
RED WING (Minnesota) suite & fin
RED WING (Minnesota) suite & fin
Voici le Piston "avant" et "après", entretemps, la culasse est prèsque finie

Modifié en dernier par ZAPJACK le dim. 30 oct. 2011 20:59, modifié 1 fois.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
Beau usinage une fois de plus.
Bonne continuation.
Laurent.

Bonne continuation.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
Pour ce genre d'usinage, perçage du piston, utilise-tu un montage spécifique?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
effectivement beau travail...!!!!....
bonne suite...
bonne suite...
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
Pas vraiment, j'ai "pincé" le piston dans un étaux à mors lisse et positionner "a l'oeuil" et percer sur une fraiseuse mais une bonne colonne à forer aurait été suffisant!Trompi a écrit :Pour ce genre d'usinage, perçage du piston, utilise-tu un montage spécifique?
ATTENTION "a l'oeuil" ne veut pas dire "a peu près" il faut respecter les cotes essentielles et mesurer à chaque étapes
1) équerrage: les mors doivent être parallèle à l'axe de la fraiseuse ou à 90° par rapport au banc
2) Percage: 3,4,5 et 6mm avec des mêches puis 7mm avec une fraise en bout puis 7.5mm mêche classique et finir à 8mm avec un "alésoir machine" à pas inverse
3) Hauteur de l'axe: pas grave vu que j'ai corrigé APRèS percage
4) équerrage par rapport à l'axe médiant du piston: erreurs admissible tant que la bielle pivote librement
5) Position des segments: sans importance tant que cohérant
6) gorge des segments: très important en profondeur & en largeur (épaisseur)
Cordialement
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
La tige passe de 10 à 8mm sur 10Cm, l'usinage est fait en déportant la poupée fixe, puis tourner en automatiquesephenzoar a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur la manière dont tu as usiné cette bielle ?
prendre soins d'usiner (côté 10mm) une tute de 3mm de diamètre sur 1mm de hauteur. cette tute serviras à positionner la tige sur le pied de bielle
Pour le pied de bielle, j'ai grossièrement découpé la partie en acier dans une tôle de même pour les 2 demis paliers dans du bronze.
Les 3 pièces ont a présent des dimensions "approximative"
Sur du papier émeris, poncer les surfaces qui seront "in fine" en contact. Ensuite, j'ai soudé ensemble les 3 pièces à l'étain sans oublier l'acide de décapage
Attention, en soudant, bien écraser les pièces ensemble afin que la soudure soit la moins épaisse possible!!!
Le restant, c'est de la manipulation au tour + mandrins 4 mors indépandants.
Tout à la fin, percer les 2 trous de vis.
Avec cette méthode, les 3 pièces sont parfaitement alignées.
cela m'arrive souvent de souder des pièces difficiles ensembles pour les démonter par après
Pour finir, l'aspect brillant est obtenu par polissage Bio-mécanique
Cordialement

Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
Salut !
Voilà un moteur qui, j'en suis sûr, sera magnifique
, du boulot en effet, bravo !
Ces moteurs H&M sont vraiment sympas, vivement que l'on voit celui-ci terminé et tourner à toute vitesse
...
A+
Voilà un moteur qui, j'en suis sûr, sera magnifique



A+
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
ZAPJACK a écrit : ............ l'usinage est fait en déportant la poupée fixe, puis tourner en automatique ............
Cordialement

SUPERBE travail

Rassure-nous, c'est une petite erreur d'écriture ci-dessus; il faut lire "déportant la poupée mobile".

As-tu la bougie pour ce moteur ?
Modifié en dernier par paterson le lun. 14 juin 2010 09:21, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: RED WING (Minesota) suite & pas fin
Effectivement c'est la poupée mobile, autant pour moi!paterson a écrit :Rassure-nous, c'est une petite erreur d'écriture ci-dessus; il faut lire "déportant la poupée mobile".![]()
As-tu la bougie pour ce moteur ?
Bougie c'est une NGK CM-6 filet de 10x100
Cordialement
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Désolé, mais j'ai une vilaine blessure à la main droite, c'est pourquoi les photos ne suivent plus
Une 10zaine de jours et cela devras aller (sauf complications)
Une 10zaine de jours et cela devras aller (sauf complications)

Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Aïe !ZAPJACK a écrit :Désolé, mais j'ai une vilaine blessure à la main droite, c'est pourquoi les photos ne suivent plus
Une 10zaine de jours et cela devras aller (sauf complications)


A+
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Salut ZAPJACK,
Aïe pour la blessure,
suite à usinage
:
Bon retablissement à toi
Aïe pour la blessure,


Bon retablissement à toi
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Bonjour/soir,
J'ai fait une erreur en usinant les logements du villo et de l'arbre à came, en effet elles sont trop écartées causant un jeu excessif (+0,8mm)
Pour corriger, j'ai agrandis le logement de l'axe de l'AC puis inséré un excentrique. L'excentrique à été fixé à la Loctite (Photo 1)
Pour usiner cet excentrique, je me suis simplement servit d'un mandrin à 3 mors concentrique en ayant pris soins d'intercaller une jauge d'épaisseur entre un des mors et la pièce. Causant de ce fait un mouvement excentrique. vérification au comparateur puis alésage (photo 2)
C'est ce que l'on appelle un "cache misère"
Cordialement
J'ai fait une erreur en usinant les logements du villo et de l'arbre à came, en effet elles sont trop écartées causant un jeu excessif (+0,8mm)
Pour corriger, j'ai agrandis le logement de l'axe de l'AC puis inséré un excentrique. L'excentrique à été fixé à la Loctite (Photo 1)
Pour usiner cet excentrique, je me suis simplement servit d'un mandrin à 3 mors concentrique en ayant pris soins d'intercaller une jauge d'épaisseur entre un des mors et la pièce. Causant de ce fait un mouvement excentrique. vérification au comparateur puis alésage (photo 2)
C'est ce que l'on appelle un "cache misère"
Cordialement

Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: RED WING (Minnesota) suite & pas fin
Cet alésage ne sert que à supporter l'axe sur lequel tourne l'engrenage de l'AC.ludique a écrit :Vu les contraintes relativement importantes de cette pièce, n'aurais-tu point dû la braser à l'argent..?
Il n'y a donc pas de risque que l'excentrique se mette à tourner.
De plus la dernière fois que j'ai soudé a l'argent, les billets on pris feux!!!

Blague à part, je suis nul à la soudure argent, et s'il y a un spécialiste sur Bloooo, je suis preneur.
Type de chalumeaux, % argent, décapant, etc... enfin le b-a-ba.
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités