bougies à etincelle

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: bougies à etincelle

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
Zéphyrin a écrit :Ton 6 pans on dirait du laiton ?
Est-ce que le téflon résiste bien ?
oui c'est du laiton ,le teflon j'en ai deja sur certaines bougie de mes moteurs et pas de probleme pour tourner quelques minutes

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bougies à etincelle

Message non lu par Zéphyrin »

Ho, vu le prix du Macor, la fameuse céramique usinable, je n'hésite pas, je prends autre chose !
il n'y a pas que la tenue à la chaleur, la qualité du diélectrique est importante surtout pour une bougie miniature, autrement l'étincelle n'arrive pas au bout de la bougie, et les câbles HT sont isolés en téflon, certains du moins.
je vais donc me retourner vers le téflon...
Si ça marche pour Gégé, c'est forcément bon signe...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: bougies à etincelle

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Je ne sais pas comme s y est pris Gégé (il va nous le dire ;-) ) mais le Téflon a entre autre 2 qualités essentielles il n a pas peur de la chaleur et il a un très bon coefficient de glissement ,donc pour faire un montage efficace la bague doit être montée en force dans le corps (mini 1/10 de serrage )puis perçage pour l électrode dans les mêmes conditions j ai juste ???
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: bougies à etincelle

Message non lu par gégé89 »

minimotoriste a écrit :(il va nous le dire ;-) )
j'ai fait un filetage M8x1 , le teflon est vissé dans le laiton,ça reste demontable facilement si besoin ;-)
Fichiers joints
P1241918 [800x600].JPG

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: bougies à etincelle

Message non lu par paterson »

...... on peut aussi sertir le téflon dans le corps de la bougie par repoussage d'une fine collerette.
Mais l'idée du filetage permet un démontage comme le dit GG TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: bougies à etincelle

Message non lu par styming »

Superbes ces bougies laiton et téflon, elles ressemblent bien à l'originale; il y a même les rondelles en cuivre rouge. Tu nous diras si l'électrode laiton résiste bien à l'usage. Ta dernière photo est très explicite sur la fabrication, merci.
Post intéressant, je découvre qu'il existe de la céramique usinable, pas donnée tout de même, et nos outils d'amateur doivent être à la peine ! Merci aussi pour l'info sur le Corian, c'est un matériau magnifique et très cher pour les plans de travail de cuisine, mais content d'apprendre qu'on trouve pas mal de chutes sur Ebay.
Du coup, je pensais essayer le Corian sur un ventilateur Stirling pour isoler le cylindre chaud du déplaceur de la partie froide, en remplacement de l'amiante en 5mm préconisée sur mon vieux plan du Dr Senft, mais après la remarque de jvap54 sur sa tenue en température, je suis un peu refroidi, si j'ose dire...

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: bougies à etincelle

Message non lu par berola »

Excellente l'astuce du filetage !!
Je pense que pour ce qui est de l'électrode centrale , on pourrait utiliser des aiguilles de tungstène destinées au soudage TIG , pas très chères ça doit convenir très bien en diamètre 1,6 mm ( sans rodium bien sûr !)
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités