merlin XX V12

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par paterson »

:coucou:
2 fours de fusion (gaz et électriques) décrits dans mon album picasa ci-dessous
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

après un petit moment d'absence, je me suis bien renseigné sur les moules, et fours pour la fonte, cet hiver je me lance dans la fabrication du petit haut fourneau.... Un voisin a encore 2 tonnes de charbon dans la cave, c'est juste bon TOP

Bref, entre autre, j'ai commandé un plan du vilebrequin en Angleterre, le 27 octobre qui m'a couté 28 euros, et je ne l'ai toujours pas. J'espère bien que sa n'est pas un canular!

le four sera construit dans un ancien fut de compresseur, le creuset sera constitué de chamotte liée avec du ciment fondu, les moules seront en sable de quartz avec 10 a 12% de bentonite (argile) comme liant, le sable pourras être réutilisé de suite après un démoulage, d'abord je voulais faire un moule en béton réfractaire, mais j'en ai fais une drôle d'expérience... le moule a explosé comme une bombe, encore heureux qu'il était de très petite taille! le sable pour le moulage sera bien plus pratique, étant donné qu'il permet d'evacuer facilement les gaz provoqués par la coulée, et aucun risque d'explosion.

Bref, le plan du fameux moteur Merlin XX V12 mes reste toujours introuvable.

aller hop
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Tu es visiblement tenace, c'est une qualité. Utiliser l'expérience des plus anciens te fera gagner du temps dans ta progression.
D'ailleurs Zéphyrin t'avait mis en garde il y a moins d'un mois : "le moulage en béton, la précision va être désastreuse pour des petites pièces et la solidité des moules pour les pièces plus grandes très risquée, à la première coulée, boum..."
Bonne suite et essaies de rester en vie en réfléchissant avant d'agir ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par Zéphyrin »

Si tu ajoutes le métal en fusion (disons de l'alu, dans les 600°) sur un moule pas vraiment sec, l'eau se vaporise instantanément et fait exploser violemment le moule, c'est inévitable, très bien connu et super dangereux...
Ce genre d'expérience n'est pas utile et déconsidère son auteur, c'est du mépris pour l'expérience et le savoir accumulé durant des siècles.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par paterson »

Osswelt, pense à une chose: l'eau coule sur la peau et le métal fondu pénètre la chair avec tous les dégats que cela représente.
Actuellement, tu cours à la catastrophe :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

oui j'en suis conscient que c'est dangereux, c'est la raison pour laquelle je teste tout d'abord en miniature, le fait que j'ai fais exploser un moule en béton n'était que le fruit de mon cerveau borné :aie: j'en étais presque certain que sa finirait comme cela. Question sécurité j'ai toujours été a cheval la dessus. Mais bien entendu, je prend soin de lire vos messages préventifs et bien veillant TOP

je vais voir pour m'équiper de cuir pour me faire un épais tablier pour protéger le bust, mon bidon, mes jambes, et mes bijoux de familles jesors
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

De bonnes résolutions :bravo (en avance sur le nouvel an :D )
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: merlin XX V12

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous;

Un moule et terre/sable/argile ou tous ce que tu veu prend plusieurs jours de séchage !
Il y à une formule/calcul quelque part ... avec le poids :aie: j'trouve plus
Pour avoir vue les dégâts, à la fonderie Tamaris d'Alès du non respect ou mauvais calcul de ce temps ... . Ca fait réfléchir
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

oui je sait Le pif 30, mais les matériaux de base que je prend pour faire ce mélange, seront sec, indemne de toutes humidité. il me semble que je dois rajouter 1 cl d'eau par 1 kilogramme de mélange. le mélange si il est entièrement sec, le moule est alors quazi impossible a réaliser. étant donné que la texture finale est poreuse, et donc, laisse passer les gaz, je peut me permettre de laisser un certain taux d'humidité sans risques de pressions, et donc d'explosions.

j'en ferais des essai avec bien entendu les sécurités nécessaires.

hopla,
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience seul *** *** peut en juger, mais la, je perd tout doucement mes moyens, cela fais trois mois que je recherche le plan de ce moteur, en VAIN :evil:

toutes mes heures libres je les passes sur mon PC, je supporte bientôt plus de voir cet écran :shock:

si quelqu'un sait ou l'on peut trouver ces fameux documents, il serait cool qu'on puisse me donner un coup de main,


hopla,
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: merlin XX V12

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Peut être en envoyant un mail sur ce site:

http://www.artus-motor.com/en/artus-v12-motor/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et tout simplement en demandant à tous ceux qui en ont construit un où ils ont acheté le plan.

Eric

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: merlin XX V12

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous;

En cherchant sur les liens que l'on ta donnés ... , je trouve chez " http://fighter-plane-blueprints-plans.co.uk/Home.php" onclick="window.open(this.href);return false; "
Une collection de données " http://fighter-plane-blueprints-plans.c ... rcraft.php" onclick="window.open(this.href);return false; "
En 8ème position et plus d'autres .
A voir si il y a des plans ?
Mes voir avec ceux qui l'on déjà construit est la meilleur solution
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: merlin XX V12

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

http://www.quarterscalemerlin.com/drawings.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Niveau prix ça pique un peu, http://www.quarterscalemerlin.com/prices.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et la http://www.enginehistory.org/ModelEngin ... n_xx.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; 6000heure de boulot :o :shock: :aie:




Eric

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,


Merci pour vos liens, mais malheureusement, je les ait déjà fouillés de font en comble, on y trouve toutes les instructions nécessaires pour la construction de l'avion, et son entretien, et pour le moteur, on n'y trouve que les instructions de maintenance, ou alors l'achat direct de la carcasse du moteur, pour pas moins de 3000 dollars...

Sur le site Blueprint uk, je leur ai écris, mais en vain. Sans aucune réponse depuis le 17 octobre... Bien que je ne sait pas bien écrire l'anglais, ils ont bien du me comprendre...

bref, en tout cas merci encore,

hopla,

-- Sam 22 Nov 2014 19:25 --

Ah, d'ailleurs j'ai eut le fameux plan que j'ai commandé sur un de ces liens, c'est le plan de touts les connexions extérieurs qu'ils m'ont livrés... il me sera sert nécessaire, mais pas pour le début :aie:

en attendant, je continue a chercher
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: merlin XX V12

Message non lu par ZAPJACK »

J'ai déjà commandé un paquet de plans chez Blueprint et pas de problèmes. Il faut juste compter 3 semaines pour recevoir la disquette. En règle général, les vendeurs de kits, de plans, de fonderie ou autre sont assez taciturne, vu la quantité de blaireau sur la toile.... Il m'est arrivé de démontrer mon envie d'acheter et dialoguer de long mois avant d'avoir "l'honneur" de recevoir un ensemble de fonderies. Il faut être patient et décidé. Je suis actuellement en discussion avec un Allemand pour un moteur extraordinaire, mais cela dure depuis plus d'un an!!! Il faut bien se dire qu'on n'est pas dans un self-service avec un service après-vente. La plupart de ces gents, sont des passionnés qui délivre les savoir au compte goutte.
Soit patient et déterminé et tu y arrivera. :bravo
NB: la connaissance de l'Anglais est un prérequis.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités