support de limage pour le tour

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

support de limage pour le tour

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai ressorti un bidule que j'avais fait dans le temps pour mon petit tour Toyo, c'est un support de lime pour le tour, et ça permet de faire vite et surtout bien droit un plat (ou plusieurs ) sur un rond en mandrin dans le tour.
les 2 rouleaux maintiennent la lime bien droite, et le plat est nickel, facile de faire un carré bien centré ou un 6 pans, car la hauteur de limage est constante...
Je me ferais un porte outils pour adapter ce truc sur mon grand tour...
IMG_0285R.JPG

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Nounours67 »

Très astucieux ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
TOP François !
Cela pourrai remplacer un usinage approchant de fraiseuse ( usinage sans trop de tolérances au pif quoi )
Mais les rouleaux ne risquent t'ils pas une usure rapide ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Zéphyrin »

Ce n'est pas mon invention, c'est un truc bien connu, et commercial même, un accessoire standard pour les tours d'horloger, rien de plus simple pour limer un carré pour la clé du remontoir par ex
il existe plein de modèles plus ou moins compliqués.
http://www.deansphotographica.com/machi ... grest.html
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/info_HK_2410.html
ça s'appelle "roller filing rest"( = support de lime à rouleau ) ou rouleaux à limer

l'intérêt principal est l'absence de démontage du mandrin, pas de reprise, avec un plateau à trou à l'arrière de la broche les possibilités sont étendues pour un modéliste.

les rouleaux ne s'abiment pas (en inox très dur sur le mien mais en principe en stub trempé), ils faut justement qu'ils roulent et ne résistent pas sous la lime !
un plan ici avec plein d'autres machins de la même farine.
http://www.model-engineer.co.uk/sites/7 ... -2-pt2.pdf

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Pif »

:D Re ;
La qu'alitée de cette farine est excellente TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zephyrin, bonjour à tous

C'est un accessoire " so british" qui n'a plus la côte auprés des usineurs bien outillés et de ceux qui rêvent de l'être. Par contre les utilisateurs de petites machines devraient tous le connaître.
Le support sur le banc du tien me donne des idées.

Le rouleau à limer existe avec un seul rouleau.
Rouleau unique facile à bricoler
Rouleau unique facile à bricoler
image.jpeg (34.81 Kio) Vu 7883 fois
En fait le ou les rouleau(x) sont plus des temoins que des supports : quand on les touche on est "à la côte" et ils arrêtent la lime avant qu'elle ne la bouffe ( la côte). Ils sont réglables en hauteur pour ajuster cette côte.
je trouve la fabrication du dispositif assez lourde pour attendre d'en avoir vraiment besoin.

Dans la catégorie bricolage pour dépanner, On peut fixer un dispositif à un ou deux rouleaux sur une tourelle à changement rapide, le réglage de la hauteur du support d'outil permet de chercher la côte. Un ou plusieurs vieux roulements à bille font des rouleaux intéressants.

Par contre dès qu'on dépasse un méplat et si on doit avoir un angle précis il faut indexer la broche et la bloquer. Pour des mini ou micro tours entrainés à courroie ça peut être compliqué.
Nos amis anglais utilisent (utilisaient) des disques percés fixés sur la broche du mandrin, comme les horlogers.
Il y a beaucoup de techniques horlogères interessantes pour les utilisateurs de mini ou micro tours, par exemple l'usage des burins à main, mais c'est une autre histoire.....
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Pif »

:D Re ;
Pour le blocage du mandrin ( tintin ) sur mon SEIG C3 il n'y a rein de prévu et je me demande si ton système , George, de plateau ne me serait pas utile ? Une idée ou un p'tit dessin ( même à patte levée mdr )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: support de limage pour le tour

Message non lu par Zéphyrin »

Il faut percer très soigneusement et très régulièrement 12 trous dans le flan de la poulie, et une lame de métal venant d'un cerclage de caisse, avec une tête de vis cylindrique qui rentre juste dans les trous, fixée à la base du tour par l'autre côté.

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités