Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par stuart engine 35 »

Enorme projet le ZAP !! Ton vilebrequin est.... (pas de mot) TOP ! C'est le genre de projet dans lequel j'aimerais me lancer dans le futur quand je serai équipé grosses machines.
Tu vas avoir un sacré paquet d'heures de travail sur ce moteur, mais quelle récompense à la fin jump ! J'ai hâte de voir les bielles et les pistons.

ça va être un vrai régal ce post, je vais suivre tout ça avec attention :mrgreen: ! Et au fait, bon courage !

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

courage , inconscience, il me rappelle Christophe Collomb , l'essentiel c'est de se lancer....et en bon aventurier, il va arriver....pour sa satisfaction et notre grand plaisir ! TOP

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

je vais ouvrir une nouvelle rubrique appelée TPFC. En abrégé: Tout Pour Faire Ch...
Donc, je disais que dans les 14 trous taraudés dans le bloc, il n'y en a pas deux qui sont correctement aligné!
Pourquoi donc ??? Le bloc était bien fixé d"équerre, j'ai travaillé sur la fraiseuse avec l'aide de la DRO, alors quoi donc :nul:
C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince.
La mêche a donc dévié dans 50% des cas :nul: :nul:
Ce n'est pas trop grave dans la mesure ou j'ai adapté les trous des paliers. Je n'ai pas pu usiner "à la chaine" mais à l'unité avec de multiple prises de mesures. Environ 2Hrs de perdu !! :nul:
Ci dessous les châpeaux de paliers en cour
LeZap
Châpeaux de palier de Vilebrequin
Châpeaux de palier de Vilebrequin
Palier vilo.jpg (48.64 Kio) Vu 5013 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Salut Zap.. Je viens d'avoir le même problème en perçant les trous destiner à recevoir les filetages tenant la soupape supérieure de la pompe à vide de Galloway (photos à venir)..
Lorsque j'ai vu que le foret déviait, (foret de 1,4mm pour tarauder en 10BA) j'ai arrêté tout de suite...
Finalement, et après beaucoup de cogitations, j'ai pointé les 12 trous avec une petite fraise conique de Dremel (ou Proxxon, je ne sais plus) de 2,5mm montée sur ma SX3 à l'aide de pinces ER11, le foret ainsi centré a pu alors suivre la bonne trajectoire..
Une méthodologie peu orthodoxe, mais qui mérite d'être essayée..
Enfin, si tu as pu sauver la pièce, c'est le principal... Bon courage pour la suite..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

question technique : il y a bien des petits forets a centrer tres court, comment se retrouver sans pouvoir les utiliser avec une meche toujours plus longue ? :roll:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

Ce n'est pas fini, après les trous et taraudages inaccessibles, il faudra mettre des vis et des écrous, tout aussi inaccessibles, et monter et demonter plusieurs fois pour les réglages ! on va pas se plaindre de bien s'amuser...mais quand même un peu par moment c'est gonflant.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

epine43 a écrit :question technique : il y a bien des petits forets a centrer tres court, comment se retrouver sans pouvoir les utiliser avec une meche toujours plus longue ? :roll:
Mon problème est que j'aurai eu besoin une mêche à centre de 50mm de long!!
Dans la cuvette ou se trouve la semelle de palier, le mandrin ne passe pas :nul: :nul:
D'autre part, il est quasiment impossible de constater une déviation de 1 ou 2 dixième de millimètre pendant l'opération de forrage. pour finir, il était impossible de faire des mesures sans tout démonter :nul: :nul:
Pour la prochanne fois, je vais soit travailler comme le suggère François, soit tailler un axe trempé à 60° puis "fondre" une amorce de trou par échauffement (d'abourd tester)
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai déjà règler ce problème d'encombrement du mandrin en fabriquant une rallonge, mais c'est surtout pour le fraisage, autrement pour les centrages j'ai meulé un barreau de 6 d'abord en pointe, 60° approx, puis meulé la pointe à la moitié (un D-bit pour les britons), ça fait un cône correct pour le perçage. je peux poster une photo, mais faut que je retourne à l'atelier, et il fait nuit.
le contraire existe aussi, les forets trop longs et la pièce trop haute...

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Bonjour, mon problème n'était point tant dans la profondeur que dans le diamètre de l'appareil de pointage..

Il fallait que je pointe au centre d'un palier de 3,5mm de large situé à 20mm de profondeur, et mes plus petits forets à pointer font 4mm de diamètre , d'où l'artifice utilisé..
J'essaye de vous faire quelques clichés cet am pour les poster ce soir..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

Salut les zusineurs,
Voici le cata (avec prix) d'une société spécialisée dans les outils coupants: FORETS
et la société E. LECLERC

Vous trouverez peut-être votre bonheur TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

les forets a centrer plus ou moins long se trouvent chez les revendeurs style tracy tools , chtonos, et CTC tools en direct ? j'en ai un lot c'est super utile , par contre avec un 100 mm la pointe est hyper fragile !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Bonsoir
Ne voulant pas polluer d'avantage le sujet de notre ami Zap, je continue le développement ici

Bonne soirée à tous
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Ph15 ce sont les sept paliers en ordre et monté. toutes les mesures externes sont validées. Mais l'alésage central n'est que dégrossit.
Ph19 Le Vilo est monté "à blank" et formidable toutes les cotes latérales sont impeccable. Pas de jeu latéral ni de serrage.
Bon c'est une petite victoire mais faut parfois se contenter de peu.
Ph20 Usinage du carter avant
Ph22 première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures.
Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carter. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
LeZap
15
15
15.jpg (67.53 Kio) Vu 4874 fois
19
19
19.jpg (74.52 Kio) Vu 4874 fois
20
20
20.jpg (64.91 Kio) Vu 4874 fois
22
22
22.jpg (44.01 Kio) Vu 4874 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:bravo pour ton travail minutieux ,les taraudages M2 sur quelle profondeur ?? ça doit etre "chaud "

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

gégé89 a écrit :les taraudages M2 sur quelle profondeur ??
15mm, mais je fait çà en apnée!! jump
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Belles mécaniques et matériels divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités