Page 1 sur 1

Plus de point mort sur un monocylindre à vapeur

Posté : lun. 19 déc. 2016 22:46
par rhavrane
Bonjour,
Vous avez un monocylindre ou un compound qui cale sur un points mort ? Vous savez fabriquer un excentrique, possédez deux roulements, un ressort et un plat de cuivre ou laiton ? La solution est simple et efficace TOP
https://www.youtube.com/watch?v=-AasvhDdzG0

Re: Plus de point mort sur un monocylindre à vapeur

Posté : mar. 20 déc. 2016 08:48
par jacky241
bonjour Raphaël.
tes retours d'expériences en conditions réelles d'utilisation sous vapeur seront très intéressant car le principe semble fonctionner correctement à l'air comprimée néanmoins pour avoir tenté de mettre au point un système fiable et résoudre ce problème du redémarrage d'un monocylindre de 8cc je dois reconnaitre que les 100% de fiabilité à l'air comprimée sont très loin d'être atteint sous vapeur.
l’intérêt principal principal de ton système est d'éviter l’arrêt du moteur aux points morts alors que le mien n'agissait qu'après l’arrêt pour recaler dans la position voulue et nécessitait un effort trop important sur le servo de commande .
merci à toi de nous tenir au courant de cet ingénieux procédé
amicalement
jacky

Re: Plus de point mort sur un monocylindre à vapeur

Posté : mar. 20 déc. 2016 11:17
par Zéphyrin
c'est ingénieux, et semble très efficace.
un fabriquant français (Typhoon je crois) propose un monocylindre avec inversion de marche basé sur un dispositif très voisin, avec un servo rc qui fait tourner la manivelle d'1/4 de tour, sans prendre d'énergie sur le moteur lui-même.