Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Dans ce cas la, je ferais cylindre par cylindre, l'écart de cote de presque 2mm permet de contrôler le réglage de la tête en allant vers le plus grand, et ainsi tu seras sur de ne pas avoir d'exentrage.. Après, il suffit de décaler 5 fois de suite par rangée de cylindre avec la DRO, on évite ainsi d'éventuels problèmes de répétitivité (les DRO ne sont pas toujours très fines là-dessus)..
Bon courage pour la suite..
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Et voilà, c'est partis pour le (les) bloc(s) cylindre
La longue opération habituelle avant travaux ce sont les MàZ :nul:
Les 3 axes de la table + l'axe vertical de la broche. C'est long, fastidieux et redondant
Le surfaçage ne pose pas trop de problème.
Le dégrossissage des alésages peuvent commencer. Vous remarquerez au passage que les quatre clames sont serrées tout tout doucement, car les portées sont minimales.
C'est pour cette raison que deux vis de forces et mobiles sont ajoutées. De la sorte, plus de risques
En tout cas......de long moment de solitude.
LeZap
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vilbrequin
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par vilbrequin »

Quoi dire , rien , si ce n'est que je suis admiratif devant un telle travail TOP

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Les deux premières chambres à eau sont alésées. Dans le fond, vous apercevez les sorties d'eau.
L'espace entre deux cylindre correspond au diamètre de la mine, soit 0.7mm !!!
L'usinage est très lent, vu que je passe mon temps à mesurer, re-mesurer et re-re-mesurer, etc....
Mais bon, le résultat est là.
La seconde image, ce sont les fûts de cylindre monté. Pour rappel, ce sont des chemises humides (poids oblige)
Dans les passages d'eau, il faut encore placer: une rondelle (encore à usiner) + deux O-ring + un intercalaire (encore à usiner)
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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Rien à dire !!!!!!!!!!!!!!!!!! :aie:
Georges
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gégé89
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:bravo beau travail de precision TOP
une fois les alesages terminés ça doit rassurer de voir qu'il reste un peu de matiere entre banana

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ludique »

Que dire à part bravo... :bravo
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Excellent travail, la patience est récompensée, mais quel stress :aie:
Encore une fois félicitations pour ta minutie et la précision des usinages :bravo
On palpite comme si on était aux manivelles :D
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maximus
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

Bravo pour ce travail de patience et de savoir faire TOP

Je suppose que tu bois ta bière après le boulot :D

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

maximus a écrit :Je suppose que tu bois ta bière après le boulot
Avant-pendant-re-pendant-re-re-pendant puis après re-après :biere:
Normal que je soit rond si je tourne des pièces mdr mdr
LeZap
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Alésage du bloc-cylindres.
Après l’alésage des 6 cylindres, j’ai contrôlé les différences d’épaisseurs de la paroi entre les cylindres. Le verdict est 0.03mm d’écart maximum. Si en soit cette mesure ne veux rien dire, elle montre bien que les 6 alésages sont bons, d’équerre et que les entr’axes ont été scrupuleusement respectés. Ma méthode peut être validée.
J’ai effectués des tests préliminaires en changeant d’outil pour l’usinage de la collerette supérieure mais les résultats étaient incertains. Je me suis donc rabattu sur le “plan B“ dont je vous décrit le cheminement.
1) nous partons d’un bloc de fonderie avec des cotes incertaines et irrégulières.
2) Pour l’usinage de la collerette supérieure, chercher au niveau de l’embase deux parties éloignées entre elles avec
des cotes forts proches. En l’occurrence les cyl 2 & 6.
3) Clamer le bloc sur le banc avec la cote des cyl 2 & 6 bien parallèles à l’axe des X
4) Choisir comme référence un des deux cylindres centraux puis procéder aux MàZ sur ces références.
5) Aléser les collerettes à la cote finale (36.20mm) en respectant scrupuleusement les entr’axes (38.86mm)
6) Démonter le tout puis fixer une rondelle de 36.20mm préalablement calibrée sur le banc. Procéder à la MàZ
absolue de cette rondelle.
7) Bloquer énergiquement X & Y puis recontrôler la MàZ (Photo 97)
8) Retourner le bloc cylindre et poser sur la rondelle, fixer le tout
9) Aléser en prenant soin de serrer les lardons de la tête à aléser à chaque passes en respectant l’ordre de serrage
et desserrage à chaque changement de dimensions
10) L’alésage terminé, démonter, nettoyer table et pièce avant de procéder de la même manière pour les autres cylindres
LeZap
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Le bureau des méthodes et l'atelier de fabrication ont à nouveau travaillé main dans la main pour cette pièce délicate
:bravo :bravo :bravo
Je me souviens d'une affiche qu'il y avait dans l'atelier du lycée où j'étais, elle disait: "Toujours réfléchir avant d'agir".
Notre ami Zapjack est l'exemple à suivre, la perfection n'est pas loin :pouce:
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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit : Je me souviens d'une affiche qu'il y avait dans l'atelier du lycée où j'étais, elle disait: "Toujours réfléchir avant d'agir".
Notre ami Zapjack est l'exemple à suivre, la perfection n'est pas loin :pouce:
Pour parler d'école , j'avais un prof qui disait :
Le soucis du détail , c'est le commencement du chef d'oeuvre !

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

N'exagérons rien les quaupins!!
A présent ce sont le placement des canalisations d'eau. Le problème est la très petite taille des renvois mais qui nécessite toutefois de gros fraisages, 6mm en l'occurrence. Mais pas de fixations possible ou stable et fiable. Ensuite beaucoup de travail avec des lunettes grossissantes qui à la longue fatigue les yeux et l'esprit :aie:
Beaucoup de travail à la Dremel, brûlures aux doigts, fréquents changement de grains, etc..
une autre difficulté est la nécessité de percer sur une grande profondeur 12mm en 1.6mm de diamètre et 18mm en 2.0mm
Tout les 5mm, sortir la mêche, nettoyer, injecter avec une seringue un mélange d'eau et d'huile soluble à 5%
puis recommencer. Dernières sueurs avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée.
Pour informations, je n'ai utilisé que le taraud N°2 pour que la fixation soit serrante et c'est impecc.
Bref, le dimanche après-midi y est passé
LeZap
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Georges Villette
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Georges Villette »

ZAPJACK a écrit : Bref, le dimanche après-midi y est passé
Oui !
Mais quel résultat !!! TOP
Georges
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