faut pas avoir la tremblote avec de si petit ØZAPJACK a écrit :Dernières sueurs avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée
Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
je comprends le stress, il y a peu de trucs plus rageant qu'un taraud qui casse, souvent en dévissant, et dans le dernier trou bien sûr! j'ai déjà recuit au violet des tarauds par peur de la casse dans l'alu. J'aime bien "tapmatic" une espèce d'huile de coupe très efficace.
François-Marie, not quite a know-it-all
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- Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Explique un peu ????Zéphyrin a écrit : j'ai déjà recuit au violet des tarauds par peur de la casse dans l'alu.
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Un peu ce que j'ai ressenti lors du taraudage de ma pompe à vide...ZAPJACK a écrit : Dernières sueurs avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée.
Filetages sur la couronne extérieure: 8BA (2,2mm), sur la couronne intérieure: 10BA (1,7mm), et la, on se rend compte que le bronze est un matériau très dur...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Je détrempais un peu les tarauds, trempés trop "sec" pour qu'ils soient moins cassants " en les chauffant un peu au violet, le terme dans les manuel est "gorge de pigeon" , mais bien sûr ils s'émoussent rapidement ailleurs que dans l'alu ou le laiton.
mais la casse est finie depuis que j'ai mon support de taraudage fait avec une vieille perceuse mais l'opération requiert toujours une attention maximum...et plus
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Merci pour l'explication François .
Georges
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
ça faisait longtemps que j'étais pas passé ici...un seul mot : IMPRESSIONNANT !!! J'espère qu'un jour je serais capable d'atteindre un tel niveau !
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Oui François, un instrument INDISPENSABLE qui peut être fabriqué de diverses façons; en voici une:Zéphyrin a écrit :
........j'ai mon support de taraudage fait avec une vieille perceuse ........
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Personnellement, j'enlève la courroie de ma perceuse sensitive. Je mets un poids adapté au taraud sur la poignée de descente pour avoir les mains libres et je tourne à la main la poulie, ce qui me permet de sentir la résistance ou le blocage éventuel. Nombreux M2 réalisés sans problème (je n'ai pas plus petit).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
c'est très dur de s'empêcher de donner allez, juste encore un petit tour sur le taraud, pourtant on sait bien que ça va casser...
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Zéphyrin a écrit :c'est très dur de s'empêcher de donner allez, juste encore un petit tour sur le taraud, pourtant on sait bien que ça va casser...
Malheureusement beaucoup trop vrai et trop souvent vécu
Eric
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Z...montre qu'il est un vrai connaisseur du tréfond de l'ame humaine...
mais grace a Blooo je sait faire disparaitre les restes de tarauds dans le bronze.......
PS : heureusement....
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
(Ph103, 104, 105, 106) A l’aide d’un appareil de rodage et de calibrage des alésages “SUNNEN“ les douze cylindres seront corrigés de leurs imperfections. Grâce à la collaboration d'un membre de Usinages.com
LeZap
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
La perfection va vraiment être atteinte sur ce moteur
Comment se présente cet outil, est-il réglable ? C'est l'ensemble de la machine qui est spécifique au rodage ?
Comment se présente cet outil, est-il réglable ? C'est l'ensemble de la machine qui est spécifique au rodage ?
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Belle maitrise, j’ai parcouru les pages précédentes, c’est impressionnant, je vais suivre ça de près.
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