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Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 23 sept. 2012 18:42
par ZAPJACK
Pourquoi le Merlin ?
D’abord je voulais lancer un super projet avant la pension pour diverses questions existentielles genre : serais-je encore de ce monde, aurais-je encore l’envie, l’énergie, enfin bon toutes sortes de C…..ies.
Initialement, j’hésitai entre une loco style “4 essieux + double boggie“ mais ce type de loco pèse dans les 300Kg et demande un “certain doigté“ dans les manipulations
J’ai également hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c.-à-d. V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut considérer que les Messerschmitt étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs.
Lors de travaux vraiment spécifique et d’intérêt général, j’ouvrirai un post dédié avec le lien.
Cfr : usinage d’un vilebrequin V12. viewtopic.php?f=26&t=3382
Ci-dessous les vues des carters Brut-de-brut. Ce sont de magnifiques fonderies exécutées à “cire perdue“. Vu la double centaine de taraudages nécessaires en M1,4 – M1,6 – M2,0
Je vous laisse imaginer “l’angoisse-du-taraud-cassé“
Je l’admet, les photos sont un peu “iconoclastes“
Donnez moi un peu de temps pour comprendre les plans en Anglais avec un mélange de pouce Américain mâtiné de pouce Anglais !!
LeZap
Suivez la taille du Porte-Mine pour apprécier la taille du V12 !!!!!!!!!!!
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Observez la taille du porte-mine !!!!!!
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 23 sept. 2012 19:03
par Malevthi
C'est une montagne de pièces de fonderie magnifiques. Il y aura encore des litres de sueur avant d'arriver au bout :bravo

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 23 sept. 2012 19:58
par ludique
Super Zap, ces fonderies ont l'air splendidement réalisées...
Tu viens de prendre un contrat pour quelques centaine d'heures... Assorties de quelques litres de sueur... :lol:
Il faudra que j'aille voir ça...

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 23 sept. 2012 21:10
par gégé89
un travail titanesque qui t'attend là mais tres passionnant TOP un challenge a ta hauteur ,tu peux le faire tu vas le faire
avec tous mes encouragements :bravo

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 06:22
par maximus
De bien belles fonderies qui ne demande qu'a être usiné, sacré chalenge TOP

Cela va être passionnant.

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 09:21
par epine43
splendide ! ça demande un peu trop de précision pour moi! TOP

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 09:28
par Panoramix
C'est superbe! Je vois qu'il y a même la turbine du "supercharger", j'imagine déjà les gaz d'échappements brulants rougeoyant dans la pénombre.

En espérant que mes envolées lyriques te motivent. jesors

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 09:33
par Georges Villette
Voilà une explication de ton choix qui est claire !!! TOP
Bon courage Zap !!!!
On va suivre çà de près !!!!
Georges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 12:07
par ZAPJACK
Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!
:oops: :oops: bonjour les dégâts si je me plante :aie: :aie:
LZ

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 12:20
par ludique
ZAPJACK a écrit :
Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!
:oops: :oops: bonjour les dégâts si je me plante :aie: :aie:
LZ
Mais, tu ne te planteras pas... :clin:

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 13:23
par Trompi
Vraiment impressionnant. Par quel bout commencer?
Bon courage pour les heures aux manivelles. TOP

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 14:10
par Georges Villette
ZAPJACK a écrit :
Georges Villette a écrit :On va suivre çà de près !!!!
:oops: :oops: bonjour les dégâts si je me plante :aie: :aie:
LZ
Zap !!!
Tu es licencié Es - Bloooo !!!
Pourquoi te planterai-tu ?????
Georges

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : lun. 24 sept. 2012 18:31
par Papeete
Je me joins aux autres pour t'apporter tout mon soutien moral TOP TOP
Laurent.

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 30 sept. 2012 19:40
par ZAPJACK
Voici le début de l'usinage du carter principal.
A nouveau, travail élémentaire à première vue mais complexe et long en définitive.
D'abord MàZ de la machine, c-à-d vérification de l'équerrage de la broche, et vérification de la table suivant deux axes.
Ensuite recherche d'une ligne de foi sur le carter puis usinage des quatre colonnes de support de la pièce. Ces quatre colonnes sont apairées et mis en longueur à 0.05mm près.
Ce travail déterminera la surface de référence pour les usinages ultérieurs. Ensuite usinage de quatre autres colonnes pour clamer la pièce. Au bas mot 3.5Hrs de travail. Le fraisage du carter n'aura duré qu'une vingtaine de minutes
LeZap
7         longueur totale de la pièce = 25Cm
7 longueur totale de la pièce = 25Cm
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Posté : dim. 30 sept. 2012 20:54
par vilbrequin
Alors là c'est du lourd , Zap tu rigole plus , je vais suivre ton poste de prés car c'est vraiment impréssionnemt :o