Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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Roland
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Roland » ven. 15 mars 2013 22:47

Dernier message de la page précédente :

ludique a écrit :Bonsoir..
Je ne sais pas sur les avions, mais sur les voitures, les chemises humides étaient montées avec des joints papier, de différentes épaisseurs pour compenser les jeux..De ce fait, je serrage des joints de culasse ne devaient pas être pris à la légère, l'étanchéité des bas de cylindre en dépendait...De nombreuses Renault, Citroën ou autres ont péri suite à de mauvais serrages, et...Je serai vraiment peiné que tu ais quelques soucis pour de telles pécadilles..
Allez, bonne suite... TOP


S.S. François.... mdr

bonsoir a tous , même point de vu que ludique ,mais de nos jour sur les chemises humides d auto le plus souvent les chemises et le bloc ont un coin d angle biseauté ( je ne connais pas le terme exact) qui reçoit un joint torique se qui fait que la base de la chemise est en contact direct avec le bloc. a l époque des joint papiers cela permettait de modifié le dépassement de la chemise par rapport au plan de joint de culasse pour que celle ci appui sur la chemise pour une étanchéité parfaite.
dans le cas présent et si maitrise de la hauteur ( se qui me semble inutile de précisé) je pense que de la pâte a joint est la bonne solution. j ai perso monté (et démonté)des moteur d auto de compétition et je procède comme cela.
le risque de fuite et juste du a la pression du circuit de refroidissement .

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le PIF 30
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar le PIF 30 » sam. 16 mars 2013 08:24

Bonjour
+1 Roland
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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Looping
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Looping » dim. 17 mars 2013 12:02

Bonjour à tous.

Zap, à ta place je ferai ces chemises comme prévu sur le plan en tube 4130.
Tu trouve ce tube sans soudure facilement en différentes épaisseurs chez:

http://www.aircraftspruce.eu/Metals---Plastics/Steel/4130-Round-Tubing/4130-ALLOY-STEEL-ROUND-SEAMLESS.html

Il y a une agence en Allemagne, regarde sur leur site. Ils vendent ce tube par multiples de 1 pied, soit de 30cm.
J'en ai eu en main pour le zinc du copain, c'est super précis au niveau des cotes et de la géométrie.
Si tu rate une pièce, tu aura moins d'usinage pour refaire qu'avec un jet plein.

Je n'ai pas la prétention de te conseiller une méthode d'usinage, je ne peux donc que dire comment je tenterai de faire:
-Couper les tubes avec un sur-longeur de 2-3 cm
-Usinage d'un tampon male avec un trou de centre au diam inter brut du tube. (un peu serrant)
-Usinage précis au diam exter brut du tube d'une bague fendue prise dans le mandrin et n'en bougeant plus.
-Montage des tubes en bague-contre-pointe, usinage de l'extérieur. J'en ferai 14 ou 15 au cas où...
-Tronçonnage à la longueur.
-Usinage précis d'une bague fendue la plus longue possible au diam exter de 1.420 fini de la chemise.
-Mise en place, comme tu serre sur toute la circonférence le risque de déformation est plus que faible, serre modérément.
-Alésage à la cote.

Il semble y avoir un torique en bas de chemise (O-ring), il doit bien y avoir un joint en haut non?
Y a t-il vraiment un montage serré des ces chemises dans le bloc? J'ai comme un doute.

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fresco
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar fresco » dim. 17 mars 2013 15:19

salut à tous,

je pense que le choix de prendre du 42CrMo4 par rapport au 25CrMo4 est une bonne idée.
j'ai jeté un oeil au boulot,ce qu'on a en tube sans soudure (40/5) mais on a que du tu52b ou équivalent.parcontre en tube plus épais on a du E470 (20mv6)
sinon en rond de 40 on doit avoir du 42CrMo4; metasafe S900S,S900TS et S1000

donc si tu "foire" des chemises et qu'il te faut encore un peu de matière,n'hesite pas à demander.

sinon,j'ai fait un petit essai hier,juste pour voir,quelle était la plus petite épaiseur que j'arrivais à tourner.je me suis arreté à 0.2 de paroi.donc cela ne devrais pas te poser de probleme pour tourner tes chemises.

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fab 45

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar fab 45 » lun. 17 juin 2013 20:19

bonsoir le zap , alors des nouvelles fraiche de ton moteur a nous donner ?

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » mar. 18 juin 2013 18:24

Pour le moment, beaucoup de travail à la maison avec une nouvelle construction d'une annexe de 30M² en finition
Puis, le beau temps aidant, je travaille au jardin: Tondre, tailler les arbres, pulvériser les fruitiers, rentrer le bois pour l'hiver.
Enfin, toutes les joyeusetés de la vie à la campagne
En somme, vivement le mauvais temps
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » dim. 30 juin 2013 19:44

Long travail que celui d'aléser les cylindres!!!!
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros boulot en dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes cogitations.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long >> zéro stress
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
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vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar vilbrequin » dim. 30 juin 2013 21:07

C'est reparti de plus belle Zap TOP TOP

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ludique » dim. 30 juin 2013 21:17

Chapeau Zap... Je vois que la prise en main du Schaublin n'a pas été faite avec des solutions de facilité... TOP
Quand tu dis passes de 1mm. parles tu en diamètre ou en rayon..?
Je vois qu'en plus il est équipé d'une tourelle mutifix..
Est-ce toi qui l'a rajoutée..?
Bonne continuation. ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar gégé89 » dim. 30 juin 2013 21:55

:bravo plus que 6 à faire :roll:
ZAPJACK a écrit :Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?

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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar minimotoriste » lun. 1 juil. 2013 01:23

Bonsoir Zapjack bonsoir à tous
Je vois que les hostilités ont repris (cela fait un max de copeaux jump ) ma question: j ai l impression de voir l outil a aléser pastille vers le bas est-ce la réalité ou une impression d optique ? :shock:
Dans tout les cas beau boulot et bonne continuation .@+++.Henry.

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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Malevthi » lun. 1 juil. 2013 11:28

:coucou:
Super, les travaux d'usinage reprennent ! jump
Pas trop de vibrations de l'outil à aléser ?
Comme Gégé je pense qu'il y a eu beaucoup de forets, mais c'est toi qui voit les efforts sur la machine et les ébauches ...
Encore de superbes pièces :bravo
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Zéphyrin » lun. 1 juil. 2013 18:39

Usiner soi-même ses tubes, c'est sûr que c'est du taf !!!
ce sont les chemises des cylindres ? je suppose qu'Il faudra les enmancher à force, c'est pas un peu risqué pour des chemises aussi fines ?

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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Georges Villette » lun. 1 juil. 2013 19:52

gégé89 a écrit : 8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?

C'est pour nous faire voir qu'il a une série de forets complète !!!! mdr
Georges
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » lun. 1 juil. 2013 20:20

ludique a écrit :Quand tu dis passes de 1mm. parles tu en diamètre ou en rayon..?
Je vois qu'en plus il est équipé d'une tourelle mutifix..Est-ce toi qui l'a rajoutée..?

1mm sur le diamètre - chef !!
Oui, j'avoue avoir viré le Tripan au profit d'un Multifix
LeZap

-- Lun 1 Juil 2013 20:15 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

gégé89 a écrit : 8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?

Déjà ainsi, je peut tout retailler après 2 cylindres.
Et je suis constamment a la limite de l'auto-rotation ou du bris de mèche. Donc prudence est mère de sureté.
LeZap

-- Lun 1 Juil 2013 20:20 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

minimotoriste a écrit : ma question: j ai l impression de voir l outil a aléser pastille vers le bas est-ce la réalité ou une impression d optique ?

Exact. je préfère travailler ainsi pour plusieurs raisons:
1) Le fléchissement de l'outil aura tendance à le sortir de la pièce plutôt que de l'engager
2) La logique d'usinage reste la même. C.-à-d. rotation horlogique de la molette du charriot
3) Sens de rotation identique à la normale
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar gégé89 » lun. 1 juil. 2013 20:21

ZAPJACK a écrit :Déjà ainsi, je peut tout retailler après 2 cylindres.
Et je suis constamment a la limite de l'auto-rotation ou du bris de mèche.

c'est quoi comme matiere ?


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