Questions diverses

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
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berola
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Re: Questions diverses

Message non lu par berola »

Tout simplement parce que la chaleur provoque une dilatation qui fait coincer quelque part.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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scyllias91
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Message non lu par scyllias91 »

gegedej a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:44
Bonjour,
Puisqu'on est dans les questions diverses, je me lance sans craindre le HS :mrgreen:
Pourquoi un petit moteur oscillant peut-il tourner parfaitement à l'air comprimé avec une très basse pression TOP et refuser obstinément de tourner à la vapeur quelle que soit pression :nul: ?
Gérard
Réponse 1 voir la réponse a bérola ...

Réponse 2 si c'est juste au démarrage le moteur est plein d'eau suite à la condensation du à sa monté en température .Il faut le faire tourner a la main pour dégorger l'eau et ensuite il devrait tourner.

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gegedej
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Re: Questions diverses

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Réponses à vos réponses dont je vous remercie:
Réponse 1: non, il ne coince pas; même chaud avec la vapeur sous pression, si je lance le volant il fait quelques tours sur son inertie sans aucune difficulté
Réponse 2: le problème reste même dégorgé
A savoir que c'est un moteur jouet pas très sophistiqué mécaniquement parlant

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Zéphyrin
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Message non lu par Zéphyrin »

tu n'as pas ouvert le robinet de vapeur ou il est bouché...

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Mr-Phil
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Message non lu par Mr-Phil »

Zéphyrin a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:19
la détente de l'air refroidit le moteur
C'est un truc auquel je n'avais pas pensé (alors que c'est mon métier :oops: )
Zéphyrin a écrit :
ven. 26 févr. 2021 10:19
les moteurs spécialement prévus pour l'air comprimé ont des ailettes de réchauffement, autrement le refroidissement entraîne du givre, comme sur les anciens moteurs à cartouche de CO2.
Je ne connais pas du tout ce type de moteur.

Mais merci berola et Zéphyrin pour ces précisions au sujet de l'air comprimé.

Et pour gegedej, le diagnostique ressemble effectivement à un manque de pression sur le cylindre comme dit Zéphyrin

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Zéphyrin
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Re: Questions diverses

Message non lu par Zéphyrin »

voila des liens pour ces jolis micro moteurs à cartouche de gaz carbonique
http://www.old-engine-model.com/en/k266 ... o2-motory/
https://www.youtube.com/watch?v=FbDIXHXa5Hw

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Mr-Phil
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Re: Questions diverses

Message non lu par Mr-Phil »

Merci pour les liens TOP
Dans la vidéo je serais curieux de connaître la pression qu'il met dans le réservoir.

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Malevthi
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Re: Questions diverses

Message non lu par Malevthi »

Dans la vidéo il est écrit 60 bars
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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Mr-Phil
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Re: Questions diverses

Message non lu par Mr-Phil »

Bon sang oui, j'avais du trop charger sur l'apéro hier...
C'est beaucoup 60 bars, ça pourrait même être du CO2 liquide à cette pression, mais ça ne pourrait pas fonctionner.

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Mr-Phil
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Re: Questions diverses

Message non lu par Mr-Phil »

Je consulte pas mal de plans (merci Jacques)
et je ne comprends pas pourquoi sur les moteurs bicylindre (côte à côte, pas les moteurs en V) le vilebrequin est calé à 90°?
Ma logique l'aurait mis à 180°...
Si vous me répondez que c'est pour le démarrage dans toutes les positions, je ne comprends plus rien,
parce que même sur les moteurs a coulisse de Stephenson le vilebrequin est calé à 90°.
Il doit y avoir un détail qui m'échappe, d'ou ma question.
Merci d'avance.

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berola
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Re: Questions diverses

Message non lu par berola »

Tout simple !!
Avec deux cylindres a double effet il y a quatre temps moteur par tour donc 4 fois 90°
qu'ils soient en V , côte a côte ou a plat .
Si on mettait 180° il y aurait deux temps moteurs simultanés .
Et effectivement c'est pour assurer le démarrage dans toutes les positions .
@+
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Mr-Phil
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Re: Questions diverses

Message non lu par Mr-Phil »

berola a écrit :Tout simple !!
Oui effectivement, quand j'ai lu (et compris) je me suis trouvé un peu... Idiot... :?
Ma logique fonctionne pour des oscillants, mais pas pour des doubles effets.
Merci berola TOP



Je ne veux pas polluer le sujet de Zéphyrin (Locotracteur) au sujet des rails.
Quand je regarde les échelles / écartements / courbures, je m'aperçois que c'est vaste, très très vaste.
Le rayon de courbure je comprends qu'il soit important. beaucoup d'essieux ou des essieux éloignés et ça coince (logique).
Mais l'écartement est primordial pour rouler sur des circuits différents.
Et chaque échelles donnent 4 écartement différents, il y a de quoi s'y perdre un peu.

J'aimerais savoir si vous avez un écartement "standard" pour vos réalisations ?
J'imagine bien que c'est une histoire d'échelle, mais il doit bien y avoir quelques écartement plus ou moins standard ? Non ?
Quand Zéphyrin me parle de chercher dans les brocantes (je trouve l'idée excellente) il me faut y aller avec un pied a coulisse pour trouver les rails d'un circuit que je constituerai ? (c'est pas le cas pour le moment)

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berola
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Re: Questions diverses

Message non lu par berola »

Pour nos réalisations mécaniques ferroviaires fonctionnant réellement à la vapeur l'écartement de 45 mm est assez pratiqué .
Plus petit cela devient de l'horlogerie, plus gros les moyens d'usinages ne sont plus les mêmes .
Mais il en faut pour tous les goûts .
Personnellement j'ai pratiqué (pas forcément vapeur!) depuis le N (9mm) jusqu'à la voie de 600 mm avec préférence pour le 45 mm et le 184mm.
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Mr-Phil
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Re: Questions diverses

Message non lu par Mr-Phil »

Je crois que j'y vois bien plus clair.
Si j'ai bien compris 45mm c'est l'échelle G qu'on trouve facilement, par exemple sur ebay ?
kit rails sur ebay
Encore merci berola TOP

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berola
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Re: Questions diverses

Message non lu par berola »

C'est exactement ça !
@+
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