Mon nouveau 4T à essence

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour,
Je viens de terminer l'usinage de mon nouveau monocylindre 4 temps à essence, "le Cobra7", avec les fonderies alu et le kit de Bomberguck...(http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 72029.html" onclick="window.open(this.href);return false;")
Avec soupapes latérales cette fois, 20mm alésage et 20mm de course, soit 6.3cm3, et un taux de compression très bas, moins de 4/1.
L'usinage des fonderies est sans difficultés et sans pièges.
J'ai installé dessus un allumage vintage à rupteur et contacts simples et bobine HT, bougie CM6 standard, la came du rupteur est directement taillée sus l'AAC.
A la place d'un vrai segment fonte, j'ai gardé le piston en alu du kit avec son joint "O-Ring", malgré pas mal de réticences sur cette solution, surtout sur un moteur à combustion interne... En fait je suis vaiment très heureusement surpris par la bonne tenue du joint, Je pense même utiliser ce système sur de prochains moulins...
Le taux de compression super bas aussi m'étonne, mais le moteur marche (maintenant)sans problèmes au SP95.
La mise au point a été un peu laborieuse, pendant de longs essais, il m'a été impossible de lui faire prendre des tours, il restait pépère à bas régime, genre moteur pop-pop, et calait au moindre mouvement du pointeau, j'ai testé 3 carbus maison ou commerciaux sans succès.
Sur ces moteurs à soupapes latérales la chambre de combustion est en deux parties, j'ai finalement élargi la région autour des soupapes, et avancé l'arbre à cames, et là, miracle, le moteur pétarade enfin ; dès qu'on ouvre les gaz il part à fond, le changement est très impressionnant, je pourrais encore augmenter les gaz, mais je sens un peu de serrage à chaud, j'insite pas avant d'avoir fait un graissage fiable.
Le carbu est un carbu pour "glow" d'origine inconnue, avec une petite prise d'air réglable au ralenti, en fait, tous les carbus marchent à présent que le moteur "respire".
Sur la vidéo le son n'est pas très fidèle, très amorti, le bruit est assez violent malgré le taux de compression super bas.

Je mets qq photos du moulin et les liens pour la vidéo, d'autre photos de l'usinage sur mon album Picasa.
Quelques finitions à terminer : pot d'échappement, circuit d'huile, prise de démarrage, coffret electrique etc.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3izaEkKh ... e=youtu.be[/video]

moteur fini
moteur fini
IMG_6362R.jpg (155.83 Kio) Vu 7917 fois
moteur fini
moteur fini
IMG_6363R.jpg (139.64 Kio) Vu 7917 fois
quelques pièces
quelques pièces
pièces (01)R.JPG (130.74 Kio) Vu 7917 fois
vilo ensemble (1)R.JPG
vilo ensemble (1)R.JPG (123.42 Kio) Vu 7917 fois
calage de l'arbre à cames
calage de l'arbre à cames
IMG_6380R.jpg (137.41 Kio) Vu 7917 fois
moteur à combustion interne...
moteur à combustion interne...
IMG_6403R.jpg (114.54 Kio) Vu 7917 fois

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
entendre tourner son moteur pour la première fois ,un bonheur simple mais tellement agréable .
bravo François ce genre de kit permet une approche des principaux usinages mais la qualité esthétique des fonderies est très limité c'est dommage .
une remarque personnelle concernant les modifications il est toujours préférable de faire une seule et tester car dans ton cas il est possible que le simple fait d'avoir "élargi la zone autour des soupapes" est modifié légèrement la cylindrée et par là même la compression.
"avancer l'arbre à cames" dans quel but ?
difficile de savoir ce qui apporte un plus mais c'est toujours passionnant de chercher pourquoi.
cordialement
jacky

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Belle réalisation, cela doit être grisant d'entendre pétarader un moteur construit de ses mains.
Pour le segment fait avec un O-ring j'avais jamais vu ça et j'aurais jamais osé!
C'est un joint en quelle matiere? Quelle est sa duré de vie sur un moteur thermique, même si je me doute que ce moteur n'a pas vocation à un usage intensif ?

Eric

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par Zéphyrin »

scyllias91 :
Bien d'accord, même si c'est loin d'être mon premier moteur, c'est toujours aussi grisant de faire la mise au point...c'est incroyable tout ce qu'on apprend à ces moments là.
Pour le joint torique, c'était aussi mon avis jusqu'à cet essai, je reste sur le c.. je peux rien dire d'autre sur la durée de vie, sinon que ce moulin a déjà tourné dans les 30 min d'essais variés, et a ingurgité un bon demi de SP95, sans changer le joint (en viton je crois), avec quelques pointes vers 5000 tours. La compression est toujours là.
En fait, la technique est très employée à l'étranger, et même avec de simples joints de plomberie pour des moteurs à bas régime genre farm engine et hit & miss.
Ceci dit, trouver la bonne profondeur et largeur, uniquement "au feeling" est en fait aussi long que faire un segment classique en fonte, qui ne change pas de taille quand on le mesure...

jacky241 :
la chambre de combustion de ce type de moteur est de forme complexe, et d'après des avis sur un autre forum, il était évident que le mélange des gaz n'était pas bon, pas homogène dans la chambre, car pas assez de place autour des soupapes, d'ou la modif, vraiment efficace, même si le rapport volumétrique, déjà très bas, diminue encore.
L'avance de l'arbre à cames, simplement pour donner de l'avance à l'admission et augmenter le remplissage. Ces modifs sont faites une à une, disons que je considère tenir la config idéale pour ce moteur, je vais essayer de ne plus rien trafiquer...
et pour la qualité esthétique des fonderies, mais c'est ça qui me plait dans ce moulin, son petit côté vintage, "B & S"...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 29 avr. 2014 08:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
:bravo un petit moteur de plus qui petarade pour le plaisir de tous. TOP
dans quelle matiere as tu fais l'arbre à came, est'il trempé

Avatar du membre
regis4446
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 12:40
Localisation : région Nantaise

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par regis4446 »

:bravo Bravo, encore une belle réalisation

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon nouveau 4T à essence

Message non lu par Zéphyrin »

L'arbre à cames est celui du kit, en inox dur, je l'ai repris car il n'y avait pas assez de levée à mon goût. Les poussoirs sont en 100C6 et trempés. Normalement pour l'aac je prend du 100C6, et trempe à l'huile.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités