
Quelques dimensions relevées sur le proto, pas de plan dispo:
Turbine 6 pales Ø 25mm, ép 9mm. Corps Ø 40mm, chambre Ø26mm, prof 10 mm, ép totale 35mm avec presse étoupe. Entrée/sortie d’eau tubes Ø8/10mm. Ces dimensions peuvent être modifiées à la demande. Tout le reste est questions de bon sens mécanique.
J’ai usiné le rotor dans la masse : rondin monté verticalement dans le plateau diviseur. Trois passages sur le diamètre (rot 60° + un peu d’usinage derrière les pales, et la turbine est finie. Les pales peuvent aussi être montées soudées à l’étain. Emmanchement à force sur l'axe.
NB : dans le cas d’usinage, l’épaisseur de la fraise conditionne le Ø du dégagement central (aspiration de l’eau). Pour que les pales soient plus près du centre, il faudra choisir une fraise plus petite, mais cela entrainera un peu plus d’usinage derrière les pales.
Le palier d’axe est constitué par une bague Métafram ; l’étanchéité est faite par un fil de tresse graphitée (véritable étoupe de pompe). Le presse étoupe est serré très modérément.
A l’intérieur, une rondelle laiton (ép 2/10) vient « décoller » la turbine du corps. Pour que la turbine plaque sur le corps, un petit ressort est monté entre la poulie et le presse étoupe.
Montage à la graisse silicone. Le débit sera fonction de la vitesse de rotation choisie.
Cette pompe n’étant pas faite pour alimenter un arroseur agricole couvrant 10000m²

Elle doit être montée « noyée »

En photos, c'est mieux

Je suis à votre écoute pour d'autres infos
