Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Malevthi a écrit :Comment se présente cet outil, est-il réglable ? C'est l'ensemble de la machine qui est spécifique au rodage ?
Personnellement, je n'ai jamais vu un outil pareil. Sunnen est une marque Américaine.
En fait il n'y a qu'une seule pierre avec un réglage de la hauteur par Vernier. Du côté opposé il y a un patin double de guidage.
Le mandrin tourne à une centaine de trm et est copieusement arrosé d'huile de rodage.
A ce stade, l'opérateur tien en main la pièce et fait des va et viens. Ensuite il faut mettre une pierre de finition, etc...
Pour le moment, nous avons réussit à régler la machine à mes besoins et la semaine prochaine, je m'y colle.
LeZap
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Zéphyrin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

bonsoir,
les douze cylindres seront corrigés de leurs imperfections
Ha Ha ! elles étaient bien cachées...

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici le (les) cylindre(s) après rodage ou honage
C'est un travail long mais le résultat est exceptionnel. Deux pierres ont été utilisées. La première pour le dégrossissage et la seconde pour la finition. Il faut d'abord régler l'ouverture de la pierre pour entrer en contact avec la paroi du cylindre. Ensuite mettre le moteur en route. Le moteur commande la pompe à huile et la rotation de la broche via une pédale d’embrayage. La butée de cette pédale actionne l’ouverture préréglée de la pierre.
Le cylindre est copieusement arrosé par de l’huile de rodage à forte teneur en Soufre.
J’estime l’avance de dix graduations à 3 microns. Au total j’ai enlevé 2 à 3 centièmes de millimètres par cylindre. Soit de quoi lisser les passages de l’outil. La pierre de finition donne un fini proche du miroir. La différence entre avant et après est impressionnante. Il y a quelques rares rayures qu’il est impossible à extraire. La conicité va de zéro à deux centième sur le diamètre. Les différents réglages et le honage des douze cylindres auront duré une journée de travail au total
Merci [Anonymous] TOP
LeZap
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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Ce n'est pas tout de se procurer l'appareil, il faut également en maitriser l'utilisation...

Bravo Zap.. TOP
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

C'est super de pouvoir utiliser ce genre de machine, le travail est long mais couronné de réussite. Superbe finition TOP TOP TOP
Du coup les douze cylindres sont quasiment identiques !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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maximus
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Avec les outils adaptés c'est tout de suite du bon travail TOP

C'est mieux que la toile émeri :mad:

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Zéphyrin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

C'est mieux que la toile émeri
Bien d'accord !
Ca sent le vécu cette remarque...

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 109, 110) principe d’étanchéité de la chemise (humide) un anneau ajusté “gras“ de 75/100ème d’épaisseur et deux O-ring de 1.20mm. L’entretoise de compression doit encore être usinée.
LeZap
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Pour encourager le Zap :bravo
[video]http://www.youtube.com/watch?v=e1mh99ZLXcw[/video]
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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

TOP TOP TOP TOP TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Superbe, mais un peu dommage de le faire tourner comme ça sans liquide de refroidissement...Les chemises ne doivent pas aimer... :(
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jacky241
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
bientôt 4 mois sans nouvelle de ce fabuleux moteur ?
cordialement
jacky

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