moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Message non lupar actinos76 » ven. 1 sept. 2017 00:00

j'ai eu l'idée de fabriquer un volant d'inertie en utilisant du plomb dur (pour soldats de plomb par exemple,carractères d'imprimerie réformés ou bien en fondant des barres de soudure de couvreur).la technique utilisée est celle du moule en silicone RTV,souvent utilisée pour fabriquer des plombs et des leurres de pêche.
voici les photos pour illustrer mon propos:
le master à été réalisé avec une imprimante 3D
Image
la première demie partie du master (y compris les demies partie d'évents et de cône de coulée) est collée à la cyano sur une plaque de verre.

Image
après séchage de la colle et avant le remplissage une mince couche de vaseline est appliquée pour favoriser le démoulage,ensuite remplissage du moule jusqu'a ras bord.(le petit moule en dessous est un moule pour mordache et n'a rien a voir avec le volant.

Image
décollage de la première partie du moule avec une lame de cutter aprés 24H00 de durcissement.

Image
des trous de 5mm de prof ont été perçés pour que le silicone de la seconde partie s'y mette et serve de pion de centrage pour maintenir le moule en place lors de la coulée.

Image
collage à la cyano de la seconde partie du moule sur la première (y compris les demies partie d'évents et de cône de coulée) et ajout d'un adhésif pour étanchéifier le tout.

Image
remplissage de la seconde partie aprés graissage à la vaseline.

Image
les deux parties du moule.

Image
installation pour la coulée.

Image
coulée.....

Image
démoulage de la bestiole...

Image
le tout terminé après usinage et équilibrage...
j'en ai profiter pour essayer mon premier petit moteur de noob et miracle...ça marche avec 0,3 bar d'air comprimé (petit compresseur d'air pour aquarium)
en revanche j'ai du mal caler mon volant lors de l'usinage car il est voilé :oops: c'est le métier qui rentre,même pas grave...j'en est moulé plusieurs et je vais me faire un plaisir d'en refaire un autre.

@+,vincent.

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1835
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Message non lupar le PIF 30 » ven. 1 sept. 2017 06:07

:D Ben l'bonjour;
:bravo Belle réalisation pour un début.
Mais attention aux vapeurs de plomb :nul:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Message non lupar minimotoriste » ven. 1 sept. 2017 09:26

:coucou: Vincent et tout le monde
actinos76 a écrit : mon premier petit moteur de noob

On veut le voir ....On veut le voir... :clin:
J aime ce moulage en plomb :bravo mais j aurais bien vu un moyeu en alu ou en laiton pour faciliter l alésage (mais est-ce possible :roll: )
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2035
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Message non lupar Zéphyrin » ven. 1 sept. 2017 11:35

j'ai du mal caler mon volant lors de l'usinage car il est voilé


si le faux-rond n'est pas trop important, tu as plein de matière avec ce volant pour corriger le voile sur le tour...il ne faut pas le laisser ainsi !

bravo pour la fonderie bien conduite, beau succès.
Ce n'est pas sûr qu'on puisse poser un moyeu en autre métal à la fonderie, à cause du retrait plus important du plomb il me semble. Sur de nombreux jouets anciens, l'axe acier des volants plomb est retenu en plus par des petites pattes embouties dans l'axe ou une sorte de moletage grossier, mais ça ne l'empêche pas de flotter parfois...
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine
Âge : 64

Re: moulage d'un volant d'inertie en plomb dur.

Message non lupar geo habilis » dim. 3 sept. 2017 17:14

Bonjour à tous

Très bonne idée, réalisable avec des moyens simples, enfin à part le master en impression 3D..
Pour le moyeu,je tenterai le collage d'un noyau en métal plus dur avec une colle type epoxy avant réalésage ( prévu pourle volant en zamac du moteur de Zéphyrin dès que je retrouverai mon établi).
Par contre le perçage et l'usinage de ce "Plomb dur" ne doit pas être facile.
Le " moletage grossier de l'arbre "a été pratiqué en maintenance " grandeur", certains parlaient de la méthode du pivert
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.


Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité