un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
Cest bizarre, mais je vois que je n'ai rien posté ici sur ma construction en cours qui m'occupe depuis une année!
C'est une petite loco de chantier Deutz de 1910 d'après la doc d'époque au 1/13 ème sur voie de 45 mm...
je viens de terminer le moteur et je montre les essais concluants, après réglages et bidouilles.
C’est un petit moteur (2.25 cm3) à très longue course, 20 mm pour 12 mm d’alésage et un rapport volumétrique de seulement 4.3 avec une grande chambre de combustion et 2 « grands » volants; j'espérais ainsi une marche un peu plus lente qu'avec mes moteurs précédents, mais c'est loupé, c'est encore dans les 4000 rpm à vide.
il y un refroidissement à eau bien sûr, et un allumage à étincelle par boitier électronique, qui semble au point.
Je n’arrive pas ( encore!) à corriger cette marche par à-coups, et même si un problème d'allumage ne peut pas être exclu, je penche plutôt pour une mauvaise carburation, le mélange air/essence n’est pas stable avec ce petit mélangeur à pointeau, qui me semble ne rien mélanger du tout...le mélange air / essence appauvrit , les tours augmentent puis le moteur manque d'essence et a des ratés ralentit puis repart etc
https://youtu.be/sSqc76KTdtw
il y a d'autres vidéos sur ma chaine sur la construction du moteur et de la loco....
C'est une petite loco de chantier Deutz de 1910 d'après la doc d'époque au 1/13 ème sur voie de 45 mm...
je viens de terminer le moteur et je montre les essais concluants, après réglages et bidouilles.
C’est un petit moteur (2.25 cm3) à très longue course, 20 mm pour 12 mm d’alésage et un rapport volumétrique de seulement 4.3 avec une grande chambre de combustion et 2 « grands » volants; j'espérais ainsi une marche un peu plus lente qu'avec mes moteurs précédents, mais c'est loupé, c'est encore dans les 4000 rpm à vide.
il y un refroidissement à eau bien sûr, et un allumage à étincelle par boitier électronique, qui semble au point.
Je n’arrive pas ( encore!) à corriger cette marche par à-coups, et même si un problème d'allumage ne peut pas être exclu, je penche plutôt pour une mauvaise carburation, le mélange air/essence n’est pas stable avec ce petit mélangeur à pointeau, qui me semble ne rien mélanger du tout...le mélange air / essence appauvrit , les tours augmentent puis le moteur manque d'essence et a des ratés ralentit puis repart etc
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il y a d'autres vidéos sur ma chaine sur la construction du moteur et de la loco....
François, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- minimotoriste
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
J'ai une entrée d'air réglable, bien sûr, et le moulin descend à 2500 rpm en fermant l'air, carburant plus riche donc, c'est un ralenti plutôt stable, je ne suis pas mécontent, mais je ne pense pas que je je puisse faire avancer ma loco avec...
je vais faire les essais en charge pour voir...et m'amuser !
J'ai vu un moteur de microcosm, avec un régulateur à boule, je pourrais m'en inspirer pour la régulation de vitesse, mais comme toujours sur mes modèles je suis trop limité par la place !
voila une version stationnaire du moteur de la loco, j'aimerais que le mien tourne comme ça !
https://youtu.be/0-nAtXU8AO4
je vais faire les essais en charge pour voir...et m'amuser !
J'ai vu un moteur de microcosm, avec un régulateur à boule, je pourrais m'en inspirer pour la régulation de vitesse, mais comme toujours sur mes modèles je suis trop limité par la place !
voila une version stationnaire du moteur de la loco, j'aimerais que le mien tourne comme ça !
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
Bonjour François et tout le monde
Si je vois bien, cela agit comme un starter, l'arrivée d'essence au centre d'un boisseau est plus logique (comme le carburateur qu'a fait Gégé sur le mono qu'il est en train de réaliser)
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Si je vois bien, cela agit comme un starter, l'arrivée d'essence au centre d'un boisseau est plus logique (comme le carburateur qu'a fait Gégé sur le mono qu'il est en train de réaliser)
Bonne après-midi .@+++.Henry.
- Malevthi
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
Encore un moteur bien sympathique !
Je suis toujours épaté de voir tourner ce type de machines miniatures de fabrication personnelle, alors même que j'ai du mal à faire démarrer des tronçonneuses ou tondeuses du commerce ...
