quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 78
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar actinos76 » jeu. 7 sept. 2017 20:08

Dernier message de la page précédente :

bon ça s'avance mon histoire...je viens de faire un "gros" morceau,la fabrication des fonds. j'appréhendais cette étape mais finalement ça a été hyper simple (enfin,réfléchi quand même quelques nuits... mdr ).
je suis plutôt satisfait du résultat,donc si le client est content c'est le principal! lol
prochaine étape la rectification des coupes du tube de 80 qui a oubliée d'être d'équerre,puis le traçage et le perçage façon "gruyère" de celle ci. le brasage du tube de chauffe va être coton....j'espére que la brasure va bien faire le tour du tube car je n'ai accés qu'a un seul coté pour braser et ça va être chaud-bouillant!

Image

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 785
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 71

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar Nounours67 » jeu. 7 sept. 2017 20:26

Hello actinos76,

ça avance drôlement bien ton affaire ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

paterson
Messages : 4044
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar paterson » jeu. 7 sept. 2017 23:20

actinos76 a écrit :....... le brasage du tube de chauffe va être coton....j'espére que la brasure va bien faire le tour du tube car je n'ai accés qu'a un seul coté pour braser et ça va être chaud-bouillant!
......


:o J'ai peur de comprendre :aie: explique mieux avec un dessin.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 78
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar actinos76 » ven. 8 sept. 2017 09:46

encore mieux qu'un dessin...une photo,non deux photos.
en fait en me concertant avec moi même j'ai décidé de couper un peu l'emboiture du coude pour que la brasure se retrouve un poil plus bas,ce qui devrait me faciliter un peu la tâche.
je ne dit pas que ça va être hyper simple mais si la brasure ne fait pas le tour en commençant par le coté le plus accessible je devrait pouvoir finir en me faufilant de l'autre coté avec mon chalumeau (enfin ça c'est la théorie).
Image

Image

j'ai lu quelque part sur un sujet ou il était question de "passivation" aprés décapage à l'acide,est ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus sur le sujet?
merci d'avance,vincent.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4044
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar paterson » ven. 8 sept. 2017 10:44

bjr Vincent,
AÏE AÏE AÏE !!!C'est bien ce que je pensais :nul: Tu as de grandes "chances" d'avoir des fuites.
Voilà ce qu'il te faut faire:
Tu coupes ton tube vertical à 10mm, ça te permettra d'introduire l'ensemble de ton tube de chauffe déjà soudé.
Image

Cette configuration permet de braser entièrement ton tube de chauffe à l'extérieur et de le vérifier (fuites). Ensuite tu l'introduis dans ta chaudière par le coté opposé; tu positionnes tes fonds et ton tube. Tu brases l'ensemble TOP
Tu fabriques un petit manchon que tu brases au bout d'un tube de 100 ou 150mm de long pour faire la cheminée.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2006
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar Zéphyrin » ven. 8 sept. 2017 12:08

En plus de son écoulement par gravité, la brasure Ag se dirige toute seule vers le point le plus chaud : pour que la brasure fasse le tour d'une virole par ex. il faut appliquer ta baguette à l'opposé du point de contact de la flamme pour voir la brasure tourner rapidement autour du joint, c'est très rassurant, on repère aussitôt la brasure réussie.

La flamme du chalumeau ne rentrera pas dans le tube, ne compte pas là-dessus.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 78
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar actinos76 » ven. 8 sept. 2017 17:44

bon alors la vous me mettez de gros doutes.....pourtant j'ai pas vraiment envie de faire une cheminée en deux partie,
ce que je comptait faire c'est de faire rentrer la buse du chalumeau jusqu'a la soudure à l'intérieur du gros tube.j'ai regardé et à première vue je peux approcher la buse jusqu'a 2-3 cm de la brasure. :roll:

Avatar du membre

paterson
Messages : 4044
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar paterson » ven. 8 sept. 2017 23:55

Vincent, je n'ai donné que MA façon de faire; tu peux très bien te lancer dans la brasure telle que tu la conçois.
Pour ma part, j'ai eu une expérience malheureuse où la brasure n'est pas allée. J'en parle dans cet album:
https://get.google.com/albumarchive/109 ... MHrXCexB8N

Et pourtant, la t° était au rdv TOP Sans doute les pièces étaient mal nettoyées :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 785
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 71

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar Nounours67 » sam. 9 sept. 2017 09:22

Hello paterson,

dans la dernière vidéo, belle machine à râper le gruyère ! mdr
jesors
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 78
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar actinos76 » sam. 9 sept. 2017 13:06

bon ben du coup tes propos n'ont bien stressé mdr et comme mon coude était déjà brasé comme j'avais prévu et qu'en plus le tube était brasé sur le corps de chaudière j'étais moyennement rassuré....
du coup j'ai brasé à l'étain une rondelle à chaque bout du tube avec un mano d'un coté et de l'autre coté un "speudo collage" d'une valve auto (je ne sais pas ce que c'est comme matiére (zamac??) mais je n'ai pas réussi à la coller correctement,à chaque fois elle fond.)
enfin,j'ai réussi à monter la pression à 5 bars sans constater la moindre fuite sur le coude et sur les tubes de chauffe :bravo ,je voulais monter à au moins 6 bars mais le collage de la valve à lâché.
je vais donc pouvoir braser mes bouchons à chaque bout du corps de chauffe un peu plus rassuré,en espérant que ça ne fuit pas à la chaleur lors des essais à la vapeur,sinon ça craint!
@+,vincent.

Avatar du membre

berola
Messages : 874
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar berola » sam. 9 sept. 2017 14:06

Bonjour

de l'autre coté un "speudo collage" d'une valve auto (je ne sais pas ce que c'est comme matiére (zamac??) mais je n'ai pas réussi à la coller correctement,à chaque fois elle fond.)

Tu commences a me faire peur en lisant ça !!!! :nul: :nul:
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3870
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar Malevthi » sam. 9 sept. 2017 19:44

Vincent,
Tant mieux si ton brasage est réussi, mais il faut prendre un peu de temps pour écouter les conseils de plus expérimentés. Quand il s'agit de rater quelque chose, ce n'est pas bien grave, tu recommences et tu apprends sur le tas. Mais pour la sécurité, l'apprentissage peut être violent (tu connais surement la puissance d'une carabine à air comprimé). Il y a des façons sûres et simples de faire des essais de pression.
Pour info, les valves sont en laiton massif recouvert de chromage, nickelage ... Il suffit d'enlever cette fine pellicule pour les rendre facilement et efficacement brasables.
Bonne suite, on est toujours prêts à te répondre. ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

berola
Messages : 874
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar berola » sam. 9 sept. 2017 23:20

Je comprends pas tout !
les valves de voiture ou de cycles sont bien en laiton .
j'en ai souvent brasé a l'argent mais elles n'ont jamais fondu !
a moins d'user d'oxy acé , un chalumeau gaz/air ne les fond pas .
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 785
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 71

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar Nounours67 » dim. 10 sept. 2017 00:24

Saluttoutlemonde,

les valves schrader de mes voitures ont un corps en caoutchouc (synthétique).
Alors, si je les passe au chalumeau... :nul:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 78
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar actinos76 » dim. 10 sept. 2017 02:08

Malevthi a écrit :Pour info, les valves sont en laiton massif recouvert de chromage, nickelage ... Il suffit d'enlever cette fine pellicule pour les rendre facilement et efficacement brasables.

que nenni.... pas la mienne malheureusement, je ne l'ai pas chauffé comme un tordu pourtant (mini chalumeau mono gaz camping gaz) je voulais juste la braser à l'étain en provisoire juste pour faire les essais.
elle sort d'un lot acheté en chine et regardez la matière semble être un alliage bizarre....je n'ai pas eu de mal à l'arracher du support pour la prendre en photo.
je vais essayer de trouver une autre valve de meilleure qualité et refaire un essais à 6 ou 7 bars avant de braser les bouchons au cas ou..

Image

@+,vincent.

Avatar du membre

berola
Messages : 874
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lupar berola » dim. 10 sept. 2017 10:11

Bonjour
Effectivement on dirait une sorte de Zamac de Qayem ou de "cochonium" impropres a une utilisation sécuritaire dans nos réalisations.
les valves auto sont en laiton moulées après dans du caoutchouc qu'il suffit de retirer pour atteindre le corps en laiton qui lui se brase parfaitement a l'étain ou a l'argent

https://www.amifrigo.com/raccords/valve-schrader.html
@+
Modifié en dernier par berola le dim. 10 sept. 2017 10:18, modifié 1 fois.
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité