stuart S50

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
xav58
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stuart S50

Message non lu par xav58 »

bonjour a tous ,
comme dit dans ma présentation , je me lance dans l'usinage d'un petit moteur a vapeur Stuart s50
on ne trouve pas beaucoup d'info sur ce moteur ( en français ) et pas évident de tout comprendre sur les forum anglais grrrr
et la conversion en métrique , on se retrouve avec des microns :aie: si vous avez des conseils ........

première chose faite , rectification d'une chute d'alu pour fixer le bâti
IMG_20250126_145139.jpg

vérification du parallélisme
tout d'abord du support
IMG_20250201_111726.jpg
IMG_20250201_111640.jpg
TOP TOP
ensuite le bâti
IMG_20250201_110332.jpg
IMG_20250201_110308.jpg
IMG_20250201_110239.jpg
10 a 15 centièmes sur une fonderie brut qui n'est pas un point fonctionnel , c'est très bien !!

xav58
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Re: stuart S50

Message non lu par xav58 »

viens ensuite le tour des glissières
IMG_20250201_105826.jpg
IMG_20250201_105844.jpg
IMG_20250201_105906.jpg
4 centièmes , ça me vas ! parallélisme des la deuxième glissière
IMG_20250201_105649.jpg
IMG_20250201_105710.jpg
IMG_20250201_105728.jpg
celle-ci est au top .

mais ........... ( il y a toujours un "MAIS " )
vérification de l’équerrage des paliers du vilebrequin
IMG_20250201_110858.jpg
IMG_20250201_110931.jpg
3/10 de faut équerrage :evil:
je n'ai pas trouvé d'info sur ce defaut , le problème est de s'avoir sur quel palier il faut s'aligner pour éviter les problèmes par la suite
peut être faire une moyenne ???

même si j'ai pas trouvé d'info , j'ai vu le problème sur des vidéos ou autre ...
photo prise sur le net
base3 (1 of 1).jpg
Capture d’écran 2025-01-31 230756.png
si vous avez des conseils TOP

xav"

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Zéphyrin
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Re: stuart S50

Message non lu par Zéphyrin »

le point crucial c'est que l'axe du cylindre et la manivelle soient bien perpendiculaires. tu perces tes paliers quand le cylindre est en place, avec un long barreau dans le cylindre pour te donner l'axe. Ce barreau te sert aussi à bien positionner le cylindre en face des paliers et à la bonne hauteur.
Il faut au départ un élément fixe...sinon on ne peux pas avancer dans l'usinage !
C'est très différent de l'usinage à partir de blocs de métal !
Car c'est bien trop difficile de se baser sur des axes encore virtuels avec des fonderies, dont les dimensions externes sont peu fiables.

si tes paliers sont déjà percés, ce n'est pas grave, tu les réaléseras plus grands avec le bon axe, en augmentant la taille externe de la bague bronze du palier.
tu usineras les glissières avec cet axe après.

xav58
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Re: stuart S50

Message non lu par xav58 »

Zéphyrin a écrit :
sam. 1 févr. 2025 19:20
tu perces tes paliers quand le cylindre est en place, avec un long barreau dans le cylindre pour te donner l'axe.
bonjour Zéphyrin

le problème , sur le plan toutes les cotes sont données par rapport a l'axe du vilebrequin ( mais comme d'habitude , sur le plan tout est d'équerre :mrgreen: )

xav"

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Zéphyrin
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Re: stuart S50

Message non lu par Zéphyrin »

mais avec un barreau dans le cylindre, tu as l'axe du cylindre ! le barreau peut même être un rond tourné de bois dur...

perso, je commencerais par le cylindre, la position de l'alesage bien balancé avec la fonderie, avec le 4mors par ex. tu termines l'alésage et la face avant terminée aussi sans démonter. la face ar est tournée après démontage sa concentricité et perpendicularité est peu critique, contrairement à la face av.
tu cales ensuite le cylindre horizontal sous la fraiseuse avec 2 Vés et un barreau dans l'alésage pour l'usinage de la glace de distribution. la hauteur d'usinage est facile à déterminer. les cotés de la glace sont usinés aussi sans démonter.
tu peux aussi commencer par la glace de distribution, avec un barreau emmanché dans l'alésage brut, et supporté par 2 Vés sour la table de fraisage.
l'alésage peut être repris par fraisage en fixant le cylindre verticalement par sa glace sur une équerre.

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epine43
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Re: stuart S50

Message non lu par epine43 »

en premier la réalisation d'un moteur Stuart ne se fait pas au micron ....
pour les cotes ce qui compte , c'est pas la dimension , mais son appairage avec la piece antagoniste , et aussi aléser a 25,4 ..n'est pas beaucoup plus compliqué qu'aleser a 25 mm. Tu as le métal necessaire dans le kit...
quand au BA tu trouve tout en GB et meme sur la baie , sinon EKP supplies a tout ce qu'il faut ...et n'en déplaise a certain il ya beaucoup d'avantage pour les petites dimensions..et puis on peut utiliser du métrique si nécessaire , de toute façon il n'y a pas de filetage au tour !
des milliers de Stuart ont été fabriqués avec succés , dont mon premier modele...

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berola
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Re: stuart S50

Message non lu par berola »

Bonjour

La "guéguerre " filetages impérial contre métrique perdure !

En impérial on a une flopée de filetages en filets au pouce alors qu'en métrique fin avec 3 pas ( 0,50 0,75 1,00 ) on fait tout en modélisme quelque soit le diamètre en restant tout aussi étanche et moins fragile.
Les constructeurs en aéronautique , automobile , cycle ,etc .... le monde de l'hydraulique , la haute technicité l'ont bien compris .
Certes quelques exceptions subsistent en s'accrochant a leur principes anciens , mais ils disparaissent peu a peu tout comme ont disparu les systèmes de filetages anciens utilisés par certains rois de France dans leur atelier de serrurerie .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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Re: stuart S50

Message non lu par Malevthi »

berola a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:35
utilisés par certains rois de France dans leur atelier de serrurerie
Surtout l'un d'eux qui s'est vu coupé net dans son hobby :aie: jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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berola
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Re: stuart S50

Message non lu par berola »

mdr mdr mdr
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scyllias91
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Re: stuart S50

Message non lu par scyllias91 »

berola a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:35
Bonjour


Les constructeurs en aéronautique ,
Tu es sur ?
40 ans que je travaille sur des Boeing ou Airbus j ai pas encore vu une vis en système métrique :mrgreen:

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berola
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Re: stuart S50

Message non lu par berola »

Tout doit être fonction des matériels de provenance anglo saxonne .....
sinon les informations que j'ai eu sont inexactes ......
CAV 430
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scyllias91
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Re: stuart S50

Message non lu par scyllias91 »

berola a écrit :
jeu. 6 févr. 2025 20:32
Tout doit être fonction des matériels de provenance anglo saxonne .....
sinon les informations que j'ai eu sont inexactes ......


Non le matériel aéro pour Airbus ou Boeing est exclusivement en cote US , même Ratier/Figeac fournisseur historique français monte ses équipement en boulonnerie US.
Dans les année 90 Boeing a dit qu'il passait au système métrique , au lieu d 'un trou de 1/4" on est passé a un trou de 6.35mm :mrgreen:

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berola
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Re: stuart S50

Message non lu par berola »

Grand bien leur fasse !! TOP
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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