malevthi,

maintenant c'est clair, mais seulement avec un bicylindre à double effet !

Nounours

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 22:13
par berola
En vapeur les cylindres simple effet sont peu courants , seuls les petits moteurs oscillants sont simple effet .

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 22:30
par rhavrane
Bonjour,
Excuse moi Berola, toutes les machines de vitesse, mono ou bi cylndres, qui doivent supporter de fortes pressions sont simple effet.
Je pesne notamment aux Stuart Sun et Sirius. Et notre ami Max nous a même fait un V4 simple effet sur plan André Lecomte, l'AL4V3 :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=O5hkHYxeJP0[/video]
Et à contrario, les oscillants sont au contraire généralement à double effet, en tout cas tous les miens, Adrien Sentz ou autres :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=lM9S2UfXKvk[/video]

Re: Question de néophyte

Posté : lun. 4 janv. 2016 23:52
par berola
Oui , c'est vrai dans les moteurs "modélisme" de petite dimensions et rapides , pas vraiment dans les plus gros .
Le moteur d'Adrien Sentz a été le premier moteur que j'ai réalisé il y a 40 ans de ça avec des moyens d'outillage rudimentaires .
Il tourne encore parfaitement bien .
C'est vrai aussi qu'André Lecomte ( que j'ai bien connu personnellement ) aimait bien les moteurs rapides a simple effet .
@+