Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
La Zap, je crois que tous ici sont content pour toi, je pense que le plus dur est fait..
Merci de nous régaler de ces bonnes nouvelles...
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Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Quelle prouesse
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Merci pour vos encouragements et du Kdo (vérifie toutefois Roger si elle est majeure )
François, le plus dur reste à venir, ceci n'est qu'une première étape importante
LeZap
François, le plus dur reste à venir, ceci n'est qu'une première étape importante
LeZap
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- Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Et quelle étape !!!!ZAPJACK a écrit :François, le plus dur reste à venir, ceci n'est qu'une première étape importante
Bravo Zap !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voici le palier du RLM de l'engrenage. La visserie est du M2 et M1.6 au milieu
Remarquez le mini fraisage pour faire passer la tête de la vis M2
Je crois que je vais donner un coup de sableuse à cette piece, elle brille de trop !!
LeZap
Remarquez le mini fraisage pour faire passer la tête de la vis M2
Je crois que je vais donner un coup de sableuse à cette piece, elle brille de trop !!
LeZap
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- vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Hé bien moi , je suis sur le ***censuré*** , un travail formidable , mener de main de maitre
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
ça prend forme et c'est vraiment superbe,a quoi servent les vis M1.6 ?
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Normalement, c'est une grosse vis centrale avec à l'arrière une butée réglable. Mais je préfère une butée fixe et calibrée et six petites vis toutes mimigégé89 a écrit : ça prend forme et c'est vraiment superbe,a quoi servent les vis M1.6 ?
LeZap
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- stuart engine 35
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Quel beauté ! C'est excellent !!! Un pur régal à voir, et l'aspect est effectivement très "mécanique" j'adore c'est très très réaliste ! Continu de nous en mettre plein la vue !
- Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Stuart !!!
Quand tu vois ses débuts en mécanique à notre ami Zap !
Il a fait d'énormes progrès !!!
Voir : viewtopic.php?f=21&t=3640&p=40588#p40588
Ceci dit ... C'est pour le chiner un peu !!!
Georges
Quand tu vois ses débuts en mécanique à notre ami Zap !
Il a fait d'énormes progrès !!!
Voir : viewtopic.php?f=21&t=3640&p=40588#p40588
Ceci dit ... C'est pour le chiner un peu !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
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- stuart engine 35
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
J'avais pas ce post là !! Le premier moteur de ZAP, comme moi à 17 ans ! En tout cas sacré parcours...que de progrès !
L'aboutissement de tant d'années d'expérience, le V12 .
L'aboutissement de tant d'années d'expérience, le V12 .
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Usinage des cylindres
Voici la méthodologie que je souhaite adopter pour ce travail en série
Un des problèmes majeurs est l’extrême finesse des parois (0.64mm)
Cette finesse interdit tout serrage dans un mandrin conventionnel
L’acier choisit est du 42CrM6S4V en 40mm de diamètre sur 80 de long
1) alésage à 34mm
2) cylindrage à 39mm
3) mise à longueur définitive à 61mm
4) fabrication d’un gabarit fixant le cylindre en étaux sur le chariot du tour
5) fabrication d’une barre à aléser travaillant entre-pointe avec outil carbure
6) alésage en une passe de 34 à 34.30+
7) modification d’un alésoir réglable par rectification des portées à 34.30mm
Cet alésoir devient donc une sorte de mandrin interne à huit mors
8) fixation du cylindre sur l’alésoir-mandrin
9) usinage externe du cylindre jusqu'à cote finale
10) honage des cylindres
Le process est il correct ?
LeZap
Voici la méthodologie que je souhaite adopter pour ce travail en série
Un des problèmes majeurs est l’extrême finesse des parois (0.64mm)
Cette finesse interdit tout serrage dans un mandrin conventionnel
L’acier choisit est du 42CrM6S4V en 40mm de diamètre sur 80 de long
1) alésage à 34mm
2) cylindrage à 39mm
3) mise à longueur définitive à 61mm
4) fabrication d’un gabarit fixant le cylindre en étaux sur le chariot du tour
5) fabrication d’une barre à aléser travaillant entre-pointe avec outil carbure
6) alésage en une passe de 34 à 34.30+
7) modification d’un alésoir réglable par rectification des portées à 34.30mm
Cet alésoir devient donc une sorte de mandrin interne à huit mors
8) fixation du cylindre sur l’alésoir-mandrin
9) usinage externe du cylindre jusqu'à cote finale
10) honage des cylindres
Le process est il correct ?
LeZap
Modifié en dernier par ZAPJACK le ven. 15 mars 2013 18:54, modifié 1 fois.
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- paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
ZAP une chose me gène: l'utilisation d'un alésoir pour faire un mandrin extensible.
Les lames ont une dépouille après le tranchant et donc ne porteront pas sur toute leur largeur.
Il vaudrait mieux que tu usines un mandrin expansible, monté en pince pour garder tjs la concentricité.
Pour la barre d'alésage, j'ai des grains en carbure (anciens forets pour pcb); ils mesurent Ø 3,175mm).
Je t'en envoie si tu le désires.
Les lames ont une dépouille après le tranchant et donc ne porteront pas sur toute leur largeur.
Il vaudrait mieux que tu usines un mandrin expansible, monté en pince pour garder tjs la concentricité.
Pour la barre d'alésage, j'ai des grains en carbure (anciens forets pour pcb); ils mesurent Ø 3,175mm).
Je t'en envoie si tu le désires.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour, plutôt qu'un alésoir, pourquoi ne pas ajuster un cylindre de bois sec rentrant à frottement dur...Ensuite, le mouiller pour qu'il gonfle et fasse corps avec le métal, et une fois l'usinage extérieur finalisé, le supprimer à l'aide d'une gouge ou de tout autre outil à bois..?
Mais ce n'est qu'une idée..
Mais ce n'est qu'une idée..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Je prévois (point 7) de rectifier les 8 portées pour les rendre bien cylindrique au globalpaterson a écrit :ZAP une chose me gène: l'utilisation d'un alésoir pour faire un mandrin extensible.
Les lames ont une dépouille après le tranchant et donc ne porteront pas sur toute leur largeur.
Il vaudrait mieux que tu usines un mandrin expansible, monté en pince pour garder tjs la concentricité.
Pour la barre d'alésage, j'ai des grains en carbure (anciens forets pour pcb); ils mesurent Ø 3,175mm).
Je t'en envoie si tu le désires.
Sinon, comment usine-t-on un mandrin expansible ?
Nickel pour les grains, cela m'aiderai
LeZap
-- Dim 10 Mar 2013 15:30 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Le bois n'est pas stable en dimensionludique a écrit : plutôt qu'un alésoir, pourquoi ne pas ajuster un cylindre de bois sec rentrant à frottement dur...Ensuite, le mouiller pour qu'il gonfle et fasse corps avec le métal
LeZap
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