Mon nouveau 4T à essence
Posté : dim. 27 avr. 2014 22:11
Bonjour,
Je viens de terminer l'usinage de mon nouveau monocylindre 4 temps à essence, "le Cobra7", avec les fonderies alu et le kit de Bomberguck...(http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 72029.html" onclick="window.open(this.href);return false;")
Avec soupapes latérales cette fois, 20mm alésage et 20mm de course, soit 6.3cm3, et un taux de compression très bas, moins de 4/1.
L'usinage des fonderies est sans difficultés et sans pièges.
J'ai installé dessus un allumage vintage à rupteur et contacts simples et bobine HT, bougie CM6 standard, la came du rupteur est directement taillée sus l'AAC.
A la place d'un vrai segment fonte, j'ai gardé le piston en alu du kit avec son joint "O-Ring", malgré pas mal de réticences sur cette solution, surtout sur un moteur à combustion interne... En fait je suis vaiment très heureusement surpris par la bonne tenue du joint, Je pense même utiliser ce système sur de prochains moulins...
Le taux de compression super bas aussi m'étonne, mais le moteur marche (maintenant)sans problèmes au SP95.
La mise au point a été un peu laborieuse, pendant de longs essais, il m'a été impossible de lui faire prendre des tours, il restait pépère à bas régime, genre moteur pop-pop, et calait au moindre mouvement du pointeau, j'ai testé 3 carbus maison ou commerciaux sans succès.
Sur ces moteurs à soupapes latérales la chambre de combustion est en deux parties, j'ai finalement élargi la région autour des soupapes, et avancé l'arbre à cames, et là, miracle, le moteur pétarade enfin ; dès qu'on ouvre les gaz il part à fond, le changement est très impressionnant, je pourrais encore augmenter les gaz, mais je sens un peu de serrage à chaud, j'insite pas avant d'avoir fait un graissage fiable.
Le carbu est un carbu pour "glow" d'origine inconnue, avec une petite prise d'air réglable au ralenti, en fait, tous les carbus marchent à présent que le moteur "respire".
Sur la vidéo le son n'est pas très fidèle, très amorti, le bruit est assez violent malgré le taux de compression super bas.
Je mets qq photos du moulin et les liens pour la vidéo, d'autre photos de l'usinage sur mon album Picasa.
Quelques finitions à terminer : pot d'échappement, circuit d'huile, prise de démarrage, coffret electrique etc.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3izaEkKh ... e=youtu.be[/video]
Je viens de terminer l'usinage de mon nouveau monocylindre 4 temps à essence, "le Cobra7", avec les fonderies alu et le kit de Bomberguck...(http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 72029.html" onclick="window.open(this.href);return false;")
Avec soupapes latérales cette fois, 20mm alésage et 20mm de course, soit 6.3cm3, et un taux de compression très bas, moins de 4/1.
L'usinage des fonderies est sans difficultés et sans pièges.
J'ai installé dessus un allumage vintage à rupteur et contacts simples et bobine HT, bougie CM6 standard, la came du rupteur est directement taillée sus l'AAC.
A la place d'un vrai segment fonte, j'ai gardé le piston en alu du kit avec son joint "O-Ring", malgré pas mal de réticences sur cette solution, surtout sur un moteur à combustion interne... En fait je suis vaiment très heureusement surpris par la bonne tenue du joint, Je pense même utiliser ce système sur de prochains moulins...
Le taux de compression super bas aussi m'étonne, mais le moteur marche (maintenant)sans problèmes au SP95.
La mise au point a été un peu laborieuse, pendant de longs essais, il m'a été impossible de lui faire prendre des tours, il restait pépère à bas régime, genre moteur pop-pop, et calait au moindre mouvement du pointeau, j'ai testé 3 carbus maison ou commerciaux sans succès.
Sur ces moteurs à soupapes latérales la chambre de combustion est en deux parties, j'ai finalement élargi la région autour des soupapes, et avancé l'arbre à cames, et là, miracle, le moteur pétarade enfin ; dès qu'on ouvre les gaz il part à fond, le changement est très impressionnant, je pourrais encore augmenter les gaz, mais je sens un peu de serrage à chaud, j'insite pas avant d'avoir fait un graissage fiable.
Le carbu est un carbu pour "glow" d'origine inconnue, avec une petite prise d'air réglable au ralenti, en fait, tous les carbus marchent à présent que le moteur "respire".
Sur la vidéo le son n'est pas très fidèle, très amorti, le bruit est assez violent malgré le taux de compression super bas.
Je mets qq photos du moulin et les liens pour la vidéo, d'autre photos de l'usinage sur mon album Picasa.
Quelques finitions à terminer : pot d'échappement, circuit d'huile, prise de démarrage, coffret electrique etc.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3izaEkKh ... e=youtu.be[/video]