merlin XX V12

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

Bonjour a toutes et a tous, je recherche depuis un bon bout de temps des informations sur le V12 merlin XX utilisé a l'époque sur les P51 mustang (avion) de la RAF en seconde guerre mondiale. Il se trouve qu'en recherchant, je suis tombé sur ce forum pour le moins bien intéressant!, je n'ai pas grand choses en outillages, mais assez fous pour tenter de réaliser ce magnifique moteur....

mon idée serait,

- créer par imagerie le plan complet de ce dernier,
- réaliser toutes les pièces avec une cote supérieure a l'usinage par impression en 3D ( impression plastique )
- utiliser ces pièces comme moule positif, donc couler du béton réfractaire autour de ces pièces (dis comme sa, c'est assez brut, mais c'est très complexe)
- trouver la bonne combinaison de matière spécifique pour chaque pièce spécifique
- trouver un moyen de faire fondre les métaux :o
- couler les pièces de bonne manière
- après démoulage, les usiner
- et espérer faire tourner la bête TOP

c'est joli tout sa, mais il me manque la pièce maitresse de tout sa, le PLAN du moteur.... personne n'aurait sa dans la poche par hazard? haha jesors
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par paterson »

Salut,
Rien que ça !!! Tu n'as rien et tu veux fabriquer un Merlin. mdr Je pense que tu délire un peu :aie: .... non, bcp !!!
Et une petite présentation serait déjà un grand pas dans ce forum. Après on verra ce qu'on peut faire.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: merlin XX V12

Message non lu par epine43 »

j'avoue sans honte avoir commençé par un petit oscillant....25 ans apres je ne me sens pas capable de faire un V12 , alors que j'ai tout les milliers d'euros d'outillage nécessaire....commence a faire ce que tu peut réussir , et surtout ne commence pas ce que tu est sur de rater ! :aie:

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: merlin XX V12

Message non lu par ludique »

epine43 a écrit :j'avoue sans honte avoir commençé par un petit oscillant....25 ans apres je ne me sens pas capable de faire un V12 , alors que j'ai tout les milliers d'euros d'outillage nécessaire....commence a faire ce que tu peut réussir , et surtout ne commence pas ce que tu est sur de rater ! :aie:
+1
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1425
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: merlin XX V12

Message non lu par epine43 »

d'ailleurs on revoit ce theme récurrent : avec les "3D " TOUT est possible , les dinosaures (comme nous ) vont disparaitre , tout au clavier , etc.... mdr

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: merlin XX V12

Message non lu par ZAPJACK »

A mon avis c'est tout a fait possible avec l'aide de Merlin.............l'enchanteur jesors
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: merlin XX V12

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Osswelt
welcome sur notre forum
Osswelt a écrit : je suis tombé sur ce forum pour le moins bien intéressant!,
J ai peur qu avec vos réponses, les amis grrr il change d avis et parte en courrant :(
paterson a écrit :Et une petite présentation serait déjà un grand pas dans ce forum.
Je rejoints Roger pour cette remarque ( c est d usage ici ;-) )
Pour le reste ai des idées des rêves tu as l avenir devant toi alors fonce banana
Bonne journée à tous .@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Osswelt et bienvenue sur le forum BloOOoo.
Je te souhaite de trouver le bonheur dans cette activité, mais l'enthousiasme et l'esprit d'entreprendre ne font pas tout.
Aides nous à mieux te connaitre pour pouvoir te conseiller utilement. Quelles sont tes compétences ? As-tu une idée de l’immensité de la tâche ? Très peu de gens arrivent à bout de ce moteur et ils ne partent pourtant pas de rien. Les autres, bien qu'usineurs chevronnés, ne pourront que rester admiratifs, sans jamais pouvoir s'attaquer raisonnablement à une telle fabrication.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

re,

donc pour ma présentation, je suis Assfeld Adrien, de moselle, gérant de mon entreprise dans le bâtiment (rien a voir avec la précision sur la quelle je travaille avec passion) les moteurs on toujours été pour moi un passe-temps, il y a peut j'ai dû réusiner le vilebrequin de ma camionette 2.8D en raison d'un manque d'huilage et donc par conséquent, les coussinets au bout engendrant de sérieuses rayures sur le vilebrequin. sa c'est mon expérience en mécanique la plus précise que j'ai eut a faire jusqu'a présent. Sinon entre-autres, de puis que je sait marcher, j'ai toujours trafiqué la mécanique. En tappant mon nom sur les réseau sociaux, vous trouverez aussi une moto que j'ai entièrement réalisé moi-même avec comme seule base, un moteur de Honda XLV 750cc et sa fourche. Je possède un petit tour d'entre-pointe 400 et j'ai travaillé avec les compagnons du devoir en tant que "mécanicien outilleur" chez nous dit "tourneur fraiseur", malheureusement que très peut de temps. certe mon expérience ne me suffira pas, et je suis conscient que cela me prendra des années, mais c'est bien pour sa qu'existe ce forum, pour échanger, et apprendre. Veuillez m'excuser mais ma détermination est certaine, et avec peut, on peut faire beaucoup TOP
les réactions chimiques sont naturelles

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par paterson »

Voilà qui est mieux; welcome à toi.

Pour ma part, j'ai une formation de mécanicien sur m-o, option outilleur; je connais un peu l'usinage, un peu la fonderie,
enfin, un peu tout ce qui touche à la méca. Ton projet n'est pas simple. J'ai suivi comme d'autres ici, la fab du Merlin à partir de fonderies du commerce. Pas simple :aie: car il faut une LONGUE EXPERIENCE de l'usinage, chose que tu n'as pas, vu ton age. L'auteur de la fab t'en parlera certainement.

Donc, BONNE CHANCE dans ton entreprise du Merlin "made in Osswelt" TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: merlin XX V12

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Dans ce cas nous aurons plaisir à suivre ton aventure, te faire partager nos expériences et t'éviter les erreurs. Pour l'étape de l'impression 3D nous ne te serons pas d'un grand secours et c'est surement toi qui nous éclairera TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: merlin XX V12

Message non lu par Zéphyrin »

Quelle sera l'échelle du moteur ? Beaucoup d'étapes font appel à des techniques encore expérimentales, ce qui est plutôt sympa à faire, mais qui conditionnent la suite, sans plan B, et la tu risques de ne jamais te servir du tour...il faut prévoir d'acheter des fonderies au cas ou...
Je suis réservé la faisabilité de certaines parties de ce projet, à avoir le moulage en béton, la précision va être désastreuse pour des petites pièces et la solidité des moules pour les pièces plus grandes très risquée, à la première coulée, boum...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: merlin XX V12

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous ;

Et pour Osswelt

Bienvenue sur BloOOo TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: merlin XX V12

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
j'aime la réaction de notre nouvel ami osswelt , il aurait pu ne jamais redonner signe de vie .
évidement le projet est ambitieux mais ce n'est pas parce que très peu de constructeurs chevronnés ont réussi ce pari qu'il faille considérer cette réalisation hors de sa portée .
si j'ai bien compris nous parlons bien de modélisme et le nombre de passionnés ayant entrepris un tel chantier doit être très très limité !
copier et se contenter de ce qui a déjà été fait est une solution mais il existe certainement une meilleure solution à certains problèmes et l'apport de connaissances n'ayant apparemment aucun point commun avec le projet peut devenir un avantage non négligeable en évitant le déjà vu.
la route sera longue et il te faudra beaucoup de volonté pour mener à bien ce projet qui pourrait nourrir ce forum et intéresser bon nombre d'entre nous .
tous mes encouragements
cordialement
jacky

Avatar du membre
Osswelt
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 11:01
Localisation : Volmunster 57720

Re: merlin XX V12

Message non lu par Osswelt »

ouep,

pour commencer, merci a ceux qui m'encouragent, content d'être tombé sur ce forum!.

en toute première étape, il me faut procurer le logiciel solid works, pour créer et dessiner ce fameux moteur dans toutes ces cotes, je n'ai que deux ans d'expérience en dessin technique, et cela fais 8 ans que je n'ai plus travaillé avec, donc oui, sa prendra du temps, mais je vous rendrais constamment compte. pour l'échelle du moteur je n'en sait rien encore, je pensait réaliser le tout au 1/10 ou plus petit... mais ce n'est pas le principal souci que j'ai pour l'instant, c'est le fameux plan de ce dernier qui me reste introuvable, j'ai déjà cherché de nombreuses heures, mais en vain.....

ou peut-on trouver se plan?
les réactions chimiques sont naturelles

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités