Quelle soudure ?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par Zacques »

Salutous,

N'oubliez pas que c'est le plomb des tuyauteries où circulait le vin, une décoction chaude, qui a été la cause de la chute de l'Empire Romain ! Les vainqueurs d'Alésia (et de Vercingétorix) sont morts de saturnisme jump
Alors on ne prend jamais assez de précautions ! Merci MST jesors

Soyez reconnaissants que nos législateurs et autres pisse-copies, qu'ils soient nationaux ou européens, prennent toutes ces précautions, afin que nous puissions vivre (très) vieux et cotisants longtemps jump

Je rejoins l'avis de Malevthi concernant les "anciennes" soudures électroniques au Pb : température de fusion assez basse, qui ménage les composants, grande fusibilité de l'alliage qui permet de faire des soudures impeccables.
D'ailleurs je crois que Selectronic en a encore à son catalogue.

Mes cartes à souder sont cuites, je vais passer à table mdr

Bonne journée à tous.

Jacques

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par berola »

Soyez reconnaissants que nos législateurs et autres pisse-copies, qu'ils soient nationaux ou européens, prennent toutes ces précautions, afin que nous puissions vivre (très) vieux et cotisants longtemps jump

Mais malheureusement on tombe dans l'excès contraire en sur légiférant parfois de façon stupide dans tous les domaines .
Si on rajoute a ça cette monumentale bêtise que constitue le "principe de précaution" ....... :nul: :nul: :nul:
Toutes les inventions du monde n'existeraient pas si justement de géniaux inventeurs s'étaient asservis a ce principe stupide .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Tous les anciens " Jouets " et modèles à vapeur étaient soudés à l'étain plombé ! Les chocs et déformations des pièces les désoudaient
Je pense que si un modèle est bien traité, les soudures résistent ( Sauf à proximité d'une flamme, évidement ! )
Les vapeurs de plomb fondu sont dangereuses aussi ! :nul:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Voici le résultat obtenu à la soudure à l'étain par étamage des deux pièces.
J'ai finalement usé de la soudure pour électronique . Comme la bobine (énorme) a plus de 20 ans la soudure doit être composée d'un mélange d'étain et de plomb.

Image

Les essais à la vapeur se sont déroulés sans aucun problème. Pourvou qué ça doure !

Un petit truc en passant : pour réaliser la tige de piston, je me suis trompé de baguette et ai utilisé de la brasure d'argent ... Et ça coulisse beaucoup mieux que du laiton dans du laiton. Petite vérification après coup, la baguette fait 2 de diamètre pile-poile.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Jacques
jacques987 a écrit :J'ai finalement usé de la soudure pour électronique
:bravo Avant que cela se dessoude ( vu la surface de contact) il va faire des tours celui la ;-)
jacques987 a écrit :pour réaliser la tige de piston, je me suis trompé de baguette et ai utilisé de la brasure d'argent

Et pourquoi pas je suppose que cela se filète très bien :)
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par berola »

Bonne solution ! ......prévisible .
Bon résultat a la clef .
Attention a l'emploi de baguettes de soudure diverses pour un usage mécanique .
Je me suis fait avoir car parfois elles ne sont pas forcément très rondes .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par Zéphyrin »

De la brasure à 40% Ag, ce moteur va te revenir cher !!
Je pense aussi que la soudure étain était la meilleure solution pour la soudure de ce cylindre sur son sabot.
dans mes notes je vois :
soudure étain plomb : Sn/Pb 40/60 fusion env 185°...Il faut donc que toute la pièce soudée dépasse cette ° pour que le moteur tombe en pièces.
les nouvelles soudures sans plomb, faciles à trouver en GSB :
Sn avec Ag 3.5 200°
Sn avec Cu 3% 230°
il faut un fer chauffé à 330-350° pour les fondre convenablement, ou un mini chalumeau gaz.
de l'eau à souder (= solution de chlorure de zinc ou d'ammonium) est souvent indispensable car ces nouvelles soudures "mouillent" mal le métal, et la résine présente parfois est vite carbonisée, et l'eau à souder sur fer ou acier, c'est la rouille assurée...)
Enfin, il reste la soudure Pb/Ag/Sn, 93/1.5/1.5, qui fond vers 300°, difficile à trouver, peu commode à étaler proprement.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit :
............
Enfin, il reste la soudure Pb/Ag/Sn, 93/1.5/1.5, qui fond vers 300°, difficile à trouver, peu commode à étaler proprement.
salutous,
c'est celle que j'utilisais à Motorola pour certains tvx; je l'achetais chez RS Composants TOP .
Comme on ne pouvait pas utiliser de chalumeaux en salles blanches, on avait des fers thermostatés Weller 450°C + le flux "à des couettes"
http://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0547366/
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par berola »

Il y a quand même une très grosse quantité de plomb dans cet alliage (93%°) ce qui explique son plus haut point de fusion .
mais on ne l'ingère pas ...... :lol:
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par paterson »

Bien sur J-Cl, mais 300°C, c'est qques fois nécessaire. Et que ce soit Pb ou Sn, le danger existe.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par berola »

A force de tenir compte des "pouillèmes de dangers" qui nous entourent on finira par ne rien pouvoir faire !
Tout est dangereux lorsque c 'est mal utilisé ....... même l'eau ! on peut se noyer dedans !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par paterson »

entièrement d'accord avec toi. Le danger existe s'il y a répétitivité d'avoir le "pif" dans ces fumées.
Idem pour les vapeurs d'acétone, d'acide, de clopes, .......... et de cassoulet, :o mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par berola »

Roger intoxiqué aux vapeur de cassoulet !!!!!! on aura tout vu !!!! mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par paterson »

mais non !! justement, je connais la sournoiserie du plat :? .
Et si en plus tu Image , c'est Image assurée ! :o
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Zacques
Messages : 147
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne

Re: Quelle soudure ?

Message non lu par Zacques »

Soir'tous, soir Berola,

Bien sûr que le cassoulet c'est toxique ! TOP
Au cours de la guerre de Cent Ans, les Anglois assiégeaient Castelnaudary (pas loin de Tournefeuille) et c'est grâce aux flatulences que le cassoulet provoquait :feu: que les Anglois ont levé le siège....N'est-il pas Paterson ? mdr

jesors

Jacques

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités