Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
- Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
On suit Zap !!!!
Rien à dire !!!!
Reconnais que tu as du beau matériel à ta disposition !!!!
Ceci n'enlève pas que tu as des doigts en or !!!
Georges
Rien à dire !!!!
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Georges
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Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Ici, il n'y a que le foie qui est "gras"ZAPJACK a écrit :.......le roulement est ajusté "gras"
LeZap
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voici les nouvelles du jour: j'attaque l'arbre d'hélice en 34CrNiMo6V dans une barre de 40mm puis réduction à 31.75.
Dans les difficultés, notons: 2 portées de RLM (va falloir sortir sont plus beau H7)
L'arbre est cannelé, creux et possède un filet de 7/8-32 (22mm au pas de 80)
pour finir, l'engrenage de réduction doit y être fixé.
Le dégrossissage à été fait en montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante)
mais les travaux seront fait entre-pointe et au toc.
Pour diminuer le faux-rond, l'engrenage seras finis et taillé sur l'arbre
LeZap
Dans les difficultés, notons: 2 portées de RLM (va falloir sortir sont plus beau H7)
L'arbre est cannelé, creux et possède un filet de 7/8-32 (22mm au pas de 80)
pour finir, l'engrenage de réduction doit y être fixé.
Le dégrossissage à été fait en montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante)
mais les travaux seront fait entre-pointe et au toc.
Pour diminuer le faux-rond, l'engrenage seras finis et taillé sur l'arbre
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Pfff... Impressionnant....Rien que pour cette pièce, tu en as pour quelques heures....
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Oui, encore une pièce pleine de pièges
Bonne idée la taille de l'engrenage monté
Les cannelures extérieures c'est pas facile, mais quand tu vas attaquer celles de la partie femelle ... Va falloir fabriquer l'outillage ?!
Bonne idée la taille de l'engrenage monté
Les cannelures extérieures c'est pas facile, mais quand tu vas attaquer celles de la partie femelle ... Va falloir fabriquer l'outillage ?!
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
En fait, c'est les cannelures de l'arbre qui sont "ouvert". J'ai de la chance, j'ai un amis pas loin de la maison qui est tailleur d'outil de profession. Il va me modifier une vieille fraise module en une fraise avec un angle ouvert de 22.5° et avec une 'empreinte de forme trapézoïdale.Malevthi a écrit :Les cannelures extérieures c'est pas facile, mais quand tu vas attaquer celles de la partie femelle ... Va falloir fabriquer l'outillage ?!
Le côté "femelle" seras faites à la mortaiseuse.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Les nouvelles du jour, toujours sur l'arbre d'hélice. Il y a beaucoup de dégrossissage et c'est très lent
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage.
Je doit a présent creuser les 16 cannelures
J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
Comment faire ? Quelle est la formule ?
Une âme charitable peut il m'aider ?
LeZap
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage.
Je doit a présent creuser les 16 cannelures
J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
Comment faire ? Quelle est la formule ?
Une âme charitable peut il m'aider ?
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
40/16=2+8/16 =2+1/2 =2+9/18
il te faut faire 2 tours +9 intervalles avec ton plateau de 18
a confirmer par les autres
j'ai un fichier xls pour calculer
- Fichiers joints
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- Cacul Diviseur Angle et Division EXCEL 2003 [800x600].jpg (33.44 Kio) Vu 3520 fois
- paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
salut Zap,
UNIVERSEL, t'es sur ???? il te manque le plateau basique 2 3 4 6 8 12 16 24 48;
Quelles sont les dim de tes plateaux: Ø ext, Ø int, ép, Ø des trous, fixation, etc ?????
Oupssss, j'avais oublié le 3 ; c'est corrigé
UNIVERSEL, t'es sur ???? il te manque le plateau basique 2 3 4 6 8 12 16 24 48;
Quelles sont les dim de tes plateaux: Ø ext, Ø int, ép, Ø des trous, fixation, etc ?????
Oupssss, j'avais oublié le 3 ; c'est corrigé
Modifié en dernier par paterson le lun. 10 déc. 2012 01:01, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
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- vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Tu a des doigt de fée ZAP . Toujour au top niveau . Dis Gégé interessant ton fichier xls , on peut en savoir plus
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
tres simple a utiliser n'est ce pas georges ,2 cases a remplir on tape le rapport du diviseur dans le rectangle ex 1/90 et appuyer sur entrée,ensuite dessous le nombre de divisions voulu re appuyer sur entréevilbrequin a écrit :interessant ton fichier xls , on peut en savoir plus
en dessous apparaisse la ou les solutions possible dans les rectangles rouge
tout en bas du fichier on peut passer en mode angle si besoin
a telecharger ici
prendre celui vers le bas de page exel 2003
- vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Merci Gégè Tip Top
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
+1vilbrequin a écrit :Merci Gégè Tip Top
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Ben, oui, il me manque deux plateauxpaterson a écrit :Quelles sont les dim de tes plateaux: Ø ext, Ø int, ép, Ø des trous, fixation, etc ?????
Diam ext = 117mm trou central diam = 34mm ep = 4mm et fixation par 3 vis sur un rayon de 22mm
LeZap
-- Dim 9 Déc 2012 22:55 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
+2ludique a écrit :+1vilbrequin a écrit :Merci Gégè Tip Top
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
c'est le genre de calcul qui paralyse totalement quand on a besoin de toute son attention avec une pièce complexe !
Zap, tu veux 16 divisions sur 360° 360/16 soit 22.5 ° par division.
ton diviseur est au 1/40 soit 9° par tour de manivelle (360/40), donc les 22.5° sont obtenus avec 22.5/9= 2.5 tours de manivelle : donc 2 tours et comme tu n'as pas le choix, la moitié du 18 trous. A mon avis tu pourrais de passer du disque à trous, si tu as un vernier d'angle sur la manivelle.
Fais un tour complet à blanc avec un feutre à la place de la fraise, évalue les moments ou tu pourras stopper (on a des besoins physiologiques) et note où tu en es dès que tu as laché les manettes.
Courage, ce n'est pas un arbre cannelé qui va t'impressionner...
Zap, tu veux 16 divisions sur 360° 360/16 soit 22.5 ° par division.
ton diviseur est au 1/40 soit 9° par tour de manivelle (360/40), donc les 22.5° sont obtenus avec 22.5/9= 2.5 tours de manivelle : donc 2 tours et comme tu n'as pas le choix, la moitié du 18 trous. A mon avis tu pourrais de passer du disque à trous, si tu as un vernier d'angle sur la manivelle.
Fais un tour complet à blanc avec un feutre à la place de la fraise, évalue les moments ou tu pourras stopper (on a des besoins physiologiques) et note où tu en es dès que tu as laché les manettes.
Courage, ce n'est pas un arbre cannelé qui va t'impressionner...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 11 déc. 2012 11:32, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
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