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RED WING (Minnesota) suite & fin

Posté : dim. 30 mai 2010 17:28
par ZAPJACK
Voici le Piston "avant" et "après", entretemps, la culasse est prèsque finie
:banana:
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Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : dim. 30 mai 2010 19:27
par Papeete
Beau usinage une fois de plus. :shock:
Bonne continuation.
Laurent.

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 31 mai 2010 10:08
par Trompi
Pour ce genre d'usinage, perçage du piston, utilise-tu un montage spécifique?

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 31 mai 2010 16:38
par buk
effectivement beau travail...!!!!....
bonne suite...

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 31 mai 2010 20:16
par ZAPJACK
Trompi a écrit :Pour ce genre d'usinage, perçage du piston, utilise-tu un montage spécifique?
Pas vraiment, j'ai "pincé" le piston dans un étaux à mors lisse et positionner "a l'oeuil" et percer sur une fraiseuse mais une bonne colonne à forer aurait été suffisant!
ATTENTION "a l'oeuil" ne veut pas dire "a peu près" il faut respecter les cotes essentielles et mesurer à chaque étapes
1) équerrage: les mors doivent être parallèle à l'axe de la fraiseuse ou à 90° par rapport au banc
2) Percage: 3,4,5 et 6mm avec des mêches puis 7mm avec une fraise en bout puis 7.5mm mêche classique et finir à 8mm avec un "alésoir machine" à pas inverse
3) Hauteur de l'axe: pas grave vu que j'ai corrigé APRèS percage
4) équerrage par rapport à l'axe médiant du piston: erreurs admissible tant que la bielle pivote librement
5) Position des segments: sans importance tant que cohérant
6) gorge des segments: très important en profondeur & en largeur (épaisseur)
Cordialement

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 31 mai 2010 20:47
par ZAPJACK
sephenzoar a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu as usiné cette bielle ?
La tige passe de 10 à 8mm sur 10Cm, l'usinage est fait en déportant la poupée fixe, puis tourner en automatique
prendre soins d'usiner (côté 10mm) une tute de 3mm de diamètre sur 1mm de hauteur. cette tute serviras à positionner la tige sur le pied de bielle
Pour le pied de bielle, j'ai grossièrement découpé la partie en acier dans une tôle de même pour les 2 demis paliers dans du bronze.
Les 3 pièces ont a présent des dimensions "approximative"
Sur du papier émeris, poncer les surfaces qui seront "in fine" en contact. Ensuite, j'ai soudé ensemble les 3 pièces à l'étain sans oublier l'acide de décapage
Attention, en soudant, bien écraser les pièces ensemble afin que la soudure soit la moins épaisse possible!!!
Le restant, c'est de la manipulation au tour + mandrins 4 mors indépandants.
Tout à la fin, percer les 2 trous de vis.
Avec cette méthode, les 3 pièces sont parfaitement alignées.
cela m'arrive souvent de souder des pièces difficiles ensembles pour les démonter par après
Pour finir, l'aspect brillant est obtenu par polissage Bio-mécanique
Cordialement :siffle:

RED WING 12 juin

Posté : sam. 12 juin 2010 19:59
par ZAPJACK
Ca avance!!!
Vue de plan du régulateur
Vue de plan du régulateur
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Vue générale
Vue générale
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détails des pièces du régulateur + soupape et culbu
détails des pièces du régulateur + soupape et culbu
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:banana: :banana:

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : dim. 13 juin 2010 11:52
par Piston42
Salut !

Voilà un moteur qui, j'en suis sûr, sera magnifique :D, du boulot en effet, bravo ! TOP Ces moteurs H&M sont vraiment sympas, vivement que l'on voit celui-ci terminé et tourner à toute vitesse :D...

A+

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 14 juin 2010 09:21
par paterson
ZAPJACK a écrit : ............ l'usinage est fait en déportant la poupée fixe, puis tourner en automatique ............
Cordialement :siffle:
:coucou: tous,
SUPERBE travail toptop !! j'ai commencé un moteur de ce type, mais sans fonderie, tout en "bar stock" comme disent les USmen.

Rassure-nous, c'est une petite erreur d'écriture ci-dessus; il faut lire "déportant la poupée mobile". :clin:
As-tu la bougie pour ce moteur ?

Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin

Posté : lun. 14 juin 2010 22:00
par ZAPJACK
paterson a écrit :Rassure-nous, c'est une petite erreur d'écriture ci-dessus; il faut lire "déportant la poupée mobile". :clin:
As-tu la bougie pour ce moteur ?
Effectivement c'est la poupée mobile, autant pour moi!
Bougie c'est une NGK CM-6 filet de 10x100
Cordialement

Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin

Posté : jeu. 17 juin 2010 18:48
par ZAPJACK
Désolé, mais j'ai une vilaine blessure à la main droite, c'est pourquoi les photos ne suivent plus
Une 10zaine de jours et cela devras aller (sauf complications) grrr

Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin

Posté : ven. 18 juin 2010 14:06
par Piston42
ZAPJACK a écrit :Désolé, mais j'ai une vilaine blessure à la main droite, c'est pourquoi les photos ne suivent plus
Une 10zaine de jours et cela devras aller (sauf complications) grrr
Aïe ! :( J'espère que tout ira mieux le plus vite possible, bon rétablissement ;). On a hâte de voir ce moteur tourner :D...

A+

Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin

Posté : ven. 18 juin 2010 23:37
par ki65ki
Salut ZAPJACK,
Aïe pour la blessure, :o suite à usinage :?:
Bon retablissement à toi

Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin

Posté : mer. 23 juin 2010 21:37
par ZAPJACK
Bonjour/soir,
J'ai fait une erreur en usinant les logements du villo et de l'arbre à came, en effet elles sont trop écartées causant un jeu excessif (+0,8mm)
Pour corriger, j'ai agrandis le logement de l'axe de l'AC puis inséré un excentrique. L'excentrique à été fixé à la Loctite (Photo 1)
Pour usiner cet excentrique, je me suis simplement servit d'un mandrin à 3 mors concentrique en ayant pris soins d'intercaller une jauge d'épaisseur entre un des mors et la pièce. Causant de ce fait un mouvement excentrique. vérification au comparateur puis alésage (photo 2)
C'est ce que l'on appelle un "cache misère"
Cordialement
pastaper
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Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin

Posté : sam. 26 juin 2010 18:37
par ZAPJACK
ludique a écrit :Vu les contraintes relativement importantes de cette pièce, n'aurais-tu point dû la braser à l'argent..?
Cet alésage ne sert que à supporter l'axe sur lequel tourne l'engrenage de l'AC.
Il n'y a donc pas de risque que l'excentrique se mette à tourner.
De plus la dernière fois que j'ai soudé a l'argent, les billets on pris feux!!! mdr

Blague à part, je suis nul à la soudure argent, et s'il y a un spécialiste sur Bloooo, je suis preneur.
Type de chalumeaux, % argent, décapant, etc... enfin le b-a-ba.