Page 1 sur 1

Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 11:40
par paterson
Voici la réalisation d’une petite pompe centrifuge destinée à faire une circulation d’eau pour divers montages. Elle convient tout particulièrement comme pompe dans un circuit de refroidissement de moteurs thermiques. TOP

Quelques dimensions relevées sur le proto, pas de plan dispo:
Turbine 6 pales Ø 25mm, ép 9mm. Corps Ø 40mm, chambre Ø26mm, prof 10 mm, ép totale 35mm avec presse étoupe. Entrée/sortie d’eau tubes Ø8/10mm. Ces dimensions peuvent être modifiées à la demande. Tout le reste est questions de bon sens mécanique.
J’ai usiné le rotor dans la masse : rondin monté verticalement dans le plateau diviseur. Trois passages sur le diamètre (rot 60° + un peu d’usinage derrière les pales, et la turbine est finie. Les pales peuvent aussi être montées soudées à l’étain. Emmanchement à force sur l'axe.

NB : dans le cas d’usinage, l’épaisseur de la fraise conditionne le Ø du dégagement central (aspiration de l’eau). Pour que les pales soient plus près du centre, il faudra choisir une fraise plus petite, mais cela entrainera un peu plus d’usinage derrière les pales.

Le palier d’axe est constitué par une bague Métafram ; l’étanchéité est faite par un fil de tresse graphitée (véritable étoupe de pompe). Le presse étoupe est serré très modérément.
A l’intérieur, une rondelle laiton (ép 2/10) vient « décoller » la turbine du corps. Pour que la turbine plaque sur le corps, un petit ressort est monté entre la poulie et le presse étoupe.
Montage à la graisse silicone. Le débit sera fonction de la vitesse de rotation choisie.

Cette pompe n’étant pas faite pour alimenter un arroseur agricole couvrant 10000m² mdr , elle vous donnera satisfaction dans vos maquettes.
Elle doit être montée « noyée » :bravo .

En photos, c'est mieux toptop
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis à votre écoute pour d'autres infos :thongue:

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 13:39
par rhavrane
Bonjour Roger,
Imaginons que je l'immerge dans une bâche à eau et que je l'accouple à une machine à vapeur qui donne environ 350 t/min via un jeu de pignons, penses-tu qu'elle sera capable de vaincre la pression de service de 2-4 bars d'une chaudière standard ?

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 14:06
par paterson
NON !! une pompe centrifuge, dans notre cas, donne très peu de pression comparée à une pompe à engrenages, ou à pistons.
Les pompes centrifuges réelles sont multi étages pour obtenir une pression notable.
Oublie cette idée.

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 14:34
par rhavrane
Re,
OK, mais alors, pour nos modèles réduits, à quoi peut-elle servir ?

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 16:26
par ludique
Je crois que la réponse est dans la première phrase du premier post de Roger dans cette discussion .... :mrgreen:

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 16:33
par jpvap54
Bonjour à tous !
Ce type de pompe centrifuge sert notamment sur nos moteurs de voitures, pour la circulation du liquide de refroidissement
et en pompe de vidange sur nos machines à laver ! Pour avoir de la pression, il faut une pompe à engrenages ou une à pistons !
Bravo, c'est une très belle réalisation !
Bonne journée à tous !

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 21:57
par paterson
François, je vois que tu suis :bravo

Raphael: pour nous, elle peut servir à faire circuler l'eau dans un condenseur; c'était souvent le cas dans la marine à vapeur, fin 19ème début 20ème.
Ces pompes réelles peuvent fournir de la pression sous certaines conditions.

Petit cours de physique rapide:
On ne peut pas aspirer l'eau au delà de 10m, pratique 7m (http://www.mecaflux.com/hauteur_aspiration.htm)
Par contre, on peut refouler "à l'infini"; une pompe immergée dans un puit (très) profond, par ex 200m, pourra remonter l'eau en surface.
A 200m, la pression d'eau est de 20bar, donc la pompe doit dépasser ces 20bars. Ces pompes possèdent 20, 30, +, turbines montées en étages.

Mais là, on sort du cadre modéliste :aie:

Re: Minipompe centrifuge

Posté : sam. 2 juil. 2016 22:17
par ludique
Dans les centrales hydrauliques réversible ces même "turbo-pompes" peuvent refouler jusqu'à 900m, soit 90 bars..Mais il faut voir les bêtes..!
Utilisation plus courante: les réseaux de distribution d'eau potable, ou une batterie de pompes maintiennent une pression de 3 bars grâce à un asservissement.. Personnellement je ne vois pas ou est le progrès par rapport aux bons vieux châteaux d'eau..? L'esthétique sans doute ou l'économie de quelques tonnes de béton...

Re: Minipompe centrifuge

Posté : dim. 3 juil. 2016 17:56
par ZAPJACK
Suggestion en passant.
Plus l'espace (ou jeu) entre le rotor et le stator est réduit, plus le rendement de la pompe sera élevé
LZ