merlin XX V12

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

Je ne peux t'aider pour le plan, par contre pour Solidworks qui est cher, il y a l'alternative de Google Sketchup (gratuit).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

re,

pour le logiciel solidworks, c'est une connaissance qui me le passe, je sait qu'il est très cher c'est la raison pour la quelle je ne l'achèterais pas :D , mais merci pour l'info, j'y ferais un tour!

-- Dim 26 Oct 2014 20:42 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

:oops: et voila, j'ai passé 8 heures sur mon pc aujourd'hui pour trouver un plan, et rien!
France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, j'ai rien trouvé, ou alors je me débrouille mal....

Help! :(
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par Zéphyrin »

plusieurs pistes font références au modèle de Barry Hares, au 1/5 ème
tu trouveras des pistes en cherchant avec son nom...
https://www.youtube.com/watch?v=0xe1LL1IC7Y" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.modelenginenews.org/ed.2003.07.html#t2" onclick="window.open(this.href);return false;
un plan suédois : carleric.carlsson@bredband.net
http://www.enginehistory.org/model_engines.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.enginehistory.org/ModelEngin ... n_xx.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.enginehistory.org/ModelEngin ... e_22.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.keypublishing.com/showthre ... Griffon-65" onclick="window.open(this.href);return false;
Je fais des monocylindres de l'ami Bomberguck,
http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 26109.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est plus simple pour commencer, j'ai aussi un 4 cylindres en ligne en cours... le v12, c'est pour une autre vie...

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

merci beaucoup zéphyrin!
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: merlin XX V12

Message non lu par ZAPJACK »

Perso, j'ai un Merlin en chantier depuis 3 ans. J'ai publié mes travaux pendant deux ans et j'ai décidé de ne plus publié qu'une fois le projet finis. Ceci pour de multiples raisons. J'ai eu beaucoup de MP pour avoir les plans, des pièces à recopier, etc...
Pas mal de gents croient qu'avec une imprimante 3D tout est possible. Même en fusion laser, c'est infaisable. Nombres de rêveurs m'ont convaincu du contraire, a présent je ne me laisse plus duper!
Un bon exercice de style AVANT de commencer est de construire un vilebrequin. C'est déjà une étape cruciale.
Tu trouveras les plans sur blueprints en Angleterre
Internet http://www.fighter-plane-blueprints-plans.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=26&t=3382&hilit=v12" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon courage, parce qu'il en faudra
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: merlin XX V12

Message non lu par vincbai »

Bonjour Osswelt et bienvenue sur le forum !!

Un beau projet ambitieux, très loin de mes compétences...donc aucun jugement de valeur sur sa faisabilité pour ma part :!:

je crois qu'il te faudra du temps et de la ténacité pour arriver au bout,
et cela dans tous les domaines dont tu parles dans ton post
modélisation 3d
impression 3d
béton sans bulles...

pour ce qui est de la modélisation en gratuit, il y a blender (complexe, mais puissant) qui peut générer les fichiers 3d impression

Je ne peux que te souhaite bonne chance pour ton projet.

Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

salut!

merci lezap pour ton lien il est bien interressan, je comprend pour la publication, et pour l'imprimerie en 3D, ne t'en fais pas, je ne souhaite pas réaliser un moteur uniquement a l'aide de l'imprimante, je ne l'utiliserais que pour créer mes moules, effectivement, se que je redoute sur ce moteur c'est bel et bien les arbres a cames, et le vilebrequin, choses qui doivent être faite avec beaucoup de précision, sa j'en suis conscient. J'ai le temps, et la patience, se projet n'a même pas encore débuté, et a mon avis, sa ne sera pas cette année qu'il commencera et j'en doute pour l'an prochain, je viens de m'aproprier un bâtiment pour en faire mon habitation.... mais je cultive déjà bons nombres de renseignements pour ne pas y aller a l'aveuglette

merci vincent,

ouep
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

Lezap, j'ai commandé un plan sur le lien que tu m'a donné, en espérant que c'est le bon, mais je doute que pour 23 euros il soit complet... en attendant, j'ai acheté deux micro-mètres de 25-50 et 50-75 par tranche de 0.01mm et récupéré des tuyaux de laiton en dim ext de 40 int de 30... une enclume etc. prochaine étape, le logiciel et l'imprimant 3D

ouep
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

Osswelt a écrit :... une enclume etc
Et un vilebrequin forgé à la main sur l'enclume, ça c'est un sacré chalenge :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

non non, je suis peut-être fous, mais autant! pour ma part il me semble quazi impossible de forger un vilebrequin a la main, le fait que je dise que j'ai une enclume et juste pour me la pèter jesors
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: merlin XX V12

Message non lu par ZAPJACK »

Osswelt a écrit : mais je doute que pour 23 euros il soit complet...
Correct, mais cela te permettras d'évaluer l'ampleur du chantier.
Encore une remarque: ce genre de hobby est très onéreux, c'est vraiment un hobby de luxe.
Si je dois mettre bout à bout tout ce que j'ai dépensé en 20 ans, je peut m'acheter une très belle voiture.
Mais quand on aime, on ne compte pas! Mais il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: merlin XX V12

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je suis de l'avis de ZAPJACK ce genre de hobby coute cher mais apporte un plaisir incomparable.
le gros problème est lié à l'achat en petite quantité de la matière première qui atteint des prix exorbitants.
heureux ceux qui ont la chance de connaitre une entreprise de mécanique générale qui accepte de céder ou revendre les chutes de métaux divers à un prix raisonnable.
il y a bien les ferrailleurs mais il est souvent impossible de connaitre la nature exacte du métal et la fabrication d'un moteur à explosion fonctionnel supporte mal la médiocrité.
l'idéal reste l'achat groupé mais pour un V12 !!!!!
cordialement
jacky

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: merlin XX V12

Message non lu par epine43 »

ben si : 12 pistons , 12 bielles....1000 cachets d'aspirine... jesors

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

Mais quand on aime, on ne compte pas! Mais il vaut mieux savoir dans quoi on s'engage.
LeZap[/quote]


ouep,

j'en suis bien conscient, pour le coût, effectivement, quand on aime on ne compte pas!
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

je vais voir pour fabriquer un four a haute température, je ne fais que lire des documents en ce moment sur la composition des alliages d'aluminium et de fonte d'aluminium, il faut que je trouve aussi le nom complet de l'aluminium qui est utilisé pour les carters, blocs moteurs ...
les réactions chimiques sont naturelles

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités