LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par gégé89 »

ça ressemble pas trop a un tracteur pour l'instant mdr
s'il est fini pour blooooland 2014 tu pourrais venir avec par la route ....(en partant quelques jours avant :lol: )c'est assez puissant apparemment http://www.youtube.com/watch?v=6pAABHTVXbQ

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par paterson »

gégé89 a écrit :ça ressemble pas trop a un tracteur pour l'instant mdr
s'il est fini pour blooooland 2014 tu pourrais venir avec par la route ....(en partant quelques jours avant :lol: )c'est assez puissant apparemment http://www.youtube.com/watch?v=6pAABHTVXbQ

OUAI !!! c'est bien joli le modèle réduit, mais je préfère quand même un vrai Lanz: le démarrage est nettement plus SPECTACULAIRE !!! :o jump TOP
[video]http://www.youtube.com/watch?v=fZ1SLd-RMxo[/video]

:lol: jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

Il est bien ce démarreur ... TOP

Mais apparemment ce modèle ne se trouve qu'en Autriche.... :(

Connais tu un importateur.... jump

Bon, jesors aussi... :mrgreen:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Je croyais que ce genre de démarreur n'existait que sur Porche Ferrari ou autre bolide de luxe ... mdr


Eric

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Dark Vapor »

Pour avoir cette place, elle y est arrivée grâce au piston mdr
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par vilbrequin »

Démarreur .................. jump jump jump jump jump jump jump

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

L'usinage de la culasse "boule chaude"
En l'occurrence, je creuse le puit de bougie à 20°
LeZap
8 [800x600].jpg
8 [800x600].jpg (83.7 Kio) Vu 6836 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Comment contre-percer si ce n'est pas accessible ?
Contre-percer deux éléments jointifs n'est pas toujours facile et il n'est pas rare de devoir agrandir scandaleusement les trous pour permettre le passage des vis. Le problème est encore accrus si les trous sont difficilement accessible.
Faire un traçage distinct des deux pièces est rarement une réussite!
J'ai donc tracé la première pièce puis percer 6x à 2mm.
J'ai usiné un restant de mêche de 2mm en pointe (Dremel + meuleuse)
Positionné les deux pièces puis pointé par un premier trou la pièce inférieure
Ainsi fait, percer puis tarauder avec un guide à M3
Reprendre la première pièce, percer à 3mm et fixer avec une première vis
Répéter l'opération avec le trou diamétralement opposé, percer tarauder etc...
A présent il y a deux vis de fixations, il ne reste plus qu'a pointer à la suite les trous restant
Le résultat est impeccable - pas besoin d'agrandir le moindre trou :banana:
LeZap
9 [800x600].jpg
9 [800x600].jpg (65.57 Kio) Vu 6767 fois
10 [800x600].jpg
10 [800x600].jpg (58.88 Kio) Vu 6767 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

Méthode aussi judicieuse qu'astucieuse, surement plus rapide que le calage méticuleux qu'exigerait l'usage de la DRO pour de tels résultats.. TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Zéphyrin »

Dans ce cas là, maintenant je perce directement à 3 la première pièce, et traverse pour percer la deuxième mais sur 2 mm maxi, puis je finis par les perçages à 2.4 ou 2.5 pour tarauder à 3. A mon avis, je trouve que le centrage d'un foret plus petit dans une ébauche plus grande est très précis, de plus le taraud est mieux guidé, et il n'y a plus besoin d'ébavurer le taraudage.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

Petit montage à blank
LZ
11 [800x600].jpg
11 [800x600].jpg (53.17 Kio) Vu 6710 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

J'ai récemment fait la connaissance d'un collectionneur de tracteur ancien et chance, il possède un Lanz Bulldog HL12 de 1921
Etant donné qu'il habite à une vingtaine de kilomètre de chez moi, je pourrai régulièrement passer chez lui prendre des photos et mesures afin de "coller" au plus près de la réalité.
J'ai appris entre-autre que c'est une admission à clapet !!! 2T Diesel avec lubrification avec pompe à huile
Ce que je prenais pour une bâche à eau au dessus du moteur est en fait le réservoir de GO !!!
Le réservoir d'eau se trouve sous le moteur et ce n'est pas un thermo-siphon, mais bien une pompe à eau à piston qui assure la circulation d'eau !!!!
pour finir, je vous laisse jouer au jeu des sept erreurs entre le vrai et le modèle.......il y a encore du pain sur la planche
LeZap
13 réel.jpg
13 réel.jpg (72.29 Kio) Vu 6686 fois
13 [800x600].jpg
13 [800x600].jpg (58.01 Kio) Vu 6686 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph14) L’usinage de la culasse à nécessité la fabrication d’un intercalaire en aluminium afin de faciliter le centrage et l’usinage côté chambre de combustion.
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse
LeZap
14 [800x600].jpg
14 [800x600].jpg (57.63 Kio) Vu 6608 fois
15 [800x600].jpg
15 [800x600].jpg (77.88 Kio) Vu 6608 fois
16 [800x600].jpg
16 [800x600].jpg (40.91 Kio) Vu 6608 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Toujours de belles pièces avec Zap :bravo La précision est toujours de rigueur dans ses usinages !
En plus j'apprend des mots nouveaux :D : la buselure, entretoise métallique des axes d'amortisseurs.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)

Message non lu par ludique »

Malevthi a écrit ::coucou:
Toujours de belles pièces avec Zap :bravo La précision est toujours de rigueur dans ses usinages !
En plus j'apprend des mots nouveaux :D : la buselure, entretoise métallique des axes d'amortisseurs.
Pourtant un mot assez usuel, voir ici

Quand au Zap, topujours dans la perfection..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités