Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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gégé89
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar gégé89 » lun. 1 juil. 2013 20:21

Dernier message de la page précédente :

ZAPJACK a écrit :Déjà ainsi, je peut tout retailler après 2 cylindres.
Et je suis constamment a la limite de l'auto-rotation ou du bris de mèche.

c'est quoi comme matiere ?

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » lun. 1 juil. 2013 20:32

Malevthi a écrit :Pas trop de vibrations de l'outil à aléser ?

Si, si, au delà de la fumée d'huile brûlée, il y a un bruit infernal dû aux vibrations HF
A tel point que ma femme me menace déjà de la grève du.... :mrgreen:
LeZap

-- Lun 1 Juil 2013 20:27 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Zéphyrin a écrit :je suppose qu'Il faudra les enmancher à force, c'est pas un peu risqué pour des chemises aussi fines ?

Ce sont des chemises humides et monté gras avec des "O" ring pour l'étanchéité
La partie la plus fine de la chemise fait 0.6mm d'épaisseur !!!
Autant dire des chemises transparentes :mrgreen:
LeZap

-- Lun 1 Juil 2013 20:28 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Georges Villette a écrit :C'est pour nous faire voir qu'il a une série de forets complète !!

C'est l'arbre qui cache le forêts jump
LeZap

-- Lun 1 Juil 2013 20:32 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

gégé89 a écrit :c'est quoi comme matiere ?

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minimotoriste
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar minimotoriste » lun. 1 juil. 2013 21:07

Bonsoir Zapjack Bonsoir à tous
C est très sympa de répondre a toutes nos interrogations ,je reviens sur le fait d utiliser l outil a aléser dessus dessous c est vrai que le travail est identique que dans la position normale sauf que dans cette position l outil a tendance a soulever le traînard (tourelle chariot etc) avec une possible répercution sur la précision .Dans mes débuts professionnels on utilisais cette position pour faire du tronçonnage afin de compenser le jeu de la broche qui était montée sur palier bronze (ça me rajeuni pas jump )
Bonne suite et merci encore pour toutes tes réponses @+++.Henry.

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » dim. 21 juil. 2013 21:37

Alors le simple dégrossissage des 12 cylindres est ENFIN fini :evil:
Travail extrêmement pénible et........lent, bruyant, puant,.....
Les alésages sont finis avant honage. Les diamètres vont de 34.28 à 34.33 en sachant que 34.30 c'est bon
Un amis de la région a modifié un alésoir réglable en mandrin expansible. TOP
Il à rectifié et rendu cylindrique cet outil en diamètre nominal de 34.30
A présent, je peux effectuer les finitions extérieures en travaillant tout simplement "entre-pointes"
Pour donner un ordre de grandeur: 20 heures de travail. poids initial de 800Gr et actuellement il reste 58Gr !!!!
LeZap
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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ludique » dim. 21 juil. 2013 21:59

Un seul mot: Pffff...!
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Georges Villette » lun. 22 juil. 2013 10:40

Bien vu le coup de l'alésoir expansible !!!
Bonne continuation !
Et comme dit François .... Un seul mot: Pffff...!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Malevthi » lun. 22 juil. 2013 10:53

:coucou:
ZAPJACK a écrit :Alors le simple dégrossissage des 12 cylindres est ENFIN fini :evil:
Travail extrêmement pénible et........lent, bruyant, puant,.....
LeZap
001 [800x600].jpg


Tu n'avais qu'à fabriquer un moteur de 2CV :mrgreen:
Mais quelle satisfaction quand le bruit du Merlin rugira ! Tout ce travail pénible deviendra un bon souvenir, il est tellement beau :bravo :bravo :bravo
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » lun. 22 juil. 2013 21:25

Eh bien, avec ce système d'alésoir reconditionné, l'usinage externe devient du petit lait !! TOP
En 20', finition et mise à la cote à deux centième près. Terminé, le cylindre pèse 40 grammes
Le travail "entre-pointes" permet de retourner, démonter, remonter permuter 18 fois et çà ne bouge pas d'un cheveu !! :bravo
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Malevthi » lun. 22 juil. 2013 21:44

Ça devient trop facile Zap, tu vas t'ennuyer. Du coup tu prépares un treizième cylindre :D jesors
TOP TOP TOP
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ludique » lun. 22 juil. 2013 21:51

C'est marrant, je n'avais jamais fait la relation entre ce moteur et certaines caisses: .... 12 trous.....
Bon, jesors
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » ven. 26 juil. 2013 20:50

Voilà les cylindres achevés. il faut encore honer
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Message non lupar paterson » ven. 26 juil. 2013 21:02

ZAPJACK a écrit :Voilà les cylindres achevés. il faut encore honer
LeZap


encore un qui travaille "honoir" mdr
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar Malevthi » ven. 26 juil. 2013 21:50

TOP :D
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » lun. 29 juil. 2013 20:56

Encore une question à vous soumettre. C'est la séquence d'usinage des blocs-cylindres.
Il y a un épaulement dans la partie supérieure.
Les cotes d'alésages DOIVENT être usinées au 1/100e. Les entr'axes itou.
Problème1: si je me loupe >>>> moteur = presse-papier
Modifier une cote sur la tête à aléser = danger de perte de la bonne cote.
A ma dispo: une bonne fraiseuse + bonne DRO. Une tête à aléser de M....et bon outillage (Ifanger)
Ma proposition (à valider)
1) surfacer au dessus puis en dessous
2) aléser en une seule passe les 6 épaulements se trouvant dans la partie supérieure des cylindres (2x)
Tout cela en respectant les entr'axes des cylindres avec l'aide de la DRO
3) idem bloc-cylindre N°2
4) tourner un gabarit style grosse rondelle avec le diamètre EXACT de l'épaulement
5) fixer ce gabarit sur le banc de la fraiseuse
6) centrer le gabarit SOUS la tête à aléser (au micro poil de C..)
7) MàZ de la DRO + verrouillages des axes X & Y
8) placer le premier alésage à l'envers et clamer le bloc sur la table
9) aléser la seconde cote en une seule passe puis recommencer (12x)
Est ce que cela tiens la route ?
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ludique » lun. 29 juil. 2013 21:21

Quel est l'écart entre la cote une et la cote deux..?
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lupar ZAPJACK » lun. 29 juil. 2013 21:37

36.22 pour l'épaulement et 38.10 pour le reste
Il faut savoir que ce sont des chemises humides. Moteur d'Avion oblige!!
LZ
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