Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voili-voilà, la prod en série à commencé.
La grosse bague en acier sert de "pince" elle est calibrée au diamètre extérieur des paliers. Cela ne se vois pas mais il est fendu.
Les 4 douilles sont extérieurement finie, en fait ce sont deux-demi coques soudées à l'étain. Même en main, il faut y regarder à deux fois pour distinguer la faille.
A ce stade yapluka aléser "a la chaine"
LeZap
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vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par vilbrequin »

Bon courage Zap ;-)

roland88
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par roland88 »

Bonjour Zapjack,
je suis du métier et apprécie beaucoup votre façon réfléchie de faire.....avec les moyens du bord parfois.
Bon courage pour la suite....je vais moi aussi suivre votre construction....
Cordiales salutations Roland 88.

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici à présent le réducteur primaire. En définitive j'ai acheté une paire d'engrenages pré-usinés. :oops: :oops:
D'abord pour une raison économique: les fraises modules "ad'hoc" en version "pitch" coûtent 230USD le set + fdp et taxes d'importation puis j'ai trouvé les engrenages sur "Amazone" à 70USD + fdp.
Ensuite, au niveau idéologique, je préfère rester en matériel SI (fraise module)
Donc voici les travaux d'alègements. 880gr à l'origine et plus que 400gr sur la troisième image
LeZap
880gr
880gr
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400gr
400gr
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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

salut la meute,
Zap, en ce qui me concerne, je préfère acheter les engrenages fabriqués, quitte comme toi, à les modifier.
Le cout des fraises module est prohibitif pour un amateur.
En parlant de modif, pourquoi n'as-tu pas usiné ce décolletage au tour ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

paterson a écrit :pourquoi n'as-tu pas usiné ce décolletage au tour ?
Sur la fraiseuse, j'ai 2 bons vieux kilowatt à la sortie du moteur + un tourteau à défoncer + l'avance automatique = idéal pour le fainéant que je suis jesors
Or sur mon Myford, 0.55 tout petit kilowatt et pas d'avance automatique sur le transversal
Toutefois, je n'ai que dégrossis à la fraiseuse et l'évidement à été réalisé au tour. 0.25mm à la fois sur 7mm de profondeur :nul:
LeZap
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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

OK Zap, j'ai compris que tu ne veux pas choper une tendinite au poignet, celui qui tient les bocks de :biere: mdr

Voilà ce que je fais quand j'ai un usinage similaire (tour Compact8, puissance moteur identique):
Je vais me placer dans les mm conditions:
Pour faire sauter l'épaulement, 2 options: le transversal 1mm/1mm ou fraise montée dans la broche de la c-p (CM2).
Avec des fraises de Ø progressif, je fais sauter l'épaulement et j'approche du Ø final ainsi que la cote de profondeur.
Je finis à l'outil à aléser. :bravo

J'ai fais souvent ces tvx sur mon BRAVE Compact8. TOP

Pour info, je viens de monter une avance auto sur le longitudinal de la fraiseuse. Si ça intéresse kék1, j'ouvre un post.
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Pif
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Pif »

Bonjour
Vous me SCOTCHEZ tous les deux ! Avec vos combines , j'ais déjas du mal à respecter mes cotes, alors ... :aie: .
MGNIFIQUE travail que se moteur TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

paterson a écrit : Pour info, je viens de monter une avance auto sur le longitudinal de la fraiseuse. Si ça intéresse kék1, j'ouvre un post.
Perso , si tu as fait le côté electronique , çà m'interresse fortement !
Ma fraiseuse est équipée , mais avec une avance de mer.e !!!! :aie:
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

paterson a écrit :Pour info, je viens de monter une avance auto sur le longitudinal de la fraiseuse. Si ça intéresse kék1, j'ouvre un post.
:coucou:
Mais ouvre donc Roger, ça m'intéresse ! jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :
Ma fraiseuse est équipée , mais avec une avance de mer.e !!!! :aie:
Georges
Perso, maintenant que je commence à l'avoir en main, je ne la trouve pas mal cette avance, il serait bon toutefois de lui ajouter un système de débrayage.. Il faudra que je vois ça quand les temps seront meilleurs..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Papeete
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Papeete »

Oui Roger, cà m'interesse aussi :roll: :roll:
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

ludique a écrit :
Georges Villette a écrit :
Ma fraiseuse est équipée , mais avec une avance de mer.e !!!! :aie:
Georges
Perso, maintenant que je commence à l'avoir en main, je ne la trouve pas mal cette avance, il serait bon toutefois de lui ajouter un système de débrayage.. Il faudra que je vois ça quand les temps seront meilleurs..
Sur la X3 , il faut tout mettre à zéro pour changer de sens !
Et pas trop vite ! Sinon elle se met en sécurité !!!
D'ailleurs je ne m'en sert plus !!!
J'attends ce que Roger nous propose ! ;-)
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Suite en MP pour ne pas polluer d'avantage le post de Zap..
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici la suite du réducteur.
Sur la photo 65, c'est la rectifieuse d'alésage "maison" et le résultat est parfait
Partant de 880gr, l'engrenage fini ne pèse plus que 150gr !!!!
Pour le reste, c'est de l'usinage classique sans problèmes particulier. j'ai toutefois choisis de placer 9 vis M3
au lieu de 6 vis de 4.2mm, mais cela ne change pas grand chose
LeZap
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