fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par actinos76 »

bonsoir,
le tank à gaz est terminé.....éprouvé à l'eau puis à l'air à 6 bars et c'est impeccable sauf que,
j'ai quelques bulles à la sortie de la vanne fabrication maison et j'ai du mal à étancher le pointeau.en serrant comme un forcené à la pince ça ne bulle plus mais le volant en a pris un coup,je pense qu'a force de le manoeuvrer ça devrais se roder... et je referais un volant quand ça fermera bien.
il y à quelle pression dans un tank à gaz lorsqu'il est remplis ?

Image

Image

Image

le régulateur est également terminé,je l'ai testé vite fait à l'air comprimé et ça semble fonctionner.il faut que je refasse des essais à l'air pour confirmer puis on verra à la vapeur (+ air comprimé à la place du gaz) pour voir si ça fonctionne correctement.
la suite au prochain épisode @+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par paterson »

actinos76 a écrit :
..............
il y à quelle pression dans un tank à gaz lorsqu'il est remplis ?
..............
@+,vincent.
A t° ambiante 2 ou 3 bars. Plus s'il fait chaud.

Pour la vanne qui fuit, voici une astuce de Patrick82 qui avait le même pb:
viewtopic.php?f=76&t=4451&p=51099#p51099
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par Malevthi »

actinos76 a écrit :il y a quelle pression dans un tank à gaz lorsqu'il est remplis ?
Paterson a répondu pour le butane. Le propane monte plus en pression. Mon réservoir est monté à 12 bars cet été !
Penses à laisser du vide au dessus du gaz, c'est comme une chaudière il faut laisser de la place pour vaporiser.

Beau travail :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
manjess
Messages : 201
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par manjess »

Bonjour Vincent,

Concernant ta vanne gaz, il n'est pas très conseiller de serrer comme un malade, c'a n’arrangera pas l’étanchéité.

J'ai l'impression en regardant tes photos, que tu as utilisé du laiton pour le corps de vanne et la tige.
Avec 2 matériaux identiques, tu n'auras jamais d'étanchéité même en rodant les deux éléments.
La solution la plus simple et de refaire ta tige dans de l'inox ou du stub.

Regarde aussi du côté des filetages, il semblerai que ton écrou ne soit pas aligné avec le corps de vanne et la tige.

En tous cas, c'est du beau boulot. Bon courage pour la suite.

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par actinos76 »

merci pour vos réponses,
le pire c'est que j'avais vu les astuces sur le site de jacques :oops: je crois que j'ai surestimé mes compétences de tourneur sur ce coup la...et j'ai voulut suivre le plan au pied de la lettre.
ce matin j'ai essayé de modifier et de mettre un tube diam 2,5-3mm que j'avais sous la main mais ça perd encore un peu (une bulle toutes les trois secondes),donc j'ai enlevé le tube que je vais remplacer par un rond perçé à 1,5mm et en même temps j'ai repris le cône du pointeau,le miens était peut être bien un poil trop pointu.
affaire à suivre....

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par actinos76 »

bonsoir,voila les news de mon chantier...
le tank à gaz est terminé et étanche,avec la dernière modif ça ne fuit plus sans avoir besoin de serrer comme une brute.
le régulateur de pression à été testé à la vapeur + air et ensuite au gaz,pas de fuite (même si l'étanchéité des vis de réglage au ruban téflon ne m'inspire pas hyper confiance).
et j'ai commencé le montage de la tuyauterie,vu que les avis semblent partagés au sujet du tube laiton pour le gaz et que j'en avais sous la main j'ai opté pour le laiton,je verrais par la suite si je change ou pas.
pour le régulateur j'ai essayé de mettre une grande longueur de cuivre pour avoir un minimum de retour de chaleur dans le régulateur.en revanche j'ai brasé les cônes du tube cuivre à l'étain et la je ne suis pas sur du tout d'avoir fait le bon choix sur ce coup la.sur la partie gaz c'est brasé à l'argent.
si quelque chose vous chiffonne n'hésitez pas....

Image

Image

@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par paterson »

la soudure étain >> Si tu parles de la prise de pression de la chaud vers le régul, ça ne pose pas de pb.
Mais comme tu le signales, TOUT le circuit gaz + tank >> impérativement brasure Ag TOP .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par actinos76 »

paterson a écrit :la soudure étain >> Si tu parles de la prise de pression de la chaud vers le régul, ça ne pose pas de pb.
Mais comme tu le signales, TOUT le circuit gaz + tank >> impérativement brasure Ag TOP .
si c'est bien ça roger,je parle bien de la partie entre la chaudière et le régulateur. j'ai été pris d'un gros doute aprés l'avoir brasé car l'étain utilisé à un point de fusion de 183° et ça me parait vraiment limite.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par paterson »

Tu ne risques rien. Pour fondre la soudure, il faudrait que la vapeur atteigne une t° de 185 °C ce qui correspond à une pression de . . . . . . . 11,7 bar. Je pense que tu en es loin :aie:

Ci-joint un tableau explicite:

Conversion température / Degrés Celsius / PSI
pour circuit vapeur.
Exemple: température vapeur 165°C =Pression vapeur 7.4 bars

La température de la vapeur dépend de la pression de service de la chaudière : Plus le pression est élevée, plus la température est élevée.
Formule de calcul :
P=(T/100)puissance 4
P en bars et T en degrés Celsius.
TEMPERATURE en
°C BAR PSI
100 1,0 14,7
105 1,2 17,9
110 1,5 21,5
115 1,7 25,7
120 2,1 30,5
125 2,4 35,9
130 2,9 42,0
135 3,3 48,8
140 3,8 56,5
145 4,4 65,0
150 5,1 74,4
155 5,8 84,9
160 6,6 96,4
165 7,4 109,0
170 8,4 122,8
175 9,4 137,9
180 10,5 154,4
185 11,7 172,3
190 13,0 191,6
195 14,5 212,6
200 16,0 235,3
205 17,7 259,7


Il existe des soudure étain HT; temp fusion ~ 300°C; mais le prix aussi est " HT " :o
http://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0547366/

Casto en vend une à 220°C; c'est mieux que la tienne (sans doute électronique), et surtout plus abordable
http://www.castorama.fr/store/Bobine-de ... 21402.html

Dans tous les cas, les soudures étain contenant de l'argent ont des points de fusion élevés et sont plus résistantes.
Modifié en dernier par paterson le mar. 26 sept. 2017 23:42, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par carmillon »

TOUT le circuit gaz + tank >> impérativement brasure Ag
Ah bon ?
Sur ma Choupette, toute les olives de la tuyauterie gaz sont soudée à l'étain, sauf celle sur le bruleur qui est soudée Ag, et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça !
Ou est le problème ?
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par paterson »

salut Christian,
le pb est la résistance aux vibrations, à la température, .... Prends l'exemple sur l'alim en gaz d'une maison = tout à l'argent 5% (~750°C).
Je tiens ces consignes de B Rétif, et d'autres par la suite, comme P Fonlupt, J Bertin, donc j'applique 'bêtement' (humour)
Blague à part, j'ai BEAUCOUP plus confiance en une brasure argent que celle à l'étain sur le gaz.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: fabrication de mon tank à gaz..et d'un régulateur.

Message non lu par berola »

Bonsoir

j'ai BEAUCOUP plus confiance en une brasure argent que celle à l'étain sur le gaz.

Oh que oui !! pour les installations de gaz naturel domestique il faut même de la 40% d'argent .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités