Filetage sur tour

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Filetage sur tour

Message non lu par natalefr »

Bonsoir
Je dois réaliser un filetage 13x1 en utilisant un outil à plaquette carbure pour fileter
Je n'ai pas trouve des infos sur ce type de diamètre alors je demande aux mordus du tour en sachant que mon tour possède tout pour fileter au pas demandé (tour Haulin comme celui de Gegé) :
Quel diamètre doit faire ma barre ?
J'ai fait des essais mais j'ai toujours du jeu entre la bague filetée et le trou taraudée
Merci de rajouter votre grain de sel :mrgreen:
Natale

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Filetage sur tour

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous .

d' abord tarauder une pièce à M13 qui servira d'écrou de contrôle diamètre de perçage 12.00 et pas 12.5 si le foret est mal affûté ou mauvaise géométrie de ta contre pointe ou même
mandrin de mauvaise qualité ou qui n' est plus concentrée avec son cône morse !!!.
puis le mâle diamètre 12.8 puis faire des passe et vers la profondeur de :
le pas de 1 x 1.22 donne une profondeur théorique de 1.22 mais essayer de visser l écrou
à partir de la profondeur de 1 .
si tu fillette en l' air attention à la flexion de la pièce !!
s'arrêter quand le jeu te convient tout simplement !!!

a+
christian

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Filetage sur tour

Message non lu par VALTO81 »

un autre conseil qui est souvent négligé c' est de vérifier que ton outil a fileter soit bien parallèle au mandrin .
souvent mal serrer dans le porte outil ou la tourelle mal orientée.

a+
christian

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Filetage sur tour

Message non lu par Malevthi »

Je n'ai pas compris si on veut faire un arbre fileté à l'extérieur ou un taraudage intérieur ?
Dans le premier cas, l'arbre doit faire 13 ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Filetage sur tour

Message non lu par natalefr »

Malevthi a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 20:50
Je n'ai pas compris si on veut faire un arbre fileté à l'extérieur ou un taraudage intérieur ?
Dans le premier cas, l'arbre doit faire 13 ...
Filetage à l'extérieur. Je veux réaliser le tuyau d’échappement pour ce moteur la pièce est entre le mandrin et la contre pointe pour éviter toute flexion
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Ici la pièce du commerce
http://x3models.it/ricambi-saito-fa-120 ... 01601.html
Natale

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3084
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Filetage sur tour

Message non lu par Zéphyrin »

dans la mesure ou la pièce déjà filetée dans la culasse (taraudée) n'est pas mesurable avec précision, la seule solution c'est de fileter la pièce male pour se visser serré dedans: seulement essai-erreur dans ce cas !
partir d'une pièce déjà faite, loupée, trop de jeu, et refaire plus grand !
on passe très très vite de serré à flottant...je ne pense pas que l'outil à plaquette soit idéal pour des pas aussi fins.
il faudra aussi un contre-écrou fileté pour bloquer la pièce vissée dans la bonne position.

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Filetage sur tour

Message non lu par natalefr »

Merci Zéph
Oui il faudra faire aussi le contre écrou je vais construire un outil en Hss pour filetage
Natale

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2319
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Filetage sur tour

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
tu pourrais faire des essais de vissage de la culasse sur le tube fileté sans avoir a le démonter du mandrin

Avatar du membre
epine43
Messages : 1393
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Filetage sur tour

Message non lu par epine43 »

pour memoire une filiere 13x1 vaut dans les 14 euros port compris...

Begineur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Filetage sur tour

Message non lu par Begineur »

J'ai fait un filetage intérieur 14 x 1 ( ou 100..) avec un outil Horn sur mon tour ( rotation manuelle de la broche car épaulement au fond.. ): voir dernière photo sur mon message du 23/8/22 sur le sujet Loco 231 PLM.

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Filetage sur tour

Message non lu par natalefr »

Vola le résultat de mes essais
Prendre une mesure exacte d'un taraudage c'est pas chose facile si on a pas les tampons ou les tarauds qu'il faut.....
Outil à plaquette
J'ai commencé par un axe de 13.5 prof de filetage 1 trop petit
J'ai terminé par un axe de 14 prof de filetage 1.2 c'est bon
Donc à la fin je suppose que mon taraudage est de 14 mais....
Pour faire les essais j'ai utilisé une barre alu castorama il faudra voir lorsque on attaque un rond d'acier
L'outil à plaquette est un peu grossier pour cette type de travail mais ça passe si on ne veut pas une super précision
@Gégé
Le moteur est un Saito 120S et la culasse est indémontable il est un bloc unique avec le cylindre, le cylindre est de l'alu chromé donc si quelques chose cloche on est parti pour tout changer, sur le site que j'ai posté tu pourras voir toutes les pièces du moteur
Modifié en dernier par natalefr le ven. 11 nov. 2022 15:26, modifié 3 fois.
Natale

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Filetage sur tour

Message non lu par Malevthi »

Es-tu sûr du pas de 1 ?
Sur un axe de 14, le diamètre en fond de filets devrait faire environ 13. Je pense que tu veux dire que tu enlèves 1,2 au diamètre, donc 12,8 en fond de filets. Ton axe fileté ne doit plus faire 14 du coup.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Filetage sur tour

Message non lu par natalefr »

Malevthi a écrit :
sam. 12 nov. 2022 19:29
Es-tu sûr du pas de 1 ?
Sur un axe de 14, le diamètre en fond de filets devrait faire environ 13. Je pense que tu veux dire que tu enlèves 1,2 au diamètre, donc 12,8 en fond de filets. Ton axe fileté ne doit plus faire 14 du coup.
Oui je suis sur car j'ai l'outil pour mesurer les pas et j'ai mesuré le pas sur le taraudage du cylindre
Oui sur ma visu je mesure au diamètre
Natale

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité