quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

berola a écrit :ça ressemble bien à du laiton

j'ai du vendre un rein pour régler la facture de brasure et d'oxygène

Le laiton a vite fait de fondre avec de l'oxygène !
ça y ressemble...mais ça n'en est pas, je ne l'ai pas chauffé avec de l'oxygène mais avec un "spotflam" de camping gaz.d'ailleurs en grattant un peu la surface ou vois bien que la couche couleur laiton n'est pas épaisse.
à part ça ça avance doucement mon histoire...aprés la fabrication de la soupape et de la vanne j'ai fait un essais en vapeur ce matin.il faudrait que je regarde si je peux améliorer la soupage car en la réglant pour qu'elle déclanche à 4 bars elle me vide la cuve jusqu'a moins de 2 bars :( j'ai jeté un oeil sur les soupape "POP" mais ça me parait un poil compliqué à faire correctement.
la vanne (avec le pointeau téflon non vissé à fond car pas encore collé):
Image
et l'ensemble:
Image

Image
actuellement je bosse sur le niveau d'eau....
@+,vincent.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Pour répondre à ton commentaire sur la chaudière de Manjess ou tu dis ne pas avoir mis de dome sur ta chaudiere ;ne te fais pas trop de soucis j'ai une chaudière comme la tienne ou la prise vapeur est directement sur le corps et cela marche sans soucis sur mon puffer.

Scyllias

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

scyllias91 a écrit :Bonjour,

Pour répondre à ton commentaire sur la chaudière de Manjess ou tu dis ne pas avoir mis de dome sur ta chaudiere ;ne te fais pas trop de soucis j'ai une chaudière comme la tienne ou la prise vapeur est directement sur le corps et cela marche sans soucis sur mon puffer.

Scyllias
merci d'être revenu sur le sujet,
sur la mienne je rencontre malheureusement quelques soucis.dés que le bruleur envoi la sauce dans le tube ma prise de vapeur envoi plein de flotte dans le moteur et quand je baisse le bruleur ça se calme et ne crache plus de flotte.
j'étudie donc les possibilités qu'il y aurais pour résoudre ce soucis,il y a bien un dôme vapeur sur le site de jacques--> http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... ml#raccord (N°8) mais je ne sais pas si ça serait efficace pour mon problème. j'ai aussi la possibilité de changer l'emplacement de la prise de vapeur et la mettre sur la virole de 6X75 à coté de la cheminée ou peut être réduire la taille du gicleur mais la du coup ça chaufferais moins vite....bref,c'est la galére. :aie:

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par manjess »

Bonsoir Vincent,

Le dôme n'est pas obligatoire, une chaudière peut fonctionner très bien sans cet artifice.
Un tube de cuivre qui repasse dans la cheminé permet d'assécher la vapeur.

Si tu as de l'eau qui sort en grande quantité, vérifie que tu n'as pas trop d'eau dans ta chaudière et que ton tube d'alimentation vers ta machine n'est pas trop long (condensation).

Bon courage et à bientôt.
Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

manjess a écrit :Bonsoir Vincent,

Le dôme n'est pas obligatoire, une chaudière peut fonctionner très bien sans cet artifice.
Un tube de cuivre qui repasse dans la cheminé permet d'assécher la vapeur.

Si tu as de l'eau qui sort en grande quantité, vérifie que tu n'as pas trop d'eau dans ta chaudière et que ton tube d'alimentation vers ta machine n'est pas trop long (condensation).

Bon courage et à bientôt.
Cordialement, Emmanuel
je ne pense pas que se soit un problème de condensation,ça semble bien être des projection d'ébullition.j'ai vu quelque part le truc de passer le tube vapeur dans la cheminée mais ça complique un peu les choses et c'est pas hyper esthétique je trouve,c'est pour ça que je pensais au dome vapeur.
il faut que je refasse des essais mais je ne pense pas non plus que ce soit a cause de la hauteur d'eau car je l'ai fait tourner un moment et même à la fin dés que j'augmentais le débit du gaz ça recrachote de la flotte.
je n'y ai pas touché depuis deux-trois jours car j'étais en train de préparer l'arrivée d'une fraiseuse,un fois qu'elle sera opérationnelle je vais me remettre dessus pour tenter de trouver une solution.
@+,vincent.

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par zavap »

bonjour à tous,
va voir sur le site de Jacques j'y avait trouvé une idée que j'ai appliqué virole avec un fond plongeant dans la chaudière de 10mm environ et de petits trous dur le fond et les paries latérales pour le passage de la vapeur qui n'est pas freinée mais les goutelettes ne passent pas.
A+
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

je pense que c'est ce que j'avais trouvé comme solution,si c'est bien ça je suis content de savoir que ça fonctionne comme truc:
Image

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par manjess »

Bonjour,

C'est cette méthode du tamis que j'utilise, mais directement sur le corps de la chaudière et que je recouvre d'un dôme.

C'est efficace, sous réserve de réaliser des perçages de petits diamètres (2.5 mm dans mon cas).

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par paterson »

. . . . . et un peu de paille métallique inox ou laiton améliore le piège TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

merci pour vos réponses....ça fait bien avancer le schmilblick,pour la paille d'inox j'ai peut être ça qui traine dans mon sceau à copeaux ou je ne vais peut être même pas m'embêter et directement acheter une boule de paille inox pour récurer les gamelles.
je vais tester ça d'ici peu,il me tarde de trouver une excuse pour tester la fraiseuse mdr

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités