RED DEVIL

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

Merci pour ce docu intéressant; j'archive.
La pochette que j'avais récupéré était marquée GO 7. Elles sont dans ce docu.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

maximus a écrit :Pourquoi ne pas utiliser des goupilles mécanindus plutôt que des trous coniques?
Je suppose que les "Mécanindus" sont les goupilles élastiques et fendues??
Outre l'aspect ésthétique comme le souligne Paterson, le fait qu'elle soient élastiques n'est pas idéal dans un montage à charge alternée tel qu'un vilebrequin. Le montage cônique me semble plus approprié car auto-verrouillant grâce à l'effet "cone morse"
La loctite sert uniquement a "se rassurer" mais pas indispensable.
D'autre part, j'emboîte le pas de Paterson lorsqu'il dit que on peut le limer jusqu'a le faire (presque) disparaitre
LeZap

-- Mar 26 Avr 2011 21:32 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Trompi a écrit :J'ai vu avec intérêt ton montage sur le tour pour faire l'arrondi de la flasque, pourquoi ne pas le faire à la fraiseuse sur plateau tournant?
Par paresse pardis! montage sur tour = 5 min de mise en oeuvre et une bonne 1/2 H sur la fraiseuse
D'autre part, le centrage sur le tour est automatique, or l'alignement avec la broche de la fraiseuse doit être parfaite sinon le risque de ratage lamentable est risqué
LeZap

-- Mar 26 Avr 2011 21:41 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
sasapaulo a écrit :Bravo, ce moteur a une bien belle allure, et les montages sont très intéressants...Il faut continuer à nous les montrer, car, dans le tournage, le plus compliqué est de savoir comment prendre et monter la pièce à usiner...Des photos, comme celles-ci, en disent plus qu'un long discours....
J'aime pas trop les coudes à rebord, mais bon c'est typiquement américain !!
Moteur, pas trop réservé à n'importe quel "amateur"....
100x d'accord!!!! on ne parle pas assez du cauchemar du clamage. Pour l'anecdote, il m'est arrivé d'usiner des clamages spéciaux une journée entière pour une passe "utile" de 1/4H - rageant - mais pas d'autre alternative
C'est kôa un coude à rebord??
Pour ta dernière remarque, le villo, piston, bloc moteur & cylindre c'est de la gnognote, de la bibine à pépère... mdr
La culasse + rupteur BT ce seras le calvaire total, je n'ai pas encore la moindre idée comment je vais la réaliser :aie:
Je vais essayer de scanner le plan de culasse et le poster
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Comme promis, les plans de la culasse type "c'est-pas-de-la-tarte"
http://ti1ca.com/h27vjrvd-1028-001-1028_001.pdf.html
Les chutes de coulées de fonderie, ce sont la culasse et les "puits" de soupapes
LeZap
Image
Fichiers joints
Red Devil.jpg
Red Devil.jpg (76.42 Kio) Vu 6280 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RED DEVIL

Message non lu par ludique »

Poutant, c'est très clair.. :mrgreen:
J'espère que tu as la tête plus solide que les murs.. :mur:
En tout cas, bon courage, puis après tout, tu as bien réussi le mufle de "Kurfürst", c'était un peu tordu aussi..Quoique moins complèxe et fin..
A bientôt voir cette culasse resplendissante..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: RED DEVIL

Message non lu par Georges Villette »

Quelle santé tu as Zap !!! Pour faire ca !!! :shock:
Moi .... Niet ... pas encore . :oops:
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Voilà, suite du feuilleton. Si je suis moins "productif" pour le moment, c'est pasque ya beaucoup de travaux dans le jardin, la maison, rentrer le bois pour l'hiver, etc...les travaux d'été kôa.
Ci dessous l'équipement mobile, piston en fonte et segments de chez Rêves...
LeZap
1.jpg
1.jpg (60.32 Kio) Vu 6234 fois
2.jpg
2.jpg (76.39 Kio) Vu 6234 fois
3.jpg
3.jpg (75.87 Kio) Vu 6234 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RED DEVIL

Message non lu par ludique »

Superbe, comme à ton habitude, quant à moi, tous les travaux modélismes sont arrêtés depuis plus d'un mois, ..
Je refais ma cuisine, il faut bien consentir quelques sacrifices à sa moitié pour pouvoir être tranquillle dans son atelier.. ;-)
Bonne continuation..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: RED DEVIL

Message non lu par vilbrequin »

Comme d'hab. supert boulot ZAPJACK ;-)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Et maintenant, le plus dur: j'ai nommé la culasse.
Vous remarquerez les différentes "prises" pour clamer la pièce
ainsi une petite moitié est terminée
Tous est fait au mépris complet des règles de sécurités les plus élémentaire :nul: :nul:
Exemple à ne pas suivre jump jump
LeZap
Fichiers joints
6.jpg
6.jpg (97.81 Kio) Vu 6205 fois
5.jpg
5.jpg (103.57 Kio) Vu 6205 fois
4.jpg
4.jpg (103.16 Kio) Vu 6205 fois
3.jpg
3.jpg (107.87 Kio) Vu 6205 fois
2.jpg
2.jpg (83.88 Kio) Vu 6205 fois
1.jpg
1.jpg (112.94 Kio) Vu 6205 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RED DEVIL

Message non lu par ludique »

Super, fais gaffe quand même à ne pas te prendre un mauvais morceau d'alu dans les dents...
Par contre, si j'ai besoin de tuyaux pour optimiser l'usage du 4 mors indépendants, je sais ou m'adresser..
Du beau boulot..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: RED DEVIL

Message non lu par paterson »

ZAPJACK a écrit : Tous est fait au mépris complet des règles de sécurités les plus élémentaire
Exemple à ne pas suivre
LeZap
Zap, il n'y a rien qui me parait dangeureux. J'aurais fait pareil. Qu'est-ce qui te chagrine ?
de toute façon, dès que l'on utilise un 4 mors ind (ou un plateau), c'est que la pièce est "tordue", donc balourd assuré.
Il faut le savoir tout le temps que dure l'usinage;
et SURTOUT ne jamais se mettre dans le plan de rotation de la pièce
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Suite du feuilleton.
il y a déjà des semaines que le bloc moteur (en alu) et le cylindre (en acier) sont terminés. Mais voilà il faut les assembler en sachant que c'est un ajustement "serrant" et que le cylindre a été usiné avec une erreur de 0.03mm sur 12 cm. Donc le cylindre est exterieurement conique, qui plus est, plus large dans la partie à engager (en dessous). D'où de grosse angoisse, car si je les assemblent, il seras plus possible de démonter. J'ai donc chauffé un petit coup au chalumeau le bloc en alu, puis "forcé" le cylindre avec deux coup de maillet, et, miracle, c'est parfait!!!ouf!, pffff!
Ci dessous l'usinage de la culasse avec de nombreux passages d'eau, passage de gaz, trous de vis, zone de squich, etc...
pas encore finis et déjà 8Hrs de travail sur cette culasse. Il en faudras encore huit autres heures pour l'achever
Les problèmes viennent surtout de l'absence de génératrice de mesure et le fait qu'il faut souvent modifier le plan pour s'adapter a la fonderie. Ca commence à ressembler a qq chose.
LeZap
1.jpg
1.jpg (94.26 Kio) Vu 6178 fois
2.jpg
2.jpg (87.98 Kio) Vu 6178 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: RED DEVIL

Message non lu par ludique »

:bravo
Avec tout le mal que tu te donnes, tu auras bien mérité de l'entendre "pèter"...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: RED DEVIL

Message non lu par ZAPJACK »

Bon, je meuble un petit peu car Blooooooo m'as l'air fort calme.
Je vais me la jouer dans le style "j'ai rien à dire mais je m'obstine" mdr

Donc, actuellement je fais des petites pièces que je rate systématiquement au moins une fois.
Le problème se situe au niveau de la "séquence d'usinage" cela ressemble quelques fois a un labyrinthe dont l'issue est un ***censuré***-de-sac
Souvent après avoir fait plusieurs passes-clamage-déclamage-repasse, etc... je me rend compte qu'il est impossible d'achever la pièce!! Bien sûr c'est peut être risible vu de l'extérieur mais les pièces sont parfois tellement petite qu'il faut sortir de sa tête toute logique rationnelle dans les séquences de travail, d'où les plantages lamentables.
Ce n'est plus vraiment de la mécanique mais plutôt de l'horlogerie ou de l'orfèvrerie
A mon avis Minicekoi doit connaître.... mdr
Les photos suivantes sont une partie du rupteur BT
LeZap
2.jpg
2.jpg (81.91 Kio) Vu 6162 fois
3.jpg
3.jpg (44.06 Kio) Vu 6161 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: RED DEVIL

Message non lu par epine43 »

c'est marrant, j'ai les memes problemes ! :nul:

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités