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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : sam. 9 nov. 2013 19:10
par ZAPJACK
Malevthi a écrit :Comment se présente cet outil, est-il réglable ? C'est l'ensemble de la machine qui est spécifique au rodage ?
Personnellement, je n'ai jamais vu un outil pareil. Sunnen est une marque Américaine.
En fait il n'y a qu'une seule pierre avec un réglage de la hauteur par Vernier. Du côté opposé il y a un patin double de guidage.
Le mandrin tourne à une centaine de trm et est copieusement arrosé d'huile de rodage.
A ce stade, l'opérateur tien en main la pièce et fait des va et viens. Ensuite il faut mettre une pierre de finition, etc...
Pour le moment, nous avons réussit à régler la machine à mes besoins et la semaine prochaine, je m'y colle.
LeZap
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : dim. 10 nov. 2013 00:40
par Zéphyrin
bonsoir,
les douze cylindres seront corrigés de leurs imperfections
Ha Ha ! elles étaient bien cachées...
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : mer. 13 nov. 2013 22:13
par ZAPJACK
Voici le (les) cylindre(s) après rodage ou honage
C'est un travail long mais le résultat est exceptionnel. Deux pierres ont été utilisées. La première pour le dégrossissage et la seconde pour la finition. Il faut d'abord régler l'ouverture de la pierre pour entrer en contact avec la paroi du cylindre. Ensuite mettre le moteur en route. Le moteur commande la pompe à huile et la rotation de la broche via une pédale d’embrayage. La butée de cette pédale actionne l’ouverture préréglée de la pierre.
Le cylindre est copieusement arrosé par de l’huile de rodage à forte teneur en Soufre.
J’estime l’avance de dix graduations à 3 microns. Au total j’ai enlevé 2 à 3 centièmes de millimètres par cylindre. Soit de quoi lisser les passages de l’outil. La pierre de finition donne un fini proche du miroir. La différence entre avant et après est impressionnante. Il y a quelques rares rayures qu’il est impossible à extraire. La conicité va de zéro à deux centième sur le diamètre. Les différents réglages et le honage des douze cylindres auront duré une journée de travail au total
Merci [Anonymous]
LeZap
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : mer. 13 nov. 2013 22:19
par ludique
Ce n'est pas tout de se procurer l'appareil, il faut également en maitriser l'utilisation...
Bravo Zap..
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : mer. 13 nov. 2013 22:52
par Malevthi
C'est super de pouvoir utiliser ce genre de machine, le travail est long mais couronné de réussite. Superbe finition
Du coup les douze cylindres sont quasiment identiques !
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : jeu. 14 nov. 2013 07:34
par maximus
Bonjour,
Avec les outils adaptés c'est tout de suite du bon travail
C'est mieux que la toile émeri
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : jeu. 14 nov. 2013 15:53
par Zéphyrin
C'est mieux que la toile émeri
Bien d'accord !
Ca sent le vécu cette remarque...
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : dim. 22 déc. 2013 20:09
par ZAPJACK
(Ph 109, 110) principe d’étanchéité de la chemise (humide) un anneau ajusté “gras“ de 75/100ème d’épaisseur et deux O-ring de 1.20mm. L’entretoise de compression doit encore être usinée.
LeZap
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : lun. 23 déc. 2013 21:00
par Malevthi
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : lun. 23 déc. 2013 21:30
par Georges Villette
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : lun. 23 déc. 2013 23:26
par ludique
Superbe, mais un peu dommage de le faire tourner comme ça sans liquide de refroidissement...Les chemises ne doivent pas aimer...
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Posté : dim. 13 avr. 2014 08:34
par jacky241
bonjour à tous,
bientôt 4 mois sans nouvelle de ce fabuleux moteur ?
cordialement
jacky