le pot sert surtout à canaliser les fumées !
Le bruit est bien plus intense si l'explosion est trop tardive, ce qui me semble le cas de beaucoup de moteur chinois vu sur le net, mais ce n'est pas prévu de régler l'avance à l'allumage ou le retard sur ces moteurs il me semble, c'est dommage car c'est simple à faire et indispensable de mon point de vue !
avec un 4 temps, j'arrive à réduire le bruit de mon petit 4 temps de façon appréciable, ce qui est indispensable pour faire rouler mon petit locotracteur à l'intérieur! il faut que la chambre d'expansion soit au minimum 5 fois la cylindrée pour commencer à percevoir une baisse du bruit...ce qui fait un grand pot à rajouter à l'ensemble.

- Gédéon mini4T_v5_p7.png (12.39 Kio) Vu 6159 fois
le tube de droite a été brasé après avoir réglé l'écartement optimum entre les ouvertures dans la chambre d'expansion (20 mm ici) .
remplir avec de la paille de fer, ou faire un tube interne avec une multitude de petits trous comme suggéré sur le Net n'amortit pas vraiment le bruit; mais rend le moteur difficile à démarrer.
j'ai fait vraiment beaucoup de tests, et c'est le seul pot qui me montre un effet "audible", sans être vraiment un silencieux !