Je suis toujours épaté de voir tourner ce type de machines miniatures de fabrication personnelle, alors même que j'ai du mal à faire démarrer des tronçonneuses ou tondeuses du commerce ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
C'est exact, Henry, mais c'est simplement pour moi une question de taille, faire un mini-carburateur qui fonctionne bien n'est pas facile, et mon moulin tourne tel qu'il est... même si le pointeau n'est pas au top, ça fait un an que je suis dessus, j'ai envie que ce soit fini.
J'ai acheté (si si...) un carburateur de Microcosm tout en laiton, très bien fait, un vrai carbu, avec le boisseau qui ferme l'air ET l'essence en même temps pour le ralenti, je vais bien sûr essayer à l'occasion, juste un petit support à usiner pour le visser à mon moteur !
Avant, il faut que je puisse tout caser sur la loco...c'est un peu débile, mais quel que soit l'ordre dans lequel je construits : moteur ou loco avant, à la fin je suis quand même bloqué par le manque de place...
Voila les vidéos sur la construction de la boite de vitesse, mon truc préféré sur ce modèle, il m'a fallu du temps pour piger le fonctionnement !
https://www.youtube.com/watch?v=6UVJZqS2TNQ
https://www.youtube.com/watch?v=JmsvwhXA32E
J'ai acheté (si si...) un carburateur de Microcosm tout en laiton, très bien fait, un vrai carbu, avec le boisseau qui ferme l'air ET l'essence en même temps pour le ralenti, je vais bien sûr essayer à l'occasion, juste un petit support à usiner pour le visser à mon moteur !
Avant, il faut que je puisse tout caser sur la loco...c'est un peu débile, mais quel que soit l'ordre dans lequel je construits : moteur ou loco avant, à la fin je suis quand même bloqué par le manque de place...
Voila les vidéos sur la construction de la boite de vitesse, mon truc préféré sur ce modèle, il m'a fallu du temps pour piger le fonctionnement !
https://www.youtube.com/watch?v=6UVJZqS2TNQ
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Mais moi aussi !alors même que j'ai du mal à faire démarrer des tronçonneuses ou tondeuses du commerce
François, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
j'ai un peu avancé sur le ralenti de la loco, je ne suis pas mécontent, à 1500 rpm, le moteur de la loco fait vraiment un bruit sympa qui commence à ressembler à un vrai moteur, et surtout la loco avance encore à bonne allure.
mais ce n'est pas la fin, je n'ai pas encore pu caser l'allumage et les cables...pas la place entre les côtés du chassis, avec les roues externes. je vais sans doute avoir à faire un wagon de service.
https://youtu.be/_FlUNDl14cg
je vous montre aussi les essais du pot d'échappement, pour une fois j'entends et je mesure un effet clair et net de 9 dB !
c'est indispensable pour rouler à l'intérieur, ainsi mes loco "thermiques" ne sont pas plus bruyantes que leurs comparses à vapeur, et moins que certains brûleurs à gaz !
https://youtu.be/KIuTBrT-p6k
j'espère faire une démo sur rail au club prochainement.
mais ce n'est pas la fin, je n'ai pas encore pu caser l'allumage et les cables...pas la place entre les côtés du chassis, avec les roues externes. je vais sans doute avoir à faire un wagon de service.
https://youtu.be/_FlUNDl14cg
je vous montre aussi les essais du pot d'échappement, pour une fois j'entends et je mesure un effet clair et net de 9 dB !
c'est indispensable pour rouler à l'intérieur, ainsi mes loco "thermiques" ne sont pas plus bruyantes que leurs comparses à vapeur, et moins que certains brûleurs à gaz !
https://youtu.be/KIuTBrT-p6k
j'espère faire une démo sur rail au club prochainement.
François, not quite a know-it-all
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- vaperigord
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910

il marche plutôt bien ce petit moteur ,j'espère que le mien marche aussi bien
- Malevthi
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Re: un petit 4 temps pour une loco Deutz de 1910
Comme toujours la réalisation est impeccable. C'est un vrai plaisir de voir tourner cette petite loco. La miniaturisation ne nuit pas au parfait fonctionnement du moteur et le silencieux a tout son intérêt. Il faut bien calculer pour faire rentrer tout ça dans le capot !
Bravo, dommage que je ne puisse pas voir en vrai tes formidables fabrications ...
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