Je suis d'accord, mais il s'agit de la puissance "nominale" calculée avec les dimensions de la machine, et il peut y avoir une différence avec le résultat pratique !
soit à 3 bar(=300000 pa) et 360 rpm ou 6 t/s
0.06m de dia (=section 0.0028m2) x 0.10 m de course x 300000 = 84 Nm
84 Nm x 6 x 2 (=double effet) = 1017 w /746 = 1.36 cv
donc 200 w c'est 20% du max théorique, c'est pas si mal à mon avis aussi !
je ne connaissais pas ces segments inox merci du lien. Sur ma plus grande machine vapeur toute en fonte (alésage 40mm 140 course) j'ai mis des segments bronze dont je suis très satisfait. Je n'ai essayé les segments téflon que sur des toutes petites machines genre AL5, et sur les locos G1, aucun segments.
La cocotte minute suffirait à faire tourner la machine un bon bout de temps à vide, la pression est tarée vers 1.2 bar (température 110°) si je me souviens bien, je ne me risquerais pas à changer la soupape, ces "chaudières" se déforment vite avec une surchauffe. Pour une bonne marche en charge, il faudra les 3 bar de pression.
le problème, c'est de démarrer à cette pression basse, avec de la vapeur insuffisamment "sèche", il faut réchauffer la machine au chalumeau pour limiter la condensation, à mon avis c'est 15-20 min de démarrage...
Mais une fois en route,( à la vapeur bien sûr Henry ) nous parlons de machine à vapeur " vive " c'est une attraction spectaculaire...
https://www.youtube.com/watch?v=ymtK-iHQcF0