un moteur 2 temps

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par paterson »

.... et que dire des termes de langage très "imagé". J'ai un blouson US sur lequel il est marqué dans le dos " FLIGHT DECK OFF".
Finalement, un américain du boulot m'a traduit par "dégage le pont d'envol".
Chercher l'erreur !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
segment 1_0359.JPG
segment 1_0359.JPG (708.35 Kio) Vu 10119 fois
segment de 0.9mm d'épaisseur diamètre 20mm en fonte c'est sensiblement les dimensions de mon 7 cylindres et çà marche très bien après environ 3h de rodage .

cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Ha mais je ne vois plus les photos de mon 2 temps, c'est bizarre, je voulais poster quelques nouvelles pièces...
j'ai pas beaucoup bossé ces jours ci (bronchite), mais comme il n'y a pas beaucoup de pièces les explosions ne devraient pas trop tarder!
chemise dans le cylindre
chemise dans le cylindre
Image00001.jpg (259.04 Kio) Vu 10068 fois
la chemise insérée dans le cylindre, avec une petite vis de blocage, on ne voit pas bien mais l'intérieur est "poli miroir"
culasse
culasse
Image00106.jpg (244.72 Kio) Vu 10068 fois
la culasse avec la bougie CM6, et des joints en clingerit
rupteur
rupteur
Image00107.jpg (204.93 Kio) Vu 10068 fois
le rupteur en cours de fabrication, contacts platinés de mob.
piston et bielle
piston et bielle
Image00104.jpg (208.99 Kio) Vu 10068 fois
le piston alu et sa bielle, après rodage, et pose du segment fonte.
il y a des marques d'usinages sur les pistons, le pas (3 mm) correspond à celui de la vie mère de mon tour, c'est le signe qu'une révision profonde s'impose, l'avance auto fait sans doute bouger le trainard de qq microns et même si c'est encore imperceptible à la main ou au comparateur, (mon moteur va bien sûr tourner !!! faut être positif) c'est une faute très sérieuse pour un tour...trop de jeu au trainard, la vis mère n'est pas parfaitement droite, etc

J'ai reposté les photos de mon premier post qui avaient disparu...
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 15 juin 2015 10:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous

les marques sur le piston ne sont pas graves , ce qui m'étonne c'est la longueur du piston !
le point délicat sur un pieds de bielle bagué bronze est le graissage , je vois que tu as un trou qui traverse la bague pour permettre au mélange de bien pénétrer .
as tu prévu un blocage de la bague en rotation ou un simple montage serré à la presse ?
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Pour la bielle, j'ai mis des bagues bronze dur (très très dur même) emmanchées dur, à l'étau, puis réalésées, car évidemment elles se sont sont ressérées! mais le risque qu'elles bougent et tournent avec la chaleur et la rotation n'est bien sûr pas exclu...c'est petit, pas facile à bloquer "positivement".
il y a bien 2 trous pour le graissage, et une fente pour l'axe de piston.

Bien vu Jacky, le piston est effectivement très long, style vintage, mais il correspond bien avec le diagramme de distribution, avec admission sous le piston, sans ouverture dans celui-ci.
le piston dégage bien les lumières au bon moment comme visible sur le diagramme!
diagramme sinus-1R.jpg
diagramme sinus-1R.jpg (124.63 Kio) Vu 10037 fois

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :il y a des marques d'usinages sur les pistons, le pas (3 mm) correspond à celui de la vie mère de mon tour, c'est le signe qu'une révision profonde s'impose
Bravo pour la ralisation, c'est vraiment SUPER!!!
Pour les stries sur le piston, je pencherai plutôt vers les vibrations du moteur et de la courroie moteur vers le tour.
Est ce que le moteur est équilibré? type de courroie?
J'avais le même genre de Pb sur mon Myford. Cela c'est amélioré en réduisant les vibrations. Sauf que le moteur faisait partie du bâti du tour.
Autre solution: tourner à petite vitesse moteur.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour !
Je donne qq nouvelles sur ce moteur resté en plan un moment, seulement un an en fait, pour la bonne cause, (un moteur 4T fini et une loco en 1 non finie elle aussi !)
J'ai fait qq essais et j'ai refait un piston avec 2 segments fonte, pas assez de compression avec 1 seul, ces 2 T sont exigeants...
le moulin démarre et tourne maintenant, dans un bruit d'enfer avec les fumées qui vont avec, je mets de l'essence avec 10% d'huile pour le rodage. Ca ressemble vraiment à une mob mais sans la puissance de la mob.
Le moteur recrache des tonnes d'essence par le carbu, c'est un peu attendu avec ce type de distribution par le piston, et tout à fait symétrique.
L"avantage de cette distribution c'est que ce moulin tourne dans les 2 sens, il suffit de décaler l'étincelle.
Il faudrait dans le carbu un clapet à anche (ou à soupape ou même à bille) pour limiter les crachouillis, mais je ne vois pas trop comment ça se présente...
Piston nouveau sur son lit de segments fonte
Piston nouveau sur son lit de segments fonte
Mon moteur prêt à partir
Mon moteur prêt à partir
Je vous montre quand même la vidéo réalisée en studio, il faisait trop frais en extérieur !
[video]https://youtu.be/IgVF9kc2ffo[/video]

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
bravo Zéphyrin, déjà une belle satisfaction de le voir tourner
cordialement
jacky

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par metal89 »

en anglais "reed valve". Ayant fait un peu de karting il y a bien longtemps elles sont utilisées sur les moteurs 2 temps de ces engins diaboliques.
Faire un recherche youtube "go kart reed valve"
sinon un exemple ici
http://www.diygokarts.com/vb/showthread.php?t=28108
en vente sur ce type de site
https://www.cpckart.com/
dans le menu "moteur rotax/rotax boite à clapet" toujours prendre des clapets fibre de carbone.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Malevthi »

Super ce petit moteur ! Tout fini par fonctionner, il suffit d'être patient :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Super Zéphyrin,
Quoique tu dise, le son irrégulier à son petit charme rétro!
S'il crache par le carbu, c'est un problème de diagramme. Refaire le diagramme n'est pas évident sans tout recommencer.
Des clapets d'admission (Reed-valve comme dis métal89) impose la refonte du moteur par adjonction d'une boite à clapets
Les clapets ne sont pas la panacée universelle, au même titre que le disque rotatif.
Chaque type de distribution correspond à une architecture spécifique. Il est donc compliqué de passer d'un mode à l'autre.
Vivement le 4 cyl.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
A l'heure ou les d'jeunes ne parle que des moteurs Brutlèche ( :aie: chais pô comment l'écrire ) électriques, il y a encore de doux fous pour nous faires un tel plaisir :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par berola »

petit hors sujet :
moteurs Brutlèche ( :aie: chais pô comment l'écrire

Brushless de l'anglais "brush" qui veut dire brosse ou plutôt balais
less qui indique l'absence ou la privation
ce sont donc des moteurs sans balais ni collecteur , multipôles , le plus souvent triphasés alimentés par une petit onduleur/variateur

fin du hors sujet
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Merci pour ces infos, je vois mieux les problèmes.
Mais j'apprends un tas de trucs sur les 2T, je découvre, rien de tel que la pratique et les critiques.
Mais je suis d'accord avec LeZap, rien ne vaut un 4T, bien plus "rationnel". Avec le 2T c'est impossible de modifier qqch sans toucher à l'ensemble.

Même si je ne vise pas à transformer ce moulin poussif en racer, j'aimerais atteindre un fonctionnement meilleur, disons 2000 tpm à vide, plus économe en essence et faire tourner un petit truc avec, genre pompe ou générateur.
Primo, je vais faire un nouveau carbu qui incorpore un dispositif anti reflux, je cogite, genre boite à clapet, anche, soupape, bille etc...beaucoup de trucs ont bien sûr été essayés dans le passé, j'ai le choix, mais beaucoup de solutions signifie aussi que pas une ne soit réellement universelle et satisfaisante...
secundo, Il faut aussi diminuer le bruit, pour faire des essais en extérieur sans me brouiller avec mes voisins...
tertio, le volant est moche et ne convient pas il faudrait un volant plein, en cloche qui cache l'allumage, genre moto(cyclette).

Ensuite, il n'y a pas d'ensuite, enfin la liste est trop longue, une fois finie ma loco en cours (impossible de mettre le tuyau de vapeur, les coudes sont trop serrés, débile, plus de place !), je referais un 4 T, un compound "Forest" peut-être, ou un moteur à gaz, un vacuum, un Stirling alpha...

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par berola »

Et si tu essayais de mettre une anche métallique très souple juste a la sortie du carburateur ?
Sur les moteurs 2T a admission par le carter , la boite a clapet comme on dit , comporte deux anches tout contre le bas moteur et ça fonctionne très bien . L'admission par soupape unique et/ou par bille ....je n'y crois pas trop ....difficile de monter en régime alors que tous les petits moteurs de scooter qui "hurlent" sont avec boites à anches .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités