comment scier un axe dans la longueur ?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
scyllias91
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar scyllias91 » jeu. 19 janv. 2017 22:35

Bonjour,


Mes talents d'ajusteur étant limité :nul: , je cherche une astuce pour faire un trait de scie dans un axe de 4mm sur 50mm de long .
Comment procéder pour avoir une coupe bien droite et centré ?
Tout cela pour faire un gouvernail de bateau.

Merci Eric

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar rhavrane » jeu. 19 janv. 2017 23:47

Bonjour Eric,

A défaut de fraiseuse, pourquoi ne pas tout simplement braser ton gouvernail sur son axe si tu le fais dans une tôle de laiton de 1 mm par exemple ?

A mins que tu ne veuilles faire un gouvernail compensé ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2040
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70
Contact :

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar Zéphyrin » ven. 20 janv. 2017 00:08

difficile sans fraise scie ou sans fabriquer un guide, mais en allant très doucement...
de toute façon, les 2 côtés de la fente vont s'écarter en se courbant immanquablement, ce sera affreux.

Avatar du membre

Auteur du sujet
scyllias91
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar scyllias91 » ven. 20 janv. 2017 00:40

Hello,

Le gouvernail est compensé c'est bien pour ce la que je doit fendre l'axe sur une grande longueur.
Je vais tenté demain en faisant un petit montage je posterais des photos si c'est concluant.
Eric

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1840
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar le PIF 30 » ven. 20 janv. 2017 08:32

:D Bien l'bonjour;
La Dremel monté sur la tourelle du tour, équipée d'une fraise scie Demel https://www.amazon.fr/Dremel-Fraise-tro ... +mini+scie.
Ta mèche de gouvernail dans le mandrin du tour. Ne pas faire tourner le tour !
Tu déplace le trainard doucement en lubrifiant abondamment la fraise et en faisant de petite passes .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

charly
Messages : 167
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine
Âge : 57

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar charly » ven. 20 janv. 2017 09:35

Bonjour

Sans outillage autre qu'un étau , un pied à coulisse et une lime : limer deux morceaux de rond puis les braser sur la partie plate du gouvernail pour finir.

OK, je ne propose pas le sciage demandé dans le sujet mais ...

A+

Avatar du membre

berola
Messages : 913
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar berola » ven. 20 janv. 2017 10:59

Bonjour
autre solution .....moins conventionnelle
faire une entaille dans le gouvernail compensé et braser à l'argent l'axe directement dans cette entaille .
ça ne bouge pas et c'est aussi joli
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
scyllias91
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar scyllias91 » ven. 20 janv. 2017 21:39

Bonjour,

J'ai abandonné de vouloir scier mon axe sur une longueur importante ,j'ai donc fendu juste le bout de l'axe ,fait une encoche comme le suggérai Bérola et en partie basse une petite piece en laiton.
la suite en photo ,n'hésitez pas a commenter.
Image

Image
Eric

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar rhavrane » ven. 20 janv. 2017 21:54

Bonjour Eric,
TOP TOP TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

berola
Messages : 913
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar berola » ven. 20 janv. 2017 23:48

Compliqué mais joli l'étambot ! TOP
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1840
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar le PIF 30 » sam. 21 janv. 2017 08:37

:D Bien l'bonjour;
Simple et pas compliqué :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Trompi
Messages : 938
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville
Âge : 78

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar Trompi » sam. 21 janv. 2017 10:51

L'idéal aurait été, afin de limiter la trainée que le safran enveloppe l'axe
[
Gouvernail.jpg

Solution maximaliste toutefois.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: comment scier un axe dans la longueur ?

Message non lupar rhavrane » sam. 21 janv. 2017 11:41

Bonjour,
Je trouve la relisation d'Eric trè propre et je trouve aussi l'idée de Trompi fort intéressante en alternative, d'autant qu'il est possible de trouver du laiton en feuilles de quelque dixièmes d'épaisseur.
Pour les départager, je dirais que c'est au goût de chacun car, à cette échelle, je ne pense pas qu'on soit capable de mesurer une différence d'efficacité à surface équivalente.
Sur cette vidéo, des gouvernails au look "Trompi":
https://www.youtube.com/watch?v=J8KDyS69M3c
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713


Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités