quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

bonjour,
je suis en train de commencer à préparer le matériel pour la construction d'une chaudière et je me pose la question sur le diamètre des viroles à installer.je vais fabriquer moi même les accessoires (vanne vapeur,soupage,raccord mano et niveau d'eau) et sur les plans que j'ai trouvé il se trouve qu'ils n'ont pas tous le même filetage.
pensez vous que ça pose un soucis si je met toutes les viroles avec le même filetage (6X0,75 par exemple) ou bien il y a t'il certaines viroles qui doivent avoir un autre diamètre (le remplissage par exemple).
sur le plan que pif m'a donné il y a une virole prévue (option) pour une "boite à clapet",est ce que cette fameuse boite à clapet est un dispositif pour permettre le remplissage via une pompe alimentaire? je ne pense pas mettre de pompe (du moins pour le moment) mais il serait peut être judicieux de mettre quand même cette virole non?
faut il prévoir des viroles d'un diamètre un peu supérieur pour pouvoir re-perçer et re-tarauder un jour si besoin,quelles dimension doivent faire les viroles?
merci d'avance,vincent.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vincent,
JMC utilise quasiment que du 6 x 0,75 pour ses viroles, sauf du 8 x 1,00 pour le remplissage. Ne pas mégoter sur le nombre TOP
https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

ok merci pour ta réponse,je ne vais pas mégoter alors...LOL
autre point qui me chiffonne.. j'ai lu qu'il fallait monter les accessoires sur les viroles (avec leur joint) pour repérer et marque la position exacte des viroles avant brasage afin qu'un fois brasé tout soit aligné. ça me parait un peu compliqué de retomber pile poil... et si un des accessoires est a refaire pour une raison ou une autre il ne pourra pas tomber juste avec la virole (je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications... mdr )

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vincent
????? Te casse pas la tête, si tu mets des joints toriques, pas besoin de serrer fort pour avoir l'étanchéité, donc marge de plusieurs degrés, et si cela ne colle pas, le téflon en ruban est là pour faire au besoin une épaisseur, regarde bien les viroles sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=uHN5lmppT0g
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par paterson »

salutous,
Pour être efficace, un raccord doit être serrer "fort" sur la virole, donc évite le caoutchouc. Un joint torique donne un mauvais serrage à l'accessoire.
La technique est de monter un joint cuivre entre l'accessoire et la virole. Pour la hauteur, tu peux rajouter un 2ème joint plus fin, ou de l'étain sur ton joint cuivre. Tu amélioreras aussi l'étanchéité.
Un joint torique n'est acceptable que sur le bouchon de remplissage, avec une précaution: il faut que le joint soit "tenu" dans un logement. En effet celui-ci est appelé à être manipulé plusieurs fois pour le remplissage de la chaud.
Image

Ce logement tient le joint torique à la pression de la chaudière. Il l'empêche de "fluer"
Tu peux aussi faire une gorge à fond de filet sous le chapeau du bouchon. Cette gorge recevra le joint torique, Ø du tore: 1,5 à 2 mm.

Donne moi ton adresse en mp, j'ai de la doc TOP à te faire parvenir.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

merci pour vos réponses,je vais encore m'endormir moins bête ce soir.jolie machine raphaël, j'ai trouvé cette vidéo très instructive et j'y ai appris plusieurs choses intéressantes (le déshuileur et le régulateur de gaz entre autre).
je vais donc réserver le joint torique + gorge à la seule virole de remplissage ou rien n'est branché et ou il est simple de changer le joint régulièrement.
en ce qui concerne les joints cuivre il me semble avoir vu chez nos amis les chinois des coffrets de joint cuivre mais ils sont tous de la même épaisseur.
sur ce je m'en vais aller faire chanter le bronze,j'ai quelques viroles à tailler.
je te passe mon mail en MP roger,
@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par paterson »

salutous,
Vincent, c'est en route. Quand tu seras au réservoir de gaz, je t'expliquerai pour faire le remplissage avec des valves Shrader (valves des pneus)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

merci roger j'ai bien reçu la doc,ça va me faire de la lecture pour quand je vais lâcher le tour mdr
oui le tank à gaz sera aussi de la partie,j'avais même déja commandé le tube en même temps que le matos de la chaudière.
j'ai déjà jeté un oeil rapide sur le systéme des valves auto pour le remplissage mais je n'ai pas approfondis pour le moment,ça va occuper les longues soirées d'hiver.
cerise sur le marteau ma commande est arrivée ce matin de chez tartaix.
@+,vincent.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par Malevthi »

Les petites véroles viroles sont en grande majorité en 6x0.75, mais s'il y a un bouchon de remplissage il vaut mieux le prévoir plus gros. Il y a aussi la virole de la soupape, voir avec son filetage propre. Tu peux aussi prévoir une future chapelle d'introduction (en 6x0,75) en partie basse avec un bouchon en attente et une virole supplémentaire en 10 ou 12 bouchée aussi en attente d'un accessoire non prévu au départ.
Il vaut mieux les avoir dès le premier brasage plutôt que d'y revenir. Il faut également qu'elles soient filetées avant plutôt que les repercer/fileter sur la chaudière finie (à cause des copeaux qui tomberaient dedans).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par paterson »

Malevthi a écrit : ...........Il vaut mieux les avoir dès le premier brasage plutôt que d'y revenir.........
Totalement d'accord TOP Toujours en prévoir 1 ou 2 suppl.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

ok merci c'est bien noté. je vais refaire une virole de 10 en plus et j'y mettrais surement un dome vapeur avec la soupape,le mano et un robinet?par contre je risque de faire bondir les puristes car si je fait ça le filetage sera en 10 X 1,25 car je n'ai pas de 10 X 100 chez moi,c'est grave docteur?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par Malevthi »

Dans la mesure où tu fabriques les accessoires toi-même, ce n'est pas une catastrophe. Par contre les pièces du commerce ne s'adapteront pas.
Si le robinet doit permettre de soutirer de la vapeur, le mano sera faussé par la dépression. Le mieux est de les séparer. Mais le robinet peux servir à autre chose, plus statique: un régulateur de chauffe par exemple, dans ce cas il n'y a pas de circulation, juste une transmission de pression.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par scyllias91 »

actinos76 a écrit :ok merci c'est bien noté. je vais refaire une virole de 10 en plus et j'y mettrais surement un dome vapeur avec la soupape,le mano et un robinet?par contre je risque de faire bondir les puristes car si je fait ça le filetage sera en 10 X 1,25 car je n'ai pas de 10 X 100 chez moi,c'est grave docteur?

Bonjour,

Comme toi au début j'ai fait avec ce que j'avais,donc pas grave comme le dit Thierry.
Tu verras par la suite tu viendras au "pas fin" tellement mieux adapter à notre hobby .
Pour l'achat de filières et tarauds sur le net on en trouve vraiment pas cher en Angleterre ou en Chine ;il ne tiendrait surement pas sur de l'acier mais pour le laiton c'est parfait (de mon avis à moi personnellement :lol: )

Scyllias

PS: Ca fait plaisir de voir un nouveau qui construit TOP

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par berola »

Bonsoir
Comme dit auparavant les pas fins métriques présentent bien des avantages
solidité , étanchéité , encombrement restreint ..
Je fait mes viroles et autre robinetterie au pas de 100 voire 075 jusqu'à 16 mm de diamètre
et plus rarement au pas de 050 plus fragile dans les grands diamètres .
Je n'aime pas les pas anglais même si certains les préfèrent pour leur soit disant simplicité .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: quel diamètre pour les viroles d'une chaudière?

Message non lu par actinos76 »

bon ça s'avance mon histoire...je viens de faire un "gros" morceau,la fabrication des fonds. j'appréhendais cette étape mais finalement ça a été hyper simple (enfin,réfléchi quand même quelques nuits... mdr ).
je suis plutôt satisfait du résultat,donc si le client est content c'est le principal! lol
prochaine étape la rectification des coupes du tube de 80 qui a oubliée d'être d'équerre,puis le traçage et le perçage façon "gruyère" de celle ci. le brasage du tube de chauffe va être coton....j'espére que la brasure va bien faire le tour du tube car je n'ai accés qu'a un seul coté pour braser et ça va être chaud-bouillant!

Image

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités