moletage express

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

moletage express

Message non lu par Zéphyrin »

quelques outils à moleter:

l'outil droit demande une pression très forte sur la pièce, difficilement compatible avec un tour d'établi chinois, le grand outil à moleter pèse dans les 2kg, et a besoin de beaucoup trop de place, l'outil articulé, de fabrication maison suivant le modèle bien connu est de loin ce qui donne les meilleurs résultats et le plus commode, après la lime...
outils de moletage
outils de moletage
jeux de molettes
jeux de molettes
outil à moleter cavalier
outil à moleter cavalier
Je vous montre une petite démo de ma méthode expresse de moletage avec la tranche de lime,
et j'ai fait aussi la démo avec le petit outil à moleter de fabrication maison, ce qui marche le mieux sur un tour d'établi, mais il faut faire ou acheter l'outil ! Avec un coup de lime le tour est joué, une lime neuve n'est pas utile, on utilise rarement la tranche de la lime. Cette méthode marche sur tous les métaux, même certains inox, et bien sûr pour tous les diamètres

https://youtu.be/bxBkjYsZAds

Pour des raisons d'économie, je n'ai fait que des essais sur une barre de 12 mm en bronze ue12p, la taille aprox de mes petits volants de robinets, les photos, très grossies, ne donnent pas un aspect flatteur du résultat. La prise en main est très bonne, je tourne les robinets juste en les faisant rouler sous un doigt et sans me brûler !

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moletage express

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
je ne connaissais pas la methode avec la lime :o TOP a essayer
ça doit etre dur à avaler les pilules de cascara midy mdr

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moletage express

Message non lu par paterson »

Arghh !! avec ton outil à moleter, tu forces aussi dans ce cas.
Normalement cet outil s'utilise en pincement du rondin en plaçant les molettes diamétralement opposées. Et tu serres en tournant + chariotage. Attention à la reprise qui peut devenir "kk" si on ne retombe pas dans "le pas" du moletage. Souvenir du lycée :nul: Je lubrifie au pétrole pour le laiton et le dural.

Pour mes volants, j'ai moleté différents diamètres (Ø10, 12, 15 et 20mm) de laiton, longueur 200mm.
Ensuite je tronçonne TOP
Modifié en dernier par paterson le jeu. 29 juin 2017 16:14, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moletage express

Message non lu par Zéphyrin »

Non je ne force pas beaucoup avec l'outil pince, ces molettes fines impriment très bien...
quant à la retombée dans le pas du moletage, ça reste magique pour moi, je ne pige pas comment le moletage est net et se recouvre parfaitement quelque soit le diamètre...
qq barres moletées en stock d'avance, ingénieux, bonne idée !

Avatar du membre
shercoteam
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Contact :

Re: moletage express

Message non lu par shercoteam »

Je fait mes moletage à la lime, cela marche super bien dans le laiton et l'alu TOP

Je compte me faire un outil à moleter à mâchoires pour mon tour d'établi ( ROTWERK EDM 300 ).
Biens plus pratique que la lime jump jump
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moletage express

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Salut Pierre, j'ai le même tour que Toi, fait attention aux pignons fusible en " plastoc "
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
shercoteam
Messages : 39
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Contact :

Re: moletage express

Message non lu par shercoteam »

Salut !

C'est un super tour que j'adore. J'ai lubrifié les pinions et je les maintiens propre.
Je n'ai pas eu de soucis pour le moment, et il a des nombreuses heures, jours, mois, années d'usinage jump jump

J'ai vu qu'il existe un kit pinions acier. Mais pour le moment, aucune trace d'usure ni de fatigue TOP

Pas comme son propriétaire jesors

Tu fais du moletage dessus? Si oui, je suis preneur d'une photo de l'outil utilisé.
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: moletage express

Message non lu par Malevthi »

shercoteam a écrit :aucune trace d'usure ni de fatigue TOP
Pas comme son propriétaire
:shock: :o à30 ans ? !!!
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: moletage express

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Non pas encore essayé le moletage avec un bon outil; Mon moletage je le fait avec une min perceuse montée sur la tourelle et une fraise. La pièce étant dans le mandrin du tour et celui-ci me sert de diviseur.
Pour les deux pignons plastoc, je les ais déjà changés cause à une co..erie de ma part . Difficiles à trouvés même chez Techno Vis International mon vendeur Rothwerk
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moletage express

Message non lu par Zéphyrin »

Dans la même série, voila le cintrage express, pour les ceusses qui rament pour cintrer sans écraser les petits tubes minces en cuivre ou laiton pour les machines à vapeur, voilà ma petite cintreuse à galets roulants d'un modèle très courant.
je m'en sers depuis des années, et je n'ai jamais fait les modifs nécessaires en particulier le serrage du tube démontable...
en fait pour les locos en 1 ou en 0, le rayon est trop grand...

https://www.youtube.com/watch?v=zDOdHuEl4A8

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités