Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : dim. 23 sept. 2012 18:42
Pourquoi le Merlin ?
D’abord je voulais lancer un super projet avant la pension pour diverses questions existentielles genre : serais-je encore de ce monde, aurais-je encore l’envie, l’énergie, enfin bon toutes sortes de C…..ies.
Initialement, j’hésitai entre une loco style “4 essieux + double boggie“ mais ce type de loco pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Lors de travaux vraiment spécifique et d’intérêt général, j’ouvrirai un post dédié avec le lien.
Cfr : usinage d’un vilebrequin V12. viewtopic.php?f=26&t=3382
Ci-dessous les vues des carters Brut-de-brut. Ce sont de magnifiques fonderies exécutées à “cire perdue“. Vu la double centaine de taraudages nécessaires en M1,4 – M1,6 – M2,0
Je vous laisse imaginer “l’angoisse-du-taraud-cassé“
Je l’admet, les photos sont un peu “iconoclastes“
Donnez moi un peu de temps pour comprendre les plans en Anglais avec un mélange de pouce Américain mâtiné de pouce Anglais !!
LeZap
D’abord je voulais lancer un super projet avant la pension pour diverses questions existentielles genre : serais-je encore de ce monde, aurais-je encore l’envie, l’énergie, enfin bon toutes sortes de C…..ies.
Initialement, j’hésitai entre une loco style “4 essieux + double boggie“ mais ce type de loco pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Lors de travaux vraiment spécifique et d’intérêt général, j’ouvrirai un post dédié avec le lien.
Cfr : usinage d’un vilebrequin V12. viewtopic.php?f=26&t=3382
Ci-dessous les vues des carters Brut-de-brut. Ce sont de magnifiques fonderies exécutées à “cire perdue“. Vu la double centaine de taraudages nécessaires en M1,4 – M1,6 – M2,0
Je vous laisse imaginer “l’angoisse-du-taraud-cassé“
Je l’admet, les photos sont un peu “iconoclastes“
Donnez moi un peu de temps pour comprendre les plans en Anglais avec un mélange de pouce Américain mâtiné de pouce Anglais !!
LeZap