paterson a écrit :ZAPJACK a écrit : ............
définition: Tube sans soudure, à forte épaisseur, en acier de construction mécanique de qualité 20Mn V 6 tol. selon ISO2938, laminé à chaud, calmé, à grains fins, à haute soudabilité, en barre, pour la fabrication de pièces mécaniques
salutous,Zap, en France, on appelle ça tout simplement du "tube mécanique". Il se vend dans divers Ø et diverses épaisseurs;
ça sert à faire des ensembles en mécano-soudure.
Tube mécanique oui , mais .. Si tu veux une nuance spécifique ...cette appellation ne suffit plus ... Je connais bien la société dont j' ai donné l' adresse net . A ma connaissance, ce sont les seuls ou presque en France à fabriquer et distribuer des tubes dans des nuances d' acier peu répandues et néanmoins parfois bien utiles : exemple aciers à haute limite élastique , mais soudable,( genre 25cd4s ou plus simplement Tu37b plus courant, mais déja pas évident à trouver ) en tube étiré à froid sans soudure ....Tout comme les jets de bronze et laiton pour fabriquer des bagues. J'ai trouvé dernièrement chez un ferrailleur, des bagues en bronze de Ø220 x 180mm, ép 22mm, de quoi faire de beaux volants. J'en ai aussi de plus petites Ø100m
Ah c' est sur que le ferrailleur du coin est une source avantageuse .. Je me sers chez lui tant que je peux, et parfois, j' ai la chance de trouver un bout sur lequel est inscrite la nuance .. Jamais d' or ou d' argent .. Curieux ..
RED DEVIL
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Re: RED DEVIL
Re: RED DEVIL
Z'avez tous raison, n'empêche que j'ai cherché environ un mois pour trouver.........rien
pourtant je bosse dans quatre garages Poids-Lourds, et de la ferraille on en débite quotidiennement.
Quand à la nuance, je la donne a titre d'information. Perso, je remarque la qualité de finition et le fait qu'il est plus dur qu'un acier doux. Comme le remarque Ludique, c'est de plus en plus dur de trouver de la matière première. Les détaillants disparaissent et les grossistes ne travaille pas avec les particuliers. J'arrive à les gruger en présentant la boite ou je bosse et un N°de TVA, sans cela....NADA. Sûr que si je bossais chez Airbus Industrie (Techspace Aéro chez nous) j'aurai d'autres facilités, mais c'est pas le cas
pourtant je bosse dans quatre garages Poids-Lourds, et de la ferraille on en débite quotidiennement.
Quand à la nuance, je la donne a titre d'information. Perso, je remarque la qualité de finition et le fait qu'il est plus dur qu'un acier doux. Comme le remarque Ludique, c'est de plus en plus dur de trouver de la matière première. Les détaillants disparaissent et les grossistes ne travaille pas avec les particuliers. J'arrive à les gruger en présentant la boite ou je bosse et un N°de TVA, sans cela....NADA. Sûr que si je bossais chez Airbus Industrie (Techspace Aéro chez nous) j'aurai d'autres facilités, mais c'est pas le cas
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
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Re: RED DEVIL
Sur Toulouse, on a la société ASMO BAX qui détaille de la matière; site en construction: http://www.asmobax.fr/
A Aubagne, je connais la société La Commerciale des Métaux: http://www.lcm-metaux.com/produits.php
A Aubagne, je connais la société La Commerciale des Métaux: http://www.lcm-metaux.com/produits.php
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: RED DEVIL
Voici les images de la méthode employée pour faire l'arrondis des flasques du vilebrequin
la première image, c'est l'évolution des flasques. Les premières = raté. Celle de droite est en cours de finition.
LeZap.
la première image, c'est l'évolution des flasques. Les premières = raté. Celle de droite est en cours de finition.
LeZap.
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Re: RED DEVIL
Bonjour..
Les grands esprits se rencontrent..J'ai utilisé pratiquement la même méthode pour usiner le contour des cylindres du Galloway..
Les grands esprits se rencontrent..J'ai utilisé pratiquement la même méthode pour usiner le contour des cylindres du Galloway..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: RED DEVIL
J'ai un peu ralentis la cadence, vu l'état du jardin (ou plutôt la brousse)
Un conseil à demander, j'en arrive au piston. Suivant le plan il doit être en fonte, je préfère les pistons en alu
Qu'en pensez-vous??
Un conseil à demander, j'en arrive au piston. Suivant le plan il doit être en fonte, je préfère les pistons en alu
Qu'en pensez-vous??
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- paterson
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Re: RED DEVIL
C'est la méthode horizontale sur tour ou en vertical sur fraiseuse avec plateau circulaire = KIFKIFludique a écrit :Bonjour..
Les grands esprits se rencontrent..J'ai utilisé pratiquement la même méthode pour usiner le contour des cylindres du Galloway..
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Re: RED DEVIL
Voilà le goupillage du Villo.
D'abord mèche de 2mm puis mèche cônique puis alésoir cônique
Faire gaffe avec l'alésoir comique, car il est hélas à hélice inverse! et malgré le pré-trou, il y a rapidement bourrage
Et enfin Loctite + goupille
LeZap
D'abord mèche de 2mm puis mèche cônique puis alésoir cônique
Faire gaffe avec l'alésoir comique, car il est hélas à hélice inverse! et malgré le pré-trou, il y a rapidement bourrage
Et enfin Loctite + goupille
LeZap
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Re: RED DEVIL
Je suis ton post depuis un petit moment, avec beaucoup d'intérêt ! Plus ça va, plus je me dis que tu fais des pièces super biens finies.
pour la bielle ! Elle est vraiment réussie...
Merci pour ces belles photos et bonne chance pour la suite !
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Merci pour ces belles photos et bonne chance pour la suite !
- maximus
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Re: RED DEVIL
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser des goupilles mécanindus plutôt que des trous coniques?
Pourquoi ne pas utiliser des goupilles mécanindus plutôt que des trous coniques?
- paterson
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Re: RED DEVIL
Salutous,
Salut Maximus,
La mécanindus possède un trou qui reste visible après pose.
Pour avoir fabriqué plusieurs vilos de cette façon, je privilégie les goupilles (?) pleines ci-dessous . Elles possèdent 3 lévres qui permettent le coincement dans le trou cylindrique (Ø2mm).
Ces goupilles sont usinables; une fois les axes goupillés, il suffit d'enlever 1/10ème sur les flasques, et la goupille "disparait". Exemple sur ce moteur thermique (à finir).
Salut Maximus,
La mécanindus possède un trou qui reste visible après pose.
Pour avoir fabriqué plusieurs vilos de cette façon, je privilégie les goupilles (?) pleines ci-dessous . Elles possèdent 3 lévres qui permettent le coincement dans le trou cylindrique (Ø2mm).
Ces goupilles sont usinables; une fois les axes goupillés, il suffit d'enlever 1/10ème sur les flasques, et la goupille "disparait". Exemple sur ce moteur thermique (à finir).
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: RED DEVIL
J'ai vu avec intérêt ton montage sur le tour pour faire l'arrondi de la flasque, pourquoi ne pas le faire à la fraiseuse sur plateau tournant?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: RED DEVIL
Bonjour, ça à l'air super ces goupilles..paterson a écrit :Salutous,
Salut Maximus,
La mécanindus possède un trou qui reste visible après pose.
Pour avoir fabriqué plusieurs vilos de cette façon, je privilégie les goupilles (?) pleines ci-dessous . Elles possèdent 3 lévres qui permettent le coincement dans le trou cylindrique (Ø2mm).
[ [url=http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/26/110426080833722704.jpg]Image ][/url]
Ces goupilles sont usinables; une fois les axes goupillés, il suffit d'enlever 1/10ème sur les flasques, et la goupille "disparait". Exemple sur ce moteur thermique (à finir).
[ [url=http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/26/110426081833592912.jpg]Image ][/url]
Comment les appelle t'on, et où sont elles en vente..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- paterson
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Re: RED DEVIL
Deux colles d'un coup, tu es dur avec moi Ludique.ludique a écrit :
.......
Bonjour, ça à l'air super ces goupilles..
Comment les appelle t'on, et où sont elles en vente..?
Ø2 lg 13mm, récupérées chez un ferrailleur. Mais on doit trouver ça sur Google.
A+
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Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- maximus
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Re: RED DEVIL
Oui, oui je me souvient de ces goupilles, je n'avais pas pansé au coté esthétiquepaterson a écrit :Salutous,
Salut Maximus,
La mécanindus possède un trou qui reste visible après pose.
Pour avoir fabriqué plusieurs vilos de cette façon, je privilégie les goupilles (?) pleines ci-dessous . Elles possèdent 3 lévres qui permettent le coincement dans le trou cylindrique (Ø2mm).
[ [url=http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/26/110426080833722704.jpg]Image ][/url]
Ces goupilles sont usinables; une fois les axes goupillés, il suffit d'enlever 1/10ème sur les flasques, et la goupille "disparait". Exemple sur ce moteur thermique (à finir).
[ [url=http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/26/110426081833592912.jpg]Image ][/url]
-- Mar 26 Avr 2011 17:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Pour la peine voila j'ai ressorti le guide du dessinateur industriel
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