un moteur 2 temps

2T,4T, H&M ...
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metal89
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par metal89 »

Pour le plaisir et la culture un ouvrage libre de droits à télécharger
https://archive.org/details/twostrokeenginem00lowarich

click droit sur le format qui vous intéresse

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ZAPJACK
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Comme clapet, un système ingénieux est celui utilisé sur les moteurs COX
Ce sont des 2T ultra-rapide en 0.16 - 0.33 - 0.8 et 1.5cc
L'admission est à clapet. Toutefois, ce clapet est réduit à une tôle en laiton de 5/10ème avec une forme de "croix de Malte"
Ce clapet unique est monté encapsulé et libre de ses mouvements
C'est simple, léger et efficace.
Le mieux est d'en démonter un pour voir
LeZap
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Zéphyrin
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Exact, Zap, c'est un truc dans ce genre là que je compte incorporer dans le canal d'admission comme boîte à clapets...
J'ai déjà fait un reniflard sur le même principe sur un carter de 4T.
je me souviens bien des Cox babe bee, 0.8cc... super bruyant en appartement!
cette anche d'admission était super fragile, du clinquant bronze phosphoreux plutôt je dirais.

J'ai téléchargé le bouquin, clair et bien écrit, mais les expériences de la figure p123 me paraissent totalement farfelues et irréalisables.

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ZAPJACK
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :J'ai téléchargé le bouquin, clair et bien écrit, mais les expériences de la figure p123 me paraissent totalement farfelues et irréalisables.
Tu peut nous faire bénéficier du lien ?
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Malevthi
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Malevthi »

ZAPJACK a écrit :Tu peut nous faire bénéficier du lien ?
Il est trois messages plus haut :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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ZAPJACK
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

quelqu'un aurait il un diagramme de distribution modèle pour
un deux temps de faible cylindrée et rapide
un deux temps de faible cylindrée et lent
Question de comparer
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Zéphyrin
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a plein de diagrammes sur l'internet, mais peu pour le modélisme.
par contre plusieurs livres consacrés aux moteurs pour modélismes traitent de la question, je suis sûr que tu as au moins 1 de ces bouquins.
peut-être aussi sur le forum Rétroplanes, beaucoup de spécialistes de moteurs...
Perso, pour mon moulin, j'ai choisi des valeurs d'angles assez moyennes, " consensuelles", et j'ai taillé les lumières en fonction de ces angles...le résultat est merdique mais ça va s'arranger...

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ZAPJACK
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :par contre plusieurs livres consacrés aux moteurs pour modélismes traitent de la question, je suis sûr que tu as au moins 1 de ces bouquins.
Effectivement, mais ce sont de tout petit moteur à haut régime.
Je pense que je vais démonter un moteur de tronçonneuse et relever les angles. Ce sont des moteurs "lent" mais avec beaucoup de couple à bas régime. Ils font du potins mais tournent plutôt lentement 5/6000trm
je vous tiens au jus dès que j'arrive à un dénicher un
LeZap
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

A force de piocher à gauche, à droite, voici les angles
Echappement 130° à 190°
Transfert de 100° à 130°
Admission de 100° à 165°
Ces valeurs sont bien sûr pour des admissions par la jupe. les valeurs inférieures sont pour les moteurs lents à vocation utilitaire
Les valeurs hautes sont pour la compète. Ici, je ne tiens pas compte du squish, résonateur, diamètre carbu etc...
J'ai adopté les valeurs inférieurs et avec 6° d'avance, le moteur tourne sans problèmes.
LeZap
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Zéphyrin
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai adopté les valeurs inférieurs et avec 6° d'avance, le moteur tourne sans problèmes.
Vu mes déboires,tu comprendras que je veux bien des détails sur ton moteur !!!
sur le mien c'est Ech 140°; Tr 118°; Adm 96°.

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ZAPJACK
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Re: un moteur 2 temps

Message non lu par ZAPJACK »

A voir ainsi, j'élargirais le transfert d'admission vers le bas, ou alors "taper" dans le piston.
LZ
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