Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par Zéphyrin »

Jolis usinages, et belle machine, encore plus bruyante on dirait que le 4T que je fignole actuellement !
Je pense que tu as ajouté un volant supplémentaire pour faciliter le démarrage, la compression reste encore forte malgré la soupape de décharge ?
j'ai regardé le plan et l'étude très documentée et aboutie de ce moteur, la soupape de décharge est un élément nouveau à ma connaissance dans un moteur uniflow, et un avantage certain.
je suis étonné par le profil de la came, surtout avec un poussoir à bille. Pour un moteur très rapide à haute pression, il me semble qu'un profil plus régulier et un poussoir tangentiel conviendraient mieux, mais je n'ai jamais fait fait de moteur à vapeur à soupape.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par Pif »

:D bien l'bonjour ;
Notre patience a été récompensée par cette chouette vidéo de ce beau moteur TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par metal89 »

En visionnant la vidéo je lui trouve le look et (un peu) le bruit des monocylindre marins montés autrefois sur les grosses barques de pêche.

- Si la pression d'alimentation est trop forte on peut le lancer à la ficelle.
- Le volant d'inertie est sous-dimensionné pour fonctionner de façon souple à basse et moyenne vitesse. Il y a un compromis à trouver pour avoir une reprise de régime franche entre 50% et 100% de la puissance. Tout dépend de l'utilisation et de la place disponible.
- Je pense que l'on peut produire un bicylindre en ligne en mettant deux mono tête-bêche et se libérer du problème du gros volant d'inertie. Le poids pourrait être du même ordre qu'un mono avec un gros volant.

--> Zéphyrin : bonne remarque. L'avantage d'un système à came est que sans modifications du moteur on peut travailler la distribution (calage, profil).
Ce que j'avais retiré de lectures c'est, pour les moteurs rapides, mieux vaut opter pour des ouvertures et fermetures franches et rapides, ce que j'ai essayé de traduire avec le profil de came dessiné.
Il y a tout un champ d'expérimentation à couvrir, d'autant qu'aujourd'hui avec l'impression 3D on peut tester rapidement diverses cames en ABS sans passer un temps infini à les usiner. Si on utilise des proto en ABS le doigt de contact doit être en téflon ou similaire car l'acier d'une bille ruinerai vite le profil.

Bon courage à tous

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par Zéphyrin »

Bien d'accord qu'ouvertures et fermetures rapides sont nécessaires, et même pas seulement sur un moteur rapide...
Mais il faut aussi que les poussoirs puissent suivre la came à grande vitesse sans que les ressorts soient trop puissants.
Le beau moteur de Max tourne dans les 1200 rpm, d'après le son, c'est un régime de pointe ou un ralenti pépère selon ce qu'on entend par moteur rapide !

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Par manque de temps je n'ai pas fait de mesures de vitesse de rotation, je peux seulement dire qu'il tourne, sur la video, a 4 bars maxi ralentis
par une vanne.
Je tacherais de faire cette mesure dès que possible.

Il m'est venue une réflexion, j'ai construit ce moteur en laiton piston compris, le clapet de la soupape en stub, les paliers sont des tubes en bronze
rapportés. A l'air comprimé tous vas bien mais a la vapeur quid des dilatations de ces différents métaux avec des T° élevés !!!

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par Zéphyrin »

Avec les métaux que tu indiques, il n'y pas de raison à mon avis qu'il y ait des grippages avec l'augmentation de température...
Belle et originale réalisation en tous cas !
pour la vitesse, j'utilise simplement la bande-son de la vidéo, enregistrée avec le logiciel (gratuit) audacity, et sur la sortie graphique on distingue généralement très facilement les rotations d'un moteur, faciles à compter sur qq secondes.
j'ai beaucoup de problèmes avec les mesures avec le tachymètre laser .
attachment=0]Capture_MAX.PNG[/attachment]
voila ce que tu as avec ta vidéo, entre 12 et 13 secondes, on compte 18 impulsions, soit 1080 par minute.
Fichiers joints
Capture_MAX.PNG

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par metal89 »

Effectivement Audacity c'est une bonne idée
De mémoire Audacity dispose aussi d'un analyseur de fréquence qui permet sur un échantillon d'avoir la fréquence principale et toutes les autres.
Il y a un filtre à bruit de fond (noise gate) et un limiteur d'impulsions qui permettent de nettoyer le signal avant l'analyse pour faciliter l'interprétation.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par Zéphyrin »

Oui, Audacity sait faire un spectre de fréquence, mais j'ai vite déchanté pour extraire des infos sur mes moteurs, à part la fréquence principale,
pour le filtrage le nettoyage, c'est pas commode, ou plutôt je ne maitrise rien. Il y a même l'autocorrélation, mais sans aucune documentation, je ne comprends pas les résultats, et ça ne correspondent pas à ce que je connais...
c'est un logiciel pour les bandes son, et pour un 4 temps, la bande son donne bien sûr la fréquence des explosions, la moitié de celle de rotation !

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Merci François pour cette précision, je tacherais de faire une mesure au tachymètre pour comparer. TOP

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur "UNIFLOW" a soupape de décharge.

Message non lu par maximus »

Zéphyrin a écrit :Avec les métaux que tu indiques, il n'y pas de raison à mon avis qu'il y ait des grippages avec l'augmentation de température...
Belle et originale réalisation en tous cas !
pour la vitesse, j'utilise simplement la bande-son de la vidéo, enregistrée avec le logiciel (gratuit) audacity, et sur la sortie graphique on distingue généralement très facilement les rotations d'un moteur, faciles à compter sur qq secondes.
j'ai beaucoup de problèmes avec les mesures avec le tachymètre laser .
attachment=0]Capture_MAX.PNG[/attachment]
voila ce que tu as avec ta vidéo, entre 12 et 13 secondes, on compte 18 impulsions, soit 1080 par minute.
Bonjour,

Voila François, j'ai mesuré la vitesse sous 4 bars d'air comprimé, la cible est sur le petit volant soit 28 mm de Ø extérieur,

Le compte tour électronique me donne 1600 t/mn. Donc on ne doit pas être loin de ta mesure audasyesque . ;-)

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités