Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

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Zéphyrin
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Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour,
Il s'agit du kit 4 temps de 10cm3, kiwi MK3 de Bomberguck, que je viens de finir avec un allumage "vintage" à bougie à étincelles et bobine HT et non pas en "glow".
Il démarre aisément à la ficelle, mais sans expérience préalable du 4T essence, la mise au point m'a pris un moment et est loin d'être finie.
Le carburateur "home made" est à reprendre entièrement, il est impossible de faire un ralenti sans caler brutalement.
J'ai encore des ratées suivies d'explosions intempestives, perceptibles dans la vidéo. Il y a aussi des crachotements et des reflux dans l'admission, et ça c'est plus mystérieux pour moi, (la soupape d'admission ne se ferme pas assez vite ?)
L’allumage est sans problème, avec une bougie (un cadeau de Bomberguck, merci Arno) une bobine HT une pile et un rupteur maison.
L’avance ou le retard à l'allumage n'est pas un réglage très sensible, sauf bien sûr au delà de 30°.
Il a tourné environ 15 min (en plusieurs runs, je suis en rodage !) tout est OK à l'intérieur, sauf la goupille du volant (acier stub 3 mm) qui a été cisaillée très proprement, à force de tirer sur la ficelle je suppose !
Enfin, le moteur est brûlant après 3 min de marche, je me suis bien brûlé la main avec l'échappement, qui est juste au niveau de la ficelle de démarrage, pas malin.
J’ai un petit compte-tour à LED, qui à du mal à donner une valeur fiable, la vitesse n’est pas assez régulière, je suppose.
Donc encore pas mal de « tuning » en vue des 10000 tours, et bien sûr quelques conseils seraient les bienvenus !
Le lien du kit de Bomberguck
http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 26109.html

Le lien pour la vidéo de mon moulin en marche sur mon album picasa
https://picasaweb.google.com/lh/photo/2 ... directlink
Et le lien pour quelques photos en plus.
https://picasaweb.google.com/1132499080 ... directlink
IMG_0308.jpg
IMG_0308.jpg (115.9 Kio) Vu 13969 fois
IMG_0312.jpg
IMG_0312.jpg (104 Kio) Vu 13969 fois
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ludique
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par ludique »

Bravo, beaucoup de travail récompensé par une belle réussite... TOP
Concernant le ralentit, si j'en crois la bande son de la vidéo, je pense qu'il sera difficile de descendre le régime de beaucoup vu la faible cylindrée du moteur...Mais le plus dur est fait...
Encore :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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gégé89
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par gégé89 »

:bravo belle realisation,il demarre facilement c'est deja bien
pour usiner le segment il y a une procedure ??
la bouteille que l'on apercoit sur la 1ere photo c'etait pour l'arroser ? mdr

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ZAPJACK
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Petit cachotier va!! jump Il tourne super ce moteur et certainement pour un premier 4T
Ton segment est-il un "O" ring comme prévu par La Bomba ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

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Zéphyrin
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par Zéphyrin »

merci pour les bravos, je suis super content de le voir tourner.
le segment est un "vrai", en fonte, dans un piston en alu, la compression est du tonnerre. vu la température après quelques minutes de marche, je suis pas mécontent de cette option.
pour usiner les segments et les traiter il y a beaucoup de méthodes, mais c'est pour les rentrer dans les rainures et les sortir sans rien abimer, que c'est pas commode. j'utilise des bouts de clinquant laiton.
la bouteille de champ est la seule que j'ai réussi à couper sans casse, ça non plus c'est pas facile malgré les innombrables recettes.

chris74
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par chris74 »

Félicitation, le miens ne tourne toujours pas, toujours mes pb de soupapes que je n'ai pas résolu, mais je viens de recevoir un outils qui devrait me faciliter la tâche et la rectif est en attente de ses roulements.

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jacky241
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
bravo zéphirin,c'est toujours un grand moment de voir fonctionner le résultat de centaines d'heures de travail.
il superbe ton moteur et il ne toune pas si mal pour un début.
pour avoir connu ces moments si je peux me permettre un conseil essaie de prendre chaque problèmes séparément et tester le résultat car la grosse erreur est de vouloir modifier plusieur points en même temps et on ne sait jamais d'ou vient réellement le problème.
encore bravo
cordialement
jacky

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Malevthi
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par Malevthi »

Félicitations Zéphyrin, pour nous aussi c'est un plaisir de le voir tourner. Personnellement j'aime beaucoup les petites ratées du moteur et les petites explosions qui suivent, ça fait très "rétro". Malgré qu'il n'ai pas de pot, il n'est finalement pas bruyant, c'est le gros intérêt du 4T :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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maximus
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par maximus »

:bravo belle réussite TOP
Je ne connais pas grand chose de ces petites bêtes mais peut être en ajoutant un pot de détente le fonctionnement
serai plus régulier!!

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gégé89
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par gégé89 »

Zéphyrin a écrit :Le carburateur "home made" est à reprendre entièrement, il est impossible de faire un ralenti sans caler brutalement.
J'ai encore des ratées suivies d'explosions intempestives, perceptibles dans la vidéo. Il y a aussi des crachotements et des reflux dans l'admission, et ça c'est plus mystérieux pour moi, (la soupape d'admission ne se ferme pas assez vite ?)
je vois le reservoir placé au dessus du carbu ça doit l'engorger d'essence ??
une position dessous ou au niveau du carbu serait peu etre mieux,j'en fait l'experience sur mon hit miss ça change beaucoup le reglage du pointeau

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Zéphyrin
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par Zéphyrin »

je suis d'accord pour la position du réservoir, j'ai essayé des tas de combine, et finalement
mettre le résevoir en charge est encore ce qui est le moins mal, l'ouverture est vraiment minuscule (pointeau dévissé de 1/3 de tour = 0.17 mm, le gicleur de dia 0.8 mm, l'angle du pointeau d'environ 25°, ce qui laisse une ouverture en couronne de 0.1mm2) ce qui ne noie pas le carbu mais un réglage si pointu est évidement trop instable, je compte essayer le sytème à bullage décrit par Jan Ridders sur son site.
Le pot d'échappement est aussi sur la liste de chose à faire!

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jacques987
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Re: Ca y est, il tourne, mon premier 4 temps

Message non lu par jacques987 »

Belle aventure mécanique et bien beau résultat.
Là, je suppose qu'on n'a pas droit à l'erreur, même minime. Mais, quand ça tousse, j'imagine le bonheur.

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