visserie très ancienne

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

visserie très ancienne

Message non lu par jeff33 »

Bonjour à tous,
j'ai en cours la maquette au 1/10 d'un fardier de Cugnot. Ma documentation étant assez succincte je me pose la question de la visserie utilisée au 18eme siècle.
L'un de vous aurait-il des documents sur le type de tête de vis et le type d'écrou ? ou un lien où je pourrais me documenter afin de respecter au mieux l'original.
Merci d'avance
CDLT
JF

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: visserie très ancienne

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Jeff,
Pas sûr qu'il y ait eu des vis sur le Fardier. En effet la visserie balbutiante au 18ème siècle a débuté surtout dans l'horlogerie. Le développement industriel a dû attendre le 19ème. Les vis à bois ne datent que de 1840.
Donc cette première automobile était sans doute assemblée par tenons et chevilles + forgeage, rivetage ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: visserie très ancienne

Message non lu par scyllias91 »

Super projet que la restauration d un véhicule historique. Sur toutes les photos que l on trouve sur le net on voitque les écrous des brides de la cuve sont à quatre pans. Je pense qu il en ai de même pour tous les autres.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: visserie très ancienne

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Les seuls vis anciennes ( Environ 1850 ) que j'ai vu avaient un filet à pas rond ( Pas triangulaire ) avec de grosses têtes assez hautes, cylindriques plates avec une grosse fente pour le tournevis et des écrous carrés assez irréguliers !

Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: visserie très ancienne

Message non lu par Zéphyrin »

sur ce fardier tu peux t'attendre à trouver plein de chevilles bois, des rivets en grand nombre, quelques clous "maison", et sur les assemblages mécaniques, fixation forgée ou par mortaise et tenon claveté ou rivé sur le métal et aussi quelques rares tiges filetées pour des réglages, comme sur les armes de cette époque, (Cugnot était mécanicien d'armurerie) mais pas de visserie de fixation industrielle, commerciale, apparue seulement à la fin du 19ème.
mais la visserie de fixation "artisanale" était connue et employée depuis longtemps sur le matériel scientifique et l'horlogerie.

ça parait impensable de fabriquer une machine à vapeur sans vis, mais sur un modèle pas de problème pour visser des pièces si ça t'arrange, si on ne voit pas des têtes de vis btr ou cruciforme !

plusieurs répliques ont été réalisées et étudiées par ex
http://boursinp.free.fr/cugnot3.htm

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: visserie très ancienne

Message non lu par jeff33 »

en effet on ne peut imaginer un moteur a vapeur sans visserie
j'ai modélisé ce modèle a partir de documents non cotés et de photos fournis par l'association "le fardier de Cugnot" visible sur le net et qui a réalisé une réplique . Un membre de cette association qui réalisé une maquette m'a aussi donné les photos de sa construction
J ai terminé et testé la partie moteur avec de la visserie moderne. J ai tout redemonté pour changer le visserie et j'en profite pour au passage pour me plonger dans la mécanique du 18eme.
Je mettrais une photo du moteur quand tout sera remonté il restera a régler la distribution et la ?????
je créerais un fil sur la construction du moteur quand il sera fini.
ensemble fardier assemblage AR_r.JPG
CDLT
JF
Fichiers joints
ensemble fardier assemblage.JPG

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: visserie très ancienne

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
beau projet jump
celui de jean claude visible a partir de 5 minutes https://www.youtube.com/watch?v=4fl9d5TluU8&t=296s

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: visserie très ancienne

Message non lu par gegedej »

TOP très intéressante la vidéo

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités