LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Malevthi »

Il y a peut-être moins de difficultés d'usinage que sur le Merlin avec ses nombreuses pièces répétitives et précises, mais le Bulldog nécessite aussi beaucoup de réflexion pour la réalisation de pièces inhabituelles.
Bravo Zap, tu atteins des sommets à chaque fois :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Malevthi a écrit :Il y a peut-être moins de difficultés d'usinage que sur le Merlin avec ses nombreuses pièces répétitives et précises, mais le Bulldog nécessite aussi beaucoup de réflexion pour la réalisation de pièces inhabituelles
Merci Thierry pour la pertinence de tes propos. Cela résume bien la situation. (ndlr)

(Ph 149 à 153) Idem pour le crochet d’attelage. Les platines sont usinées à partir de cornière en fer de 3mm et de 20mm de côté. Pour l’usinage, il n’y a pas vraiment de méthode mais surtout beaucoup de manipulations. La poignée du crochet à d’abord été usiné d’une barre en acier avec une pente de 3° puis chauffé au rouge avant de le plier
LeZap
149 [800x600].jpg
149 [800x600].jpg (37.4 Kio) Vu 8514 fois
150 [800x600].jpg
150 [800x600].jpg (43.94 Kio) Vu 8514 fois
151 [800x600].jpg
151 [800x600].jpg (45.7 Kio) Vu 8514 fois
153 [800x600].jpg
153 [800x600].jpg (50.43 Kio) Vu 8514 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit :Tout est beau dans le Bulldog :bravo
Sauf qu'il bave !!! jesors
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :
Malevthi a écrit :Tout est beau dans le Bulldog :bravo
Sauf qu'il bave !!! jesors
Georges
En l'occurrence, celui-ci nous ferait plutôt baver nous même..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 154) Dans la buselure se trouve un “O“ ring de 3x5mm. Soit un tore de 1mm. Le chambrage à été fait avec l’outil à côté. Il s’agit d’une barre en Stubs de 10mm aminci à 3mm. Puis percé radialement à 1.2mm et 2mm de profondeur. J’y ai soudé un “grain“ en Wydia puis corriger au mieux.
(Ph 155 à 158) Ce sont les composantes de filtre-robinet de carburant.
Beaucoup de manipulation, soudage à l’étain puis polissage.
LeZap
154 [800x600].jpg
154 [800x600].jpg (27.62 Kio) Vu 8473 fois
155 [800x600].jpg
155 [800x600].jpg (47.37 Kio) Vu 8473 fois
156 [800x600].jpg
156 [800x600].jpg (55.92 Kio) Vu 8473 fois
157 [800x600].jpg
157 [800x600].jpg (44.06 Kio) Vu 8473 fois
158 [800x600].jpg
158 [800x600].jpg (55.97 Kio) Vu 8473 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 159) C’est le clapet anti-retour de l’injecteur, réglable sur le vrai mais factice sur le modèle. Pour donner un ordre de grandeur, le tuyau en cuivre à 1.5mm de diamètre.
(Ph 160 à 162a) La complexité du cintrage de certains tuyaux m’a poussé à construire une petite cintreuse.
(Ph 163) détail de la visserie en M3. La rondelle à 1.5mm d’épaisseur et un chanfrein de 1x1mm et un diamètre extérieur de 6mm. L’écrou est collé à la Loctite forte sur une tige filetée, imitant ainsi un gougeon.
LeZap
159 [800x600].jpg
159 [800x600].jpg (42.18 Kio) Vu 8443 fois
160 [800x600].jpg
160 [800x600].jpg (42.44 Kio) Vu 8443 fois
161 [800x600].jpg
161 [800x600].jpg (49.39 Kio) Vu 8443 fois
162 [800x600].jpg
162 [800x600].jpg (53 Kio) Vu 8443 fois
162a.jpg
162a.jpg (45.32 Kio) Vu 8443 fois
163 [800x600].jpg
163 [800x600].jpg (34.96 Kio) Vu 8443 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Malevthi »

Il faut user d'astuces pour fabriquer des détails si petits ! Zap s'en tire toujours aussi bien. Excellent travail, le résultat est superbe TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit :Il faut user d'astuces pour fabriquer des détails si petits ! Zap s'en tire toujours aussi bien. Excellent travail, le résultat est superbe TOP
Rien à rajouter à ce que le chef dit !!! TOP
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 164 & 165) Ceci est le distributeur de lubrifiant avec le premier tube placé. Pour donner un ordre de grandeur, le tube fait 0.8mm et la douille 3mm entre-plat.
Les photos suivantes sont les montages définitifs et gros plans
LeZap
164 [800x600].jpg
164 [800x600].jpg (41.46 Kio) Vu 8405 fois
165 [800x600].jpg
165 [800x600].jpg (40.69 Kio) Vu 8405 fois
166 [800x600].jpg
166 [800x600].jpg (59.13 Kio) Vu 8405 fois
167 [800x600].jpg
167 [800x600].jpg (62.01 Kio) Vu 8405 fois
167a.jpg
167a.jpg (83.06 Kio) Vu 8405 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

J'avais cru comprendre sur un post de la page précédente que la pompe de lubrification était factice, pourquoi donc avoir réalisé les tuyaux en réels plutôt qu'en rond de cuivre, c'eut été plus facile..? Enfin: chapeau, tu nous épates de plus en plus...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

ludique a écrit :J'avais cru comprendre sur un post de la page précédente que la pompe de lubrification était factice, pourquoi donc avoir réalisé les tuyaux en réels plutôt qu'en rond de cuivre,
Je n'avais que cela en stock!
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Remarque: j'ai mélangé certaines photos du tracteur réel pour comparer au modèle à l'échelle
Donc, attentif au "vrai" du "faux"
Ci dessous les détails du chalumeau de démarrage
LeZap
188 [800x600].jpg
188 [800x600].jpg (27.78 Kio) Vu 8368 fois
189 [800x600].jpg
189 [800x600].jpg (28.64 Kio) Vu 8368 fois
190 [800x600].jpg
190 [800x600].jpg (28 Kio) Vu 8368 fois
190a [800x600].jpg
190a [800x600].jpg (49.1 Kio) Vu 8368 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Quelques images de détails à présent
LeZap
169 [800x600].jpg
169 [800x600].jpg (93.75 Kio) Vu 8316 fois
170 [800x600].jpg
170 [800x600].jpg (87.3 Kio) Vu 8316 fois
170a.jpg
170a.jpg (74.57 Kio) Vu 8316 fois
171 [800x600].jpg
171 [800x600].jpg (74.93 Kio) Vu 8316 fois
173 [800x600].jpg
173 [800x600].jpg (74.13 Kio) Vu 8316 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Voici les dernières images de l'ensemble terminé.
LeZap
177 [800x600].jpg
177 [800x600].jpg (71.69 Kio) Vu 8290 fois
177a.jpg
177a.jpg (112.7 Kio) Vu 8290 fois
179 [800x600].jpg
179 [800x600].jpg (66.92 Kio) Vu 8290 fois
180 [800x600].jpg
180 [800x600].jpg (81.96 Kio) Vu 8290 fois
181 [800x600].jpg
181 [800x600].jpg (83.46 Kio) Vu 8290 fois
187 [800x600].jpg
187 [800x600].jpg (64.28 Kio) Vu 8290 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

Sidérant...!
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités