j'ai eu l'idée de fabriquer un volant d'inertie en utilisant du plomb dur (pour soldats de plomb par exemple,carractères d'imprimerie réformés ou bien en fondant des barres de soudure de couvreur).la technique utilisée est celle du moule en silicone RTV,souvent utilisée pour fabriquer des plombs et des leurres de pêche.
voici les photos pour illustrer mon propos:
le master à été réalisé avec une imprimante 3D
la première demie partie du master (y compris les demies partie d'évents et de cône de coulée) est collée à la cyano sur une plaque de verre.
après séchage de la colle et avant le remplissage une mince couche de vaseline est appliquée pour favoriser le démoulage,ensuite remplissage du moule jusqu'a ras bord.(le petit moule en dessous est un moule pour mordache et n'a rien a voir avec le volant.
décollage de la première partie du moule avec une lame de cutter aprés 24H00 de durcissement.
des trous de 5mm de prof ont été perçés pour que le silicone de la seconde partie s'y mette et serve de pion de centrage pour maintenir le moule en place lors de la coulée.
collage à la cyano de la seconde partie du moule sur la première (y compris les demies partie d'évents et de cône de coulée) et ajout d'un adhésif pour étanchéifier le tout.
remplissage de la seconde partie aprés graissage à la vaseline.
les deux parties du moule.
installation pour la coulée.
coulée.....
démoulage de la bestiole...
le tout terminé après usinage et équilibrage...
j'en ai profiter pour essayer mon premier petit moteur de noob et miracle...ça marche avec 0,3 bar d'air comprimé (petit compresseur d'air pour aquarium)
en revanche j'ai du mal caler mon volant lors de l'usinage car il est voilé c'est le métier qui rentre,même pas grave...j'en est moulé plusieurs et je vais me faire un plaisir d'en refaire un autre.
@+,vincent.
moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.
Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.
Ben l'bonjour;
Belle réalisation pour un début.
Mais attention aux vapeurs de plomb
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Mais attention aux vapeurs de plomb
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.
Vincent et tout le monde
J aime ce moulage en plomb mais j aurais bien vu un moyeu en alu ou en laiton pour faciliter l alésage (mais est-ce possible )
Bonne journée .@+++.Henry.
On veut le voir ....On veut le voir...actinos76 a écrit : mon premier petit moteur de noob
J aime ce moulage en plomb mais j aurais bien vu un moyeu en alu ou en laiton pour faciliter l alésage (mais est-ce possible )
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.
si le faux-rond n'est pas trop important, tu as plein de matière avec ce volant pour corriger le voile sur le tour...il ne faut pas le laisser ainsi !j'ai du mal caler mon volant lors de l'usinage car il est voilé
bravo pour la fonderie bien conduite, beau succès.
Ce n'est pas sûr qu'on puisse poser un moyeu en autre métal à la fonderie, à cause du retrait plus important du plomb il me semble. Sur de nombreux jouets anciens, l'axe acier des volants plomb est retenu en plus par des petites pattes embouties dans l'axe ou une sorte de moletage grossier, mais ça ne l'empêche pas de flotter parfois...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- geo habilis
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Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.
Bonjour à tous
Très bonne idée, réalisable avec des moyens simples, enfin à part le master en impression 3D..
Pour le moyeu,je tenterai le collage d'un noyau en métal plus dur avec une colle type epoxy avant réalésage ( prévu pourle volant en zamac du moteur de Zéphyrin dès que je retrouverai mon établi).
Par contre le perçage et l'usinage de ce "Plomb dur" ne doit pas être facile.
Le " moletage grossier de l'arbre "a été pratiqué en maintenance " grandeur", certains parlaient de la méthode du pivert
Très bonne idée, réalisable avec des moyens simples, enfin à part le master en impression 3D..
Pour le moyeu,je tenterai le collage d'un noyau en métal plus dur avec une colle type epoxy avant réalésage ( prévu pourle volant en zamac du moteur de Zéphyrin dès que je retrouverai mon établi).
Par contre le perçage et l'usinage de ce "Plomb dur" ne doit pas être facile.
Le " moletage grossier de l'arbre "a été pratiqué en maintenance " grandeur", certains parlaient de la méthode du pivert
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