Construction du KIWI MK3 !

2T,4T, H&M ...
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stuart engine 35
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Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonjour à tous,

Après le THY-108, j'ai bien eu envie de me lancer dans un petit moteur 4 temps. J'ai opté pour le KIWI MK3 TOP . Pour le moment je n'ai pas de fraiseuse (mis à part la colonne de l'unimat 3), mais je suis en ce moment à la recherche d'une petite fraiseuse d'établi !
J'ai commencé le surfaçage des carters en tournage, et depuis le week-end dernier, je suis sur le carter cônique avant. Cette pièce contient les 2 roulements de vilebrequin, autrement dit rien de bien particulier mais je passe du bon temps sur cette pièce :mrgreen: .

Voilà les photos :
PA190113 (800x600) (640x480).jpg
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PA200116 (800x600) (640x480).jpg (199.78 Kio) Vu 11136 fois
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PA200121 (800x600) (800x600) (640x480).jpg (214.93 Kio) Vu 11136 fois

Bon je suis un peu lent, la pièce n'est toujours pas finie, alors qu'il y a sans doute 6 ou 7 heures de boulot... :oops:

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Zéphyrin
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Zéphyrin »

Un autre Kiwi3, super, c'est un chouette moteur, je viens de terminer le mien.
je pense que tu peux te passer de fraiseuse si tu peux monter les fonderies sur l'unimat, pas évident.
prends plutôt un tour plus grand, surtout pour l'alésage et la taille des ailettes du cylindre, c'est une grosse pièce.

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maximus
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par maximus »

Bon début TOP, vivement la suite.

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Malevthi
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Malevthi »

Prends ton temps et fais toi plaisir, on est heureux pour toi TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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stuart engine 35
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci merci !!
Voilà la suite de la pièce :
Usinage d'un ("cimblot" ???). Il est charioté entre-pointes au diamètre de l'alésage. Ceci afin d'usiner l'épaulement de la pièce parfaitement par rapport à l'alésage !
Usinage d'un ("cimblot" ???). Il est charioté entre-pointes au diamètre de l'alésage. Ceci afin d'usiner l'épaulement de la pièce parfaitement par rapport à l'alésage !
PA270157 (640x480).jpg (171.23 Kio) Vu 11031 fois
La pièce est montée sur le cimblot, et solidaire de celui-ci par une vis.
La pièce est montée sur le cimblot, et solidaire de celui-ci par une vis.
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PA300161 (640x480).jpg
PA300161 (640x480).jpg (197.09 Kio) Vu 11029 fois
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PA300162 (640x480).jpg (178.28 Kio) Vu 11029 fois

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ZAPJACK
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par ZAPJACK »

Bravo!!! continue ainsi
A voir, tu commence à t'équiper dis donc TOP
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

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Georges Villette
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Georges Villette »

Du bon boulot !!!! TOP
Un plaisir de te voir réaliser ce Kiwi !!!! :bravo
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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stuart engine 35
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci beaucoup ça fait plaisir ! Je m'équipe gentiment mais surement :D , et la fraiseuse ça va être pour bientôt moi je vous le dis j'ai vraiment trop hâte d'en avoir une jump !
Au fait je m'éclate toujours autant sur mon petit unimat qui me fait du 1/100 à la demande TOP :mrgreen: .

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Georges Villette
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Georges Villette »

Pour ta fraiseuse ... un conseil !
C'est bientôt Noël ! OK !
Tu commandes au Père Noël ! C'est tout con !
Tu mets les références de la fraiseuse sur ta lettre .
Et la !
Cadeau au pied de la cheminée ! C'est gratos !
Tu piges ?
Moi je fais comme çà et je ne débourse pas un seul centime !!!
Enfin , je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues , mais je pense que c'est un bon plan !!!

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Bon , je sors !!! jesors
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

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ludique
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :Pour ta fraiseuse ... un conseil !
C'est bientôt Noël ! OK !
Tu commandes au Père Noël ! C'est tout con !
Tu mets les références de la fraiseuse sur ta lettre .
Et la !
Cadeau au pied de la cheminée ! C'est gratos !
Tu piges ?
Moi je fais comme çà et je ne débourse pas un seul centime !!!
Enfin , je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues , mais je pense que c'est un bon plan !!!

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Bon , je sors !!! jesors


Georges
Un conseil cependant: Mets des chaussures de sécurité au pied de la cheminée, car une fraiseuse, c'est lourd... mdr :sorti:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Zéphyrin
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Zéphyrin »

sur une photo on voit que n'as plus le moteur d'origine sur ton unimat, avec le nouveau tu peux faire des copeaux, ça c'est un progrès.

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stuart engine 35
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Georges Villette a écrit :Pour ta fraiseuse ... un conseil !
C'est bientôt Noël ! OK !
Tu commandes au Père Noël ! C'est tout con !
Tu mets les références de la fraiseuse sur ta lettre .
Et la !
Cadeau au pied de la cheminée ! C'est gratos !
Tu piges ?
Moi je fais comme çà et je ne débourse pas un seul centime !!!
Enfin , je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues , mais je pense que c'est un bon plan !!!

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Bon , je sors !!! jesors
Georges
mdr J'vais faire comme ça TOP !

Et sinon le moteur actuel de mon unimat, c'est un leroy somer de 750watts :mrgreen: . Avec celui-là, je peux usiner toute la journée si je veux il chauffe assez peu.

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stuart engine 35
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Voilà l'avancement des travaux :
Voici le cimblot que j'avais utilisé pour usiner l'épaulement de la pièce. En fait j'ai aléser le &quot;carter cônique avant&quot;, à 18.96mm débouchant. Or normalement, la pièce aurait du être alésée de chaque côté sur 5mm de long. Le problème c'est que cela impliquait de faire une reprise de la pièce, et par conséquent 2 alésages non coaxiaux. Je trouvais ça compliqué et pas top au final. Mon idée a donc été d'aléser la pièce de part en part, et de mettre ensuite une bague (entretoise), à l'intérieur qui ferait donc 10mm de moins que le carter en longueur. Afin d'avoir 2 logements pour les roulements. L'entretoise sera goupillée au carter.<br />Pour l'entretoise, plutôt que de reprendre un bout d'alu brut, j'ai décider de réutiliser le fameux cimblot ! Celui-ci étant au bon diamètre extérieur y a plus qu'aléser et dresser les 2 faces. Désolé si c'est pas clair mais c'est pas facile d'expliquer...
Voici le cimblot que j'avais utilisé pour usiner l'épaulement de la pièce. En fait j'ai aléser le "carter cônique avant", à 18.96mm débouchant. Or normalement, la pièce aurait du être alésée de chaque côté sur 5mm de long. Le problème c'est que cela impliquait de faire une reprise de la pièce, et par conséquent 2 alésages non coaxiaux. Je trouvais ça compliqué et pas top au final. Mon idée a donc été d'aléser la pièce de part en part, et de mettre ensuite une bague (entretoise), à l'intérieur qui ferait donc 10mm de moins que le carter en longueur. Afin d'avoir 2 logements pour les roulements. L'entretoise sera goupillée au carter.
Pour l'entretoise, plutôt que de reprendre un bout d'alu brut, j'ai décider de réutiliser le fameux cimblot ! Celui-ci étant au bon diamètre extérieur y a plus qu'aléser et dresser les 2 faces. Désolé si c'est pas clair mais c'est pas facile d'expliquer...
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bomberguck
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Re: Construction du KIWI MK3 !

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Un autre kiwi qui sort du nid? super!

Sur arc euro trade tu trouveras tout l'outillage que tu veux pour pas cher TOP
Si tu fais un passage à nantes, tu pourras me montrer tes travaux

bon usinage !
plus de photos sur mon album:
http://fabrication-moteur.over-blog.com

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Zéphyrin
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Re: Construction du KIWI MK3 !

Message non lu par Zéphyrin »

je vois que tu avances bien.
ta méthode marche que si tu es sûr d'avoir un alésage sans conicité pour emmancher des roulements aux deux extrémités. tu peux avoir une reprise concentrique si tu emmanches le premier alésage un peu dur (sinon 1 gtte de loctite) sur un mandrin tourné dans une chute, et proceder au 2ème alésage par petites passes.
sur les photos on voit que ton unimat est sérieusement dopé, modèle GTI turbo customisé

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