LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
ça ressemble pas trop a un tracteur pour l'instant
s'il est fini pour blooooland 2014 tu pourrais venir avec par la route ....(en partant quelques jours avant )c'est assez puissant apparemment http://www.youtube.com/watch?v=6pAABHTVXbQ
s'il est fini pour blooooland 2014 tu pourrais venir avec par la route ....(en partant quelques jours avant )c'est assez puissant apparemment http://www.youtube.com/watch?v=6pAABHTVXbQ
- paterson
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
gégé89 a écrit :ça ressemble pas trop a un tracteur pour l'instant
s'il est fini pour blooooland 2014 tu pourrais venir avec par la route ....(en partant quelques jours avant )c'est assez puissant apparemment http://www.youtube.com/watch?v=6pAABHTVXbQ
OUAI !!! c'est bien joli le modèle réduit, mais je préfère quand même un vrai Lanz: le démarrage est nettement plus SPECTACULAIRE !!!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=fZ1SLd-RMxo[/video]
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Il est bien ce démarreur ...
Mais apparemment ce modèle ne se trouve qu'en Autriche....
Connais tu un importateur....
Bon, aussi...
Mais apparemment ce modèle ne se trouve qu'en Autriche....
Connais tu un importateur....
Bon, aussi...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- scyllias91
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Hello,
Je croyais que ce genre de démarreur n'existait que sur Porche Ferrari ou autre bolide de luxe ...
Eric
Je croyais que ce genre de démarreur n'existait que sur Porche Ferrari ou autre bolide de luxe ...
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- Dark Vapor
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Pour avoir cette place, elle y est arrivée grâce au piston
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein
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- vilbrequin
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Démarreur ..................
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
L'usinage de la culasse "boule chaude"
En l'occurrence, je creuse le puit de bougie à 20°
LeZap
En l'occurrence, je creuse le puit de bougie à 20°
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Comment contre-percer si ce n'est pas accessible ?
Contre-percer deux éléments jointifs n'est pas toujours facile et il n'est pas rare de devoir agrandir scandaleusement les trous pour permettre le passage des vis. Le problème est encore accrus si les trous sont difficilement accessible.
Faire un traçage distinct des deux pièces est rarement une réussite!
J'ai donc tracé la première pièce puis percer 6x à 2mm.
J'ai usiné un restant de mêche de 2mm en pointe (Dremel + meuleuse)
Positionné les deux pièces puis pointé par un premier trou la pièce inférieure
Ainsi fait, percer puis tarauder avec un guide à M3
Reprendre la première pièce, percer à 3mm et fixer avec une première vis
Répéter l'opération avec le trou diamétralement opposé, percer tarauder etc...
A présent il y a deux vis de fixations, il ne reste plus qu'a pointer à la suite les trous restant
Le résultat est impeccable - pas besoin d'agrandir le moindre trou
LeZap
Contre-percer deux éléments jointifs n'est pas toujours facile et il n'est pas rare de devoir agrandir scandaleusement les trous pour permettre le passage des vis. Le problème est encore accrus si les trous sont difficilement accessible.
Faire un traçage distinct des deux pièces est rarement une réussite!
J'ai donc tracé la première pièce puis percer 6x à 2mm.
J'ai usiné un restant de mêche de 2mm en pointe (Dremel + meuleuse)
Positionné les deux pièces puis pointé par un premier trou la pièce inférieure
Ainsi fait, percer puis tarauder avec un guide à M3
Reprendre la première pièce, percer à 3mm et fixer avec une première vis
Répéter l'opération avec le trou diamétralement opposé, percer tarauder etc...
A présent il y a deux vis de fixations, il ne reste plus qu'a pointer à la suite les trous restant
Le résultat est impeccable - pas besoin d'agrandir le moindre trou
LeZap
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Méthode aussi judicieuse qu'astucieuse, surement plus rapide que le calage méticuleux qu'exigerait l'usage de la DRO pour de tels résultats..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Dans ce cas là, maintenant je perce directement à 3 la première pièce, et traverse pour percer la deuxième mais sur 2 mm maxi, puis je finis par les perçages à 2.4 ou 2.5 pour tarauder à 3. A mon avis, je trouve que le centrage d'un foret plus petit dans une ébauche plus grande est très précis, de plus le taraud est mieux guidé, et il n'y a plus besoin d'ébavurer le taraudage.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Petit montage à blank
LZ
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
J'ai récemment fait la connaissance d'un collectionneur de tracteur ancien et chance, il possède un Lanz Bulldog HL12 de 1921
Etant donné qu'il habite à une vingtaine de kilomètre de chez moi, je pourrai régulièrement passer chez lui prendre des photos et mesures afin de "coller" au plus près de la réalité.
J'ai appris entre-autre que c'est une admission à clapet !!! 2T Diesel avec lubrification avec pompe à huile
Ce que je prenais pour une bâche à eau au dessus du moteur est en fait le réservoir de GO !!!
Le réservoir d'eau se trouve sous le moteur et ce n'est pas un thermo-siphon, mais bien une pompe à eau à piston qui assure la circulation d'eau !!!!
pour finir, je vous laisse jouer au jeu des sept erreurs entre le vrai et le modèle.......il y a encore du pain sur la planche
LeZap
Etant donné qu'il habite à une vingtaine de kilomètre de chez moi, je pourrai régulièrement passer chez lui prendre des photos et mesures afin de "coller" au plus près de la réalité.
J'ai appris entre-autre que c'est une admission à clapet !!! 2T Diesel avec lubrification avec pompe à huile
Ce que je prenais pour une bâche à eau au dessus du moteur est en fait le réservoir de GO !!!
Le réservoir d'eau se trouve sous le moteur et ce n'est pas un thermo-siphon, mais bien une pompe à eau à piston qui assure la circulation d'eau !!!!
pour finir, je vous laisse jouer au jeu des sept erreurs entre le vrai et le modèle.......il y a encore du pain sur la planche
LeZap
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
(Ph14) L’usinage de la culasse à nécessité la fabrication d’un intercalaire en aluminium afin de faciliter le centrage et l’usinage côté chambre de combustion.
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse
LeZap
(Ph15, 16) alésage de la tête de bielle à chapeau. Une attention particulière pour l’entr’axe et la tête de bielle ou dois se loger une douille à aiguille.
La mise à la cote définitive du pied de bielle est effectuée à l’alésoir avec la buselure montée préalablement à la presse
LeZap
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- Malevthi
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Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Toujours de belles pièces avec Zap La précision est toujours de rigueur dans ses usinages !
En plus j'apprend des mots nouveaux : la buselure, entretoise métallique des axes d'amortisseurs.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: PROJET LANZ Bulldog HL12 (ech 1/4,5)
Pourtant un mot assez usuel, voir iciMalevthi a écrit :
Toujours de belles pièces avec Zap La précision est toujours de rigueur dans ses usinages !
En plus j'apprend des mots nouveaux : la buselure, entretoise métallique des axes d'amortisseurs.
Quand au Zap, topujours dans la perfection..
